Ouvrir le champ des possibles

Les Cordées de la réussite :
oser l'enseignement supérieur

En 2014-2015, 30 Cordées de la réussite ont permis à des collégiens et des lycéens de l'académie de Créteil de travailler avec des étudiants sur des projets éducatifs et de bénéficier de leur accompagnement. L'objectif est de les encourager à entreprendre un parcours de formation plus ambitieux qu'ils ne l'envisageaient initialement.

Liste des cordées
  • AgroParisTech
  • Berthelot-Sciences
  • École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée
  • École des mines ParisTech
  • École des officiers de la gendarmerie nationale
  • École des ponts ParisTech
  • UPEC : destination santé
  • UPEC : IUT de Sénart-Fontainebleau
  • UPEC : ouvrir les possibles

Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun

Les Cordées de la réussite s'adressent à des élèves qui, en raison de leur origine sociale et/ou territoriale, brident leur ambition car ils ne disposent pas de toutes les « clés » pour s'engager avec succès dans une formation longue, surtout lorsqu'elle est très sélective. Cette initiative interministérielle et partenariale s'inscrit dans les objectifs du gouvernement pour l'égalité des chances.

Une cordée est un réseau d'établissements constitué de collèges et de lycées (pour la plupart de l'éducation prioritaire) regroupés autour d'un établissement d'enseignement supérieur qui sera tête de cordée (universités et IUT, grandes écoles, écoles d'ingénieurs, lycées à CPGE ou STS...). Le partenariat est formalisé par une convention.

Différentes actions sont mises en œuvre selon les cordées

Elles sont de deux types :

• tutorat effectué par les étudiants (soutien scolaire, accompagnement, aide à l'orientation) ;
  • activités culturelles et réalisation de projets pédagogiques.

Des entreprises de toutes tailles sont partenaires

Ce partenariat se traduit souvent par :

• des simulations d'entretiens de recrutement ;
  • des offres de stages pour les jeunes.

'Découvrez le nouveau site du plan numérique