Missions pédagogiques

CARDIE

Catherine FERRIER

ce.iprevs@ac-creteil.fr

La CARDIE : une équipe au service des écoles, des collèges et des lycées de l'académie de Créteil

Au service des acteurs de terrain, la CARDIE (Cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation) est investie dans une double mission : impulser les pratiques innovantes dans l'académie et accompagner les projets expérimentaux mis en œuvre dans les établissements.

Ses champs d'intervention sont nombreux : soutien aux équipes innovantes, accompagnement à la formalisation des projets, organisation d'animations académiques, conduite de groupes de travail, participation à la formation initiale et continue...

Elle a vocation à contribuer au développement professionnel des acteurs, à l'évolution des pratiques éducatives et pédagogiques pour la réussite des élèves.

Catherine FERRIER, Kamel BENARICHA, Nathalie FRANENBERG, Marianne LESOU, Jérôme MAUFRAS, Grégory QUIQUEMPOIS, Virginie SATHICQ, Bouchra SLIMANI.

CASNAV

Daniel GUILLAUME
IA-IPR de lettres

Citoyenneté - Valeurs de la République

Jeanne-Claire FUMET
Chargée de mission valeurs de la République / Référente laïcité

Elisabeth FARINA-BERLIOZ
IA-IPR histoire-géographie / Référente Mémoire et Citoyenneté

✉ missionvaleursrepublique@ac-creteil.fr

Climat scolaire (GACS)

Patricia GALEAZZI

DASEN 77

CLEMI

Élodie GAUTIER
Déléguée académique à l'éducation aux médias

clemicreteil@ac-creteil.fr
Sur Twitter : @clemicreteil

Le centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Il a pour mission de permettre aux élèves d'acquérir une pratique citoyenne des médias. Le CLEMI propose des formations à tous les acteurs de l'éducation. Chaque année, il organise la Semaine de la presse et des médias dans l'école®. Composante du Pôle numérique de l'académie de Créteil, le CLEMI pilote le dispositif pédagogique des « classes à PEM » (projet d'éducation au médias). Accompagner l'apprentissage de la citoyenneté, l'engagement des élèves et les usages responsables du numérique sont des priorités de notre mission. Chaque année, le CLEMI académique organise des manifestations pour valoriser les productions de médias scolaires (concours, festival...). Nos actions s'inscrivent dans des partenariats actifs avec les autres missions pédagogiques de l'académie et les professionnels de l'information.

Contrôle de l'instruction

Christian CUESTA
Conseiller enseignement supérieur

christian.cuesta@ac-creteil.fr

Équipes mobiles sécurité, assistants de prévention et de sécurité

François-Sébastien DEMORGON
IA-IPR EVS/Conseiller sécurité

ce.iprevs@ac-creteil.fr

Grande pauvreté et réussite scolaire (GPRS)

Christian WASSENBERG

DASEN 93

Langues vivantes, sections européennes et internationales

Laurence HANNANE
IA-IPR anglais

ce.ipr1@ac-creteil.fr

En liaison avec les services du rectorat et des directions des services départementaux, la Mission langues vivantes coordonne l'action des inspecteurs pédagogiques régionaux de langue pour accompagner la mise en œuvre dans les établissements du plan de rénovation de l'enseignement des langues étrangères (recommandations du Cadre européen commun de référence, nouveaux programmes et socle commun de connaissances et de compétences, nouvelles formes d'enseignement et d'évaluation). La mission participe également à l'élaboration de la carte des langues, dans le premier et dans le second degré, et, en liaison avec la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), au développement des partenariats avec des institutions et des établissements étrangers.

Maîtrise de la langue

Daniel GUILLAUME