Lycée La Source : des portes ouvertes sur l'excellence

Affiche La source

Les 1er et 2 mars 2024 le lycée des métiers des arts, du spectacle et de la création textile La Source à Nogent-sur-Marne a ouvert ses portes aux familles, venues nombreuses et notamment de province pour découvrir les filières proposées.

Après avoir été accueillis par des jeunes qui se forment aux métiers de l’accueil, les visiteurs ont pu déambuler à travers des ateliers qui rendent compte de la diversité et du niveau d’excellence des cursus proposés. Au programme, des rencontres avec les enseignants et les élèves et étudiants qui ont exposé une partie de leur travail, amorce au dialogue.

Quelques exemples

• CAP métiers de la mode chapelier modiste - présentation de couvre-chefs réalisés pour le concours de Catherinettes sur le thème de l’astrologie de la mairie du XVIe arrondissement, dont un a remporté le prix des modistes.
  • Bac pro métiers de la mode et du vêtement

- Pauline Angotti est intervenue auprès des élèves du lycée mais aussi des lycées d’Alembert à Aubervilliers et Bartholdi à Saint-Denis dans le cadre d’une résidence artistique en milieu scolaire. Le projet Broder le sport a permis aux élèves de confectionner des broderies à la main à partir de visuels architecturaux composés par découpage/collage, scannés, imprimés en noir et blanc sur du papier transfert textile, transférés au fer sur toile de coton.
- Des vêtements à la manière de Barbie.
- Des moodboards (planches de tendances ou d'inspirations) sur un projet liant mode et architecture. Les élèves s’intéressent aux caractéristiques d’une œuvre architecturale (texture, gamme chromatique, structure, etc.) et conçoivent un modèle de vêtement qui dialogue avec l’œuvre choisie.

• Bac pro artisanat et métiers d’art tapissier d’ameublement - France, Léane, Soline, Victoire et Zié ont travaillé ensemble sur leur chef-d’œuvre. Elles ont réalisé chacune la branche d’une étoile de mer qui constitue une assise pour des élèves de primaire. Inspirés par une visite à l’aquarium et par l’œuvre de Henri Matisse, les coussins sont amovibles et déhoussables et représentent une baleine, un poisson, une tortue, une vague et une méduse.
  • DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) - travaux sur les bioplastiques, le tarot divinatoire (les élèves ont réinterprété les arcanes du tarot) et sur la mue et la chrysalide expliqué par Clément, élève venu du Nord. Si vous faites partie d’une petite compagnie théâtrale ou d’une association et que vous avez besoin de costumes, n’hésitez pas à faire appel aux services des élèves de cette filière !
  • DN MADE matériaux objet décor et mobilier - projet « Créer en oiseaux » montrant des œuvres s’inspirant de nids de différents volatiles comme, par exemple, le jardinier satiné mâle qui collecte des objets bleus pour attirer une femelle.

Une belle visite qui aura permis de découvrir des métiers porteurs et sûrement suscité des inscriptions. Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre aux journées portes ouvertes du lycée La Source, vous pouvez découvrir les formations de ce lycée ici.