Valeurs de la République : Mémoire et citoyenneté

Les valeurs de la République

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.

Valeurs de la république

 

La mission académique Valeurs de la République

La mission se donne pour objectif de faire partager et comprendre les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de culture de l'engagement et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Cet objectif est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l'École publique pour promouvoir un projet éducatif bienveillant et soucieux de la réussite de tous, qui rassemble autour de principes fondateurs. 

À l'échelle académique, la mission Valeurs de la République se compose de deux référentes qui travaillent de concert : la référente Laïcité et la référente Mémoire et Citoyenneté. La mission est associée étroitement au travail de l'équipe académique « Laïcité et fait religieux ». Elle travaille également en collaboration avec la mission Égalité filles-garçons, la Délégation académique à la vie lycéenne, le CLEMI, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, le CASNAV et la mission Éducation au développement durable.

 

Mémoire et Citoyenneté

L'École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'Homme et aux droits de l'enfant.  Par les projets, actions et enseignements mis en œuvre, ainsi que par le travail d'histoire mené, elle aide les élèves à s'engager et à construire une citoyenneté active dans les cadres de la vie démocratique et républicaine.

Liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus des discriminations sont les valeurs qui constituent le socle commun de l'École de la République. 

 

Actions pédagogiques et socio-éducatives

Les actions déployées se construisent autour d'initiatives au niveau de la classe, de l'établissement ou, plus largement, au niveau départemental ou académique. Elles peuvent se saisir de l'opportunité que constituent les concours et les journées nationales ou internationales.

Articulées au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, aux programmes disciplinaires, aux objectifs et référentiels des lycées généraux, technologiques et professionnels, ces actions permettent aux élèves de construire un Parcours citoyen progressif et explicite. Elles peuvent faire l'objet de choix individuels, d'établissement et/ou d'équipes, mais aussi de choix concertés avec les élèves des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), Conseils de la vie collégienne (CVC), Conseils de la vie lycéenne (CVL), Maisons des lycéens (MDL)...

 

Initiatives sur le thème du droit

Découvrons notre Constitution, en lien avec le Conseil constitutionnel, est un concours qui court du premier degré au lycée. Il est destiné à appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Le Parlement des enfants, en lien avec l'Assemblée nationale, offre la possibilité à des élèves de CM2 de proposer une loi liée au thème défini chaque année.

En partenariat avec InitiaDROIT, la coupe nationale des enfants citoyens a lieu tous les deux ans.

 

Initiatives sur le thème de la citoyenneté

La semaine de mobilisation contre toutes les formes de discrimination, avec la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) a lieu au mois de mars.

Le concours Alter Ego Ratio pour l'engagement lycéen offre trois thèmes : égalité femmes/hommes, laïcité, lutte contre la radicalisation

L'association nationale de l'Ordre national du Mérite propose un « prix de l'éducation citoyenne » et le « Concours des trophées de la citoyenneté »

  

Initiatives sur le thème de la mémoire, de la citoyenneté et du droit

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours national de grande envergure, né en 1961.

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, des Outre-mer, le Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'esclavage et la DILCRAH s'associent pour le concours la Flamme de l'Egalité dont la gestion opérationnelle revient à la Ligue de l'enseignement. Ce concours n'est pas sans lien avec les journées des 10 et 23 mai, respectivement « Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions »  et « Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage ».

Bulles de mémoire est un concours organisé par l'Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre (ONAC-VG) en partenariat avec le musée de l'Ordre de la Libération. Il concerne collèges et lycées.

Des journées internationales et nationales fournissent un support pour élaborer un Parcours citoyen explicite, au fil des années scolaires, qui sensibilisera les élèves à la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et contre les discriminations mais aussi à l'engagement en faveur des valeurs de la République et des droits universels. L'École joue également, dans ce cadre, un rôle essentiel dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire comme objet d'histoire.

 

Actualités 2018-2019

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise par ailleurs dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH).

Le 60e anniversaire de la Constitution est aussi célébré et fait l'objet de projets pédagogiques dans les établissements.

Nombre d'établissements ont été labellisés par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et sont impliqués dans la commémoration du 11 novembre 2018 ainsi que sur le travail d'histoire et de mémoire sur les « sorties de guerre ». En témoigne la participation d'élèves de l'académie au Centenaire de l'armistice du 11 novembre à l'arc de Triomphe.

Un formulaire en ligne Valeurs de la République, destiné aux personnels de l'Éducation nationale, leur permet de signaler des atteintes aux principes de laïcité et de faits de racisme ou d'antisémitisme dont ils ont été témoins, ou de demander conseil au sujet de difficultés qu'ils rencontrent dans ces domaines.

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