Missions pédagogiques

CARDIE

Catherine FERRIER

ce.iprevs@ac-creteil.fr

La CARDIE : une équipe au service des écoles, des collèges et des lycées de l'académie de Créteil

Au service des acteurs de terrain, la CARDIE (Cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation) est investie dans une double mission : impulser les pratiques innovantes dans l'académie et accompagner les projets expérimentaux mis en œuvre dans les établissements.

Ses champs d'intervention sont nombreux : soutien aux équipes innovantes, accompagnement à la formalisation des projets, organisation d'animations académiques, conduite de groupes de travail, participation à la formation initiale et continue...

Elle a vocation à contribuer au développement professionnel des acteurs, à l'évolution des pratiques éducatives et pédagogiques pour la réussite des élèves.

Catherine FERRIER, Kamel BENARICHA, Nathalie FRANENBERG, Marianne LESOU, Jérôme MAUFRAS, Grégory QUIQUEMPOIS, Virginie SATHICQ, Bouchra SLIMANI.

CASNAV

Daniel GUILLAUME
IA-IPR de lettres

Citoyenneté / défense

Anne-Marie HAZARD-TOURILLON
IA-IPR d'histoire-géographie

ce.ipr2@ac-creteil.fr

L'école de la République a deux fondements, instruire et éduquer. La Mission éducation à la citoyenneté et au droit réactive cette mission d'éducation, inscrite dans les textes officiels, qui donne à tous les élèves les moyens de construire leur identité de personne et de citoyen, et leur fait prendre conscience de leur appartenance à une communauté sociale et politique.

La citoyenneté s'apprend, et la citoyenneté se pratique. C'est pourquoi la Mission éducation à la citoyenneté et au droit a pour objectifs de développer des pratiques et des comportements axés sur le respect et la participation, de transmettre des connaissances et des valeurs relevant de l'éducation aux droits de l'homme et de l'apprentissage de la démocratie, d'éduquer au droit et au respect de la loi, de sensibiliser et former les personnels de l'Éducation nationale.

Pour ce faire, elle met en œuvre et accompagne des actions, en collaboration avec les directions des services départementaux et avec les autres missions du pôle pédagogique académique : actions existantes et programmées dans les établissements des premier et second degrés, actions en lien avec le domaine 6 (« Les compétences sociales et civiques ») et avec le domaine 7 (« L'autonomie et l'initiative ») du socle commun de connaissances et de compétences, les unes et les autres permettant aux élèves d'apprendre à vivre ensemble et de se préparer à leur vie de citoyens.

Le suivi des actions dans le premier degré concerne la découverte de la commune, le Parlement des enfants, et les formes d'engagement en relation avec les associations et avec les pays étrangers. Dans les collèges, la priorité est donnée à la sensibilisation aux droits de l'enfant, aux relations avec la Justice, à toutes les formes d'engagement dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). Dans les lycées, les actions phares retenues sont celles relatives à la lutte contre toutes les formes de discrimination, et celles participant de l'ouverture européenne.

La Mission éducation à la citoyenneté et au droit est à l'écoute des demandes des établissements scolaires de l'académie.

CLEMI

Élodie GAUTIER
Déléguée académique à l'éducation aux médias

clemicreteil@ac-creteil.fr
Sur Twitter : @clemicreteil

Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Il a pour mission de permettre aux élèves d'acquérir une pratique citoyenne des médias. Le CLEMI propose des formations à tous les acteurs de l'éducation. Chaque année, il organise la Semaine de la presse et des médias dans l'école®. Composante du Pôle numérique de l'académie de Créteil, le CLEMI pilote le dispositif pédagogique des « classes à PEM » (projet d'éducation au médias). Accompagner l'apprentissage de la citoyenneté, l'engagement des élèves et les usages responsables du numérique sont des priorités de notre mission. Chaque année, le CLEMI académique organise des manifestations pour valoriser les productions de médias scolaires (concours, festival...). Nos actions s'inscrivent dans des partenariats actifs avec les autres missions pédagogiques de l'académie et les professionnels de l'information.

Cordées de la réussite

Christian CUESTA
Conseiller enseignement supérieur

christian.cuesta@ac-creteil.fr

Équipes mobiles sécurité, assistants de prévention et de sécurité

François-Sébastien DEMORGON
IA-IPR EVS/Conseiller sécurité

Valeurs de la République

Jeanne-Claire FUMET
Chargée de mission valeurs de la République / Référente laïcité

Elisabeth FARINA-BERLIOZ
IA-IPR histoire-géographie / Référente Mémoire et Citoyenneté

missionvaleursrepublique@ac-creteil.fr

Langues vivantes, sections européennes et internationales

Ruth ALIMI
IA-IPR anglais

ce.ipr1@ac-creteil.fr

En liaison avec les services du rectorat et des directions des services départementaux, la Mission langues vivantes coordonne l'action des inspecteurs pédagogiques régionaux de langue pour accompagner la mise en œuvre dans les établissements du plan de rénovation de l'enseignement des langues étrangères (recommandations du Cadre européen commun de référence, nouveaux programmes et socle commun de connaissances et de compétences, nouvelles formes d'enseignement et d'évaluation). La mission participe également à l'élaboration de la carte des langues, dans le premier et dans le second degré, et, en liaison avec la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), au développement des partenariats avec des institutions et des établissements étrangers.

Maîtrise de la langue

Daniel GUILLAUME