Le dispositif des « Cordées de la réussite » a été initié en 2008 pour accompagner les élèves dans la transition entre le lycée et les formations de l'enseignement supérieur. Il a été complété en 2016 par la mise en œuvre, dès le collège, des « Parcours d'excellence ». Pour créer un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes, les « Cordées de la réussite » et les « Parcours d'excellence » ont fusionné en un seul dispositif sous l'appellation « Cordées de la réussite » à la rentrée 2020.
Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) – en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.
Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.
Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur – et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Ce partenariat se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.
Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.
Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter le référent académique qui le mettra alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.
En fonction des besoins spécifiques de chaque élève, l'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre au jeune d'affiner progressivement son projet d'orientation : accompagnement, ouverture sociale et culturelle, tutorat/mentorat.
Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe qui encadre les parcours au sein de la Cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.
Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.
À la rentrée 2020, 188 établissements de l'académie de Créteil sont engagés dans 58 cordées franciliennes.