Journée nationale du sport scolaire
Actu nationale  - 14/09/2015

Le mercredi 16 septembre 2015, les écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil se mobilisent pour célébrer le sport scolaire. Élèves, professeurs et parents d’élèves sont ainsi réunis pour présenter ou découvrir les multiples activités sportives proposées dans les établissements scolaires et à leur marge, en dehors des cours d’éducation physique et sportive délivrés à l’ensemble des élèves.

Logo de la Journée nationale du sport scolaire

L'édition 2015 de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) revêt une dimension particulière puisqu’elle marque le lancement officiel de l'Année du sport, de l'école à l'université. Vecteur de valeurs éducatives et citoyennes essentielles telles que la persévérance, le goût de l’effort, le vivre-ensemble, le sport sera à l’honneur dans l’académie de Créteil tout au long de l’année scolaire !

La journée du sport scolaire dans l’académie de Créteil

Durant la journée, 1 500 élèves de l’académie, de l’école primaire à l’université, sont attendus pour une journée sur l’île des Loisirs de Vaires-Torcy (77).

Faire vivre les valeurs de la République au travers de la pratique sportive, la relier à d’autres compétences, telles que la maîtrise de la langue, au travers d’un débat intitulé « Ethique et sport » ; découvrir le large éventail des disciplines proposées par les ligues, comités départementaux et clubs partenaires, telles sont les principaux objectifs de cette journée, ouvrant l’année du sport, de l’école à l’université.

L’Année du sport de l’école à l’université

Logo de l'Année du sport de l’école à l’universitéLa sixième édition de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) revêt une dimension particulière puisqu’elle marque le lancement officiel de l’Année du sport, de l’école à l’université. Vecteur de valeurs éducatives et citoyennes essentielles telles que la persévérance, le goût de l’effort, le vivre-ensemble, le sport sera à l’honneur dans l’académie de Créteil tout au long de l’année scolaire !

L’Année du sport dans l’académie de Créteil

Marquée par de grands événements sportifs tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe de cross-country et de badminton, le championnat du monde scolaire de handball et l’Euro 2016 de football, l’Année du sport de l’école à l’université vise à promouvoir la pratique sportive des jeunes et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

Valoriser les pratiques sportives pour le bien-être et la santé des élèves et des étudiants, les utiliser comme outil pédagogique, complémentaire des autres domaines de l’enseignement, s’appuyer sur elles pour créer un lien entre les établissements, leur environnement et le tissu associatif : tels sont les objectifs de l’académie pour l’année à venir.

Initiée par la Journée nationale du sport scolaire du mercredi 16 septembre, par la semaine « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français du 12 au 20 septembre, et par la première « Semaine européenne du sport » instituée par la Commission européenne, cette année s’annonce d’ores et déjà riche en projets au sein de l’académie. Elle verra notamment se développer trois chantiers phares :

Lancement du BTS de Management des Unités Commerciales (MUC) à destination des sportifs de haut niveau au sein de l’Institut national des Sports, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)

Beaucoup de jeunes sportifs de haut niveau sont scolarisés dans l’académie de Créteil. Dans le cadre de l’accord qui la lie à l’INSEP et à la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, ces jeunes ont été attentivement suivis. Les résultats du baccalauréat de l’Institut témoignent de ce travail en frôlant où en atteignant chaque année 100 % de réussite, toutes spécialités confondues, dans la voie générale comme dans la voie professionnelle.  Pour la première fois a été créé un BTS pour les élèves qui passent le baccalauréat professionnel et qui sont aussi des sportifs de haut niveau. Il s’agit du BTS « Management des Unités Commerciales » (MUC). La première cohorte présentera l’examen en 2017.

Lancement d’un Prix académique pour valoriser les actions pluridisciplinaires liant pratique sportive et éducation culturelle et citoyenne

Un Prix académique viendra récompenser les actions qui auront su associer de manière significative la pratique sportive et une ambition éducative, culturelle et citoyenne.  Une première sélection retiendra trois projets par département, dotés d’un Prix départemental.  Le Prix académique sera attribué à l’un des neufs projets finalistes.

Formation des personnels de direction

Une formation de 6 heures sera proposée aux personnels de direction de l’académie dans le second degré. Elle portera sur le fonctionnement et l’administration des associations sportives dont les chefs d’établissement sont les présidents. Elle doit permettre à ces derniers de développer leurs compétences professionnelles pour :

• inscrire le projet de développement du sport scolaire dans chaque établissement en lien étroit avec les ambitions académiques et le PEDT ;
  • inscrire le projet de l’association sportive dans le projet éducatif de l’établissement et dans une continuité du projet pédagogique EPS.

Ces projets témoignent de la grande vitalité du sport dans l’académie de Créteil, où toute la communauté éducative se mobilise pour que sa pratique s’étende encore, et contribue à inculquer aux élèves des valeurs communes de tolérance, de respect des différences, d’ouverture aux autres et à l’action collective.