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Ressources humaines

Division des personnels enseignants (DPE)

Aude BORDE-COURTIVRON
Cheffe de division

ce.dpe@ac-creteil.fr

  • DPE 1 : cellule mouvement
  • DPE 2 : personnels non titulaires, recrutement et remplacement
  • DPE 3 : personnels d'orientation, d'éducation et de documentation
  • DPE 5 à DPE 11 : gestion des personnels enseignants

Division de l'administration et des personnels (DAP)

Antoine CUISSET
Chef de division

ce.dap@ac-creteil.fr

  • DAP 1 à 3 : gestion des personnels ATSS (administratifs, techniques, sociaux et de santé) et ITRF (Ingénieurs, techniques de recherche et de formation)
  • DAP 4 : gestion des moyens et du remplacement
  • CAFA : formation des ATSS
  • Services des concours et des personnels du rectorat
  • DACSES : appui, conseil et suivi des EPLE. Carte comptable et contrôle de légalité

Les 6 services, le centre académique de formation de l'administration (CAFA) et le département d'appui, du conseil et du suivi des établissements scolaires (DACSES) qui composent la DAP sont chargés de la gestion :

  • des personnels administratifs (DAP 1 et 2), techniques, de laboratoire et médico-sociaux (DAP 3), titulaires et contractuels (DAP 4, titularisation, mouvement, notation, avancement, paye...),
  • des opérations de recrutement des titulaires (service des concours),
  • des moyens afférents à l'ensemble de ces personnels (attribution, répartition et suivi des postes et de l'indemnitaire en EPLE et structures académiques – DAP 4),
  • des personnels du rectorat (service des personnels du rectorat).

Dans le cadre des priorités nationales et académiques, le CAFA définit la politique de formation des personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux. Il a la charge de la conception et de la mise en œuvre d'actions de formation destinées à aider les personnels dans le déroulement de leur carrière (préparation aux concours, adaptation à de nouvelles fonctions) et de dispositifs liés à l'évolution des métiers. En lien avec la DAFPEN, il assure la gestion de la formation des personnels d'encadrement. Il assure la rémunération des formateurs, le remboursement des frais de déplacement et les paiements des dépenses d'ordre pédagogique liées à l'organisation des actions de formation.

La division assure ainsi une gestion intégrée des postes et des personnels afin de mettre en œuvre, de la manière la plus cohérente, la politique académique.

Conseillers médico-sociaux

Catherine SAVETIER-LEROY
Conseillère technique-médecin de l'Éducation nationale

ce.sema@ac-creteil.fr

Le service médical académique assiste la rectrice, en étroite collaboration avec le DRRH, dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique en matière de santé.

Ses missions essentielles sont :

  • la coordination des services départementaux de promotion de la santé en faveur des élèves,
  • les actions auprès des personnels : le suivi, la réadaptation et la réinsertion des personnels,
  • l'hygiène, la sécurité et la prévention des accidents,
  • la formation des personnels,
  • les recherches et études.

Michelle LORENZI
Conseillère technique-infirmière

ce.seia@ac-creteil.fr

Le service infirmier académique est composé d'une infirmière conseiller technique auprès de la rectrice et d'une infirmière de prévention chargée de sécurité.

L'infirmière conseiller technique assiste la rectrice, dans son champ de compétence, dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique en matière de santé. Ses missions essentielles sont :

  • l'animation et la coordination des conseillers techniques infirmiers auprès des inspecteurs d'académie, autour d'une politique commune de promotion de la santé en faveur des élèves ;
  • l'encadrement de l'activité des infirmières, notamment dans le domaine de l'expertise professionnelle ;
  • l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique rectorale de formation des personnels infirmiers ;
  • l'organisation d'un tutorat professionnel ;
  • la coordination de l'intervention des infirmières dans le dispositif de formation initiale et continue de l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale ;
  • les recherches et études épidémiologiques.

L'infirmière de prévention chargée de sécurité :

  • aide à la mise en œuvre de la politique de santé académique ;
  • participe à l'organisation de la formation initiale et continue des personnels de l'Éducation nationale dans le domaine du secourisme, de l'hygiène et de la sécurité et de la prévention des risques majeurs ;
  • assure l'encadrement pédagogique des moniteurs de secourisme (premiers secours et sauveteurs secouristes du travail) ;
  • conseille dans le domaine de la santé et de la sécurité, en liaison avec les médecins chargés de prévention auprès des personnels et de l'inspecteur santé et sécurité au travail de l'académie.

Jeannine ZAKOWETZ
Conseillère technique-assistante sociale

ce.sesa@ac-creteil.fr

Le service social académique est composé d'une conseillère sociale auprès de la rectrice et d'une adjointe. La conseillère sociale assiste la rectrice dans l'élaboration, l'impulsion et l'évaluation de la politique sociale menée au niveau académique, aussi bien en direction des élèves que des personnels ou des étudiants. C'est ainsi qu'elle :

  • coordonne les services sociaux départementaux en faveur des élèves autour d'un projet commun ;
  • participe à la mise en place de la politique sociale en faveur des personnels en lien avec les services de gestion de ressources humaines, administratifs, médicaux et les corps d'inspection : accueil des nouveaux personnels et notamment des néo-titulaires, prévention des situations de rupture, insertion et intégration des personnels en difficulté, action sociale ministérielle et d'initiative académique ;
  • élabore la politique de formation des personnels sociaux et contribue à la formation de tous les personnels dans le domaine de la prévention globale.

L'adjointe à la conseillère sociale :

  • anime le service social du personnel et coordonne ses activités ;
  • est désignée « référente handicap » pour l'académie : recrutement des personnels handicapés et aménagement de leurs postes de travail ;
  • est assistante sociale du personnel pour les personnels exerçant au sein du rectorat.

Bureau des personnels d'inspection et de direction (BPID)

Aurore THILL
Cheffe de bureau

ce.bpid@ac-creteil.fr

Le bureau des personnels d'inspection et de direction est chargé de la ges­tion des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux, des inspecteurs de l'Éducation nationale, des chefs d'établissement et de leurs adjoints, des directeurs d'EREA (établissement régional d'enseignement adapté) et ERPD (école régionale du premier degré), des directeurs de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté).

À ce titre, le bureau met en œuvre les opérations collectives de mutation, de promotion, d'évaluation et gère les dossiers personnels de chacun des agents sur les plans administratif et financier.

Division de l'accompagnement médical, social et professionnel des personnels (DAMESOP)

Marie-Christine SIMULA
Cheffe de division

ce.damesop@ac-creteil.fr

La DAMESOP est constituée de trois services :

  • le service des affaires médicales (DAMESOP 1) ;
  • le service de l'action sociale (DAMESOP 2) ;
  • le service ressources humaines (DAMESOP 3).

Service chômage

Sandrine LANDES
Cheffe de service

ce.chomage@ac-creteil.fr

Il instruit et traite les dossiers des agents titulaires et non-titulaires ayant droit à ces indemnités.

Service pensions et retraites

Brigitte CORNATON
Cheffe de service

Ce service gère l'ensemble des dossiers du domaine-pensions, que ce soit la validation des services auxiliaires, l'instruction des dossiers d'examen des droits à pension, celle des demandes de départ en retraite ou des dossiers d'affiliation rétroactive au régime général d'assurance vieillesse.

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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

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