Ouvrir le champ des possibles

Les Cordées de la réussite et les Parcours d’excellence 

Le dispositif des « Cordées de la réussite » a été initié en 2008 pour accompagner les élèves dans la transition entre le lycée et les formations de l’enseignement supérieur. Il a été complété en 2016 par la mise en œuvre, dès le collège, des « Parcours d’excellence ».

Ces deux dispositifs interministériels et partenariaux ont vocation à développer l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur des jeunes issus de milieux modestes, résidant dans les quartiers prioritaires de la Ville ou de l'éducation prioritaire, ou en zone rurale isolée.

Avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique et avec la transformation de la voie professionnelle, un ensemble de mesures d'accompagnement est ainsi offert aux lycéens pour les encourager dans des choix d'orientation ambitieux. 

Les deux dispositifs renforcent des compétences de ces élèves pour les aider à construire leur parcours, quels que soient leur origine sociale, leur lieu de résidence, et leur connaissance des modes de fonctionnement de l'enseignement supérieur. Ils prolongent ce qui a été travaillé au collège lors de la séquence d'observation en milieu professionnel, notamment la découverte de perspectives nouvelles et la mobilité géographique qui peut en découler. Ils doivent ainsi contribuer à lever les obstacles aux projets et aux choix d'orientation de ces élèves.

Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun

- Une cordée » est un réseau d'établissements constitué de collèges et de lycées (pour la plupart en réseaux d'éducation prioritaire et/ou inclus dans le dispositif des Cités éducatives regroupés autour d'un établissement d'enseignement supérieur qui est la « tête de cordée » : ces « têtes » peuvent être des universités et IUT, des grandes écoles, des écoles d'ingénieurs, des lycées avec classes préparatoires aux grandes écoles ou sections de technicien supérieur... 

À la rentrée 2019, 133 établissements de l'académie de Créteil étaient engagés dans 48 cordées franciliennes.

Les actions proposées doivent être significatives et complémentaires de celles inscrites dans les politiques nationales et académiques. Le tutorat individuel ou collectif, assuré par des étudiants, doit être une composante essentielle et structurante du projet. Des activités d'ouverture culturelle, scientifique ou sociale peuvent être développées. Le partenariat est formalisé par une convention. 

- Le « parcours d'excellence », qui est inscrit dans le projet d'établissement et s'appuie sur le référentiel de l'éducation prioritaire, propose aux élèves de troisième concernés une offre de tutorat collectif et des visites culturelles et scientifiques. Ces élèves sont ensuite suivis jusqu'au baccalauréat et bénéficient ainsi d'un accompagnement individualisé. 

Les parcours d'excellence peuvent prendre appui eux aussi sur des partenariats avec des universités, des grandes écoles, des acteurs économiques, des associations...

À la rentrée 2019, 133 collèges et 26 lycées de l'académie de Créteil accompagnent des élèves dans le cadre du dispositif des « Parcours d'excellence ».

Liste des têtes de cordée en Île-de-France

UPEC

  • Banlieue-Est : cap vers les sciences
  • Collégiens aujourd'hui, étudiants demain : ouvrir les possibles
  • De la voie pro en gestion vers les métiers du numériques, c'est possible !
  • Destination santé

Université Paris 8

  • Découvrir Paris 8
  • De la cité à l'université : trajets plurilingues, autobiographies, conscientisation

Université Paris 13

  • Réussir avec Paris 13 : l'orientation active
  • Réussir avec Paris 13 : une cordée pour la médecine et les sciences du vivant
  • Étude de droit dans le 93

Université Paris-Dauphine – Réussir à Dauphine

École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est, Marne-la-Vallée – Alvaro Siza

ENS Paris

  • Programme Talens
  • Programme perspectives

ENS Paris-Saclay – Ouverture culturelle et scientifique

AgroParisTech – Cordée Lockwood

Centrale Supelec – Ouverture sociale

École des Mines

  • François I - Sud Seine-et-Marne
  • Tutorat Les Mines-Paristech
  • Mélia Les Mines-Paristech
  • Projet mécatronique

École des Ponts ParisTech – Cordée Georges-Guershwin

École des officiers de la gendarmerie nationale, Melun – EOGN

EM Normandie – Cap vers le Sud

ESSEC

  • Trouve ta voie
  • Une grande école : pourquoi pas moi ?

HEC

  • Prep
  • Pace
  • Sensibilisation à l'enseignement supérieur
  • Découverte des arts
  • Eloquentia

IPSA – Les Ailes de l'avenir

Polytechnique

  • Une grande école : pourquoi pas moi ?
  • Tremplin

Sciences Po – Premier Campus

Lycées

  • Lycée Albert-Schweitzer, Le Raincy – Ad Astra
  • Lycée Alfred-Nobel, Clichy-sous-Bois – BTS
  • Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry, Créteil – BTS
  • Lycée Auguste-Blanqui, Saint-Ouen – BTS
  • Lycée Léonard-de-Vinci, Melun – BTS
  • Lycée Maurice-Utrillo, Stains – BTS
  • Lycée Fénelon-Sainte-Marie, Paris – Cap-ingénieur
  • Lycée Henri-IV, Paris – CPES
  • Lycée Henri-IV, Paris – Tremplin vers le lycée
  • Lycée Janson-de-Sailly, Paris – Janson
  • Lycée Janson-de-Sailly, Paris – Nouvel élan
  • Lycée Jules-Richard, Paris – Course en cours
  • Lycée Saint-Louis, Paris – Parcours Réussite du lycée Saint-Louis
  • Lycée Turgot, Paris – De la STMG aux grandes écoles
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