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L'action sociale

Conseils budgétaires

Ils sont gratuits et sans conditions de ressources auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Les rendez-vous sont à prendre auprès du service de l’action sociale selon votre lieu d’exercice.

Qui contacter ?

  • Personnels affectés en Seine-et-Marne :
    01 64 41 27 49
  • Personnels affectés en Seine-Saint-Denis :
    01 43 93 70 87
  • Personnels affectés dans le Val-de-Marne :
    01 45 17 62 52

L'Action sociale dans l'académie

L'action sociale, collective ou individuelle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l'Etat et de leurs familles, notamment dans les domaines du logement, de l'enfance, des loisirs et de la restauration, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.

 

Deux types de prestations sont mis en place : les aides sociales, qui sont des prestations versées sous une forme financière et les prestations d'accompagnement des personnels, par des professionnels mis à leur disposition dans certaines situations ou des dispositifs destinés à leur venir en aide.

 

Bénéficiaires : les personnels titulaires, non titulaires (contrat  en cours de 10 mois minimum pour les PIM et contrat en cours de 6 mois minimum pour les ASIA), les personnels retraités de l'enseignement public et privé résidant dans l'académie, leurs veufs(ves) et orphelins à charge. 

Les AVS-i, les AVS-co et les AED bénéficient uniquement des ASIA.

 

Enseignement privé : maîtres contractuels ou agréés exerçant en établissements privés sous contrat. 

 

En l'état actuel de la réglementation, ne sont pas concernés par ce dispositif : les personnels recrutés par contrats aidés ou par contrats uniques d'insertion. Les personnels dont le contrat en cours est d'une durée inférieure à 6 mois, même s'ils bénéficient d'un renouvellement de contrat en cours d'année sans période interruptive. Il en est de même pour les agents vacataires.

 

Les prestations servies

Les prestations sociales

Qui contacter ?

Division de l'accompagnement médical social professionnel du rectorat (DAMESOP 2)

01.57.02.63.96 / 63.97 / 68.03 / 64.34 / 64.47 / 68.00 / 68.16

ce.damesop@ac-creteil.fr

 

Les aides sociales sont attribuées sous certaines conditions et se déclinent dans plusieurs domaines :

  • logement ;
  • famille ;
  • études ;
  • vacances ;
  • aides exceptionnelles.

IMPORTANT : sauf mention particulière, obligation de ne pas dépasser le plafond de quotient familial (QF) fixé à  12 400 € pour les PIM et  à 14 300 € pour les ASIA. 

Le quotient familial (QF) des PIM est égal au revenu brut global divisé par le nombre de parts et le quotient familial (QF) des ASIA est égal au revenu net imposable divisé par le nombre de parts.

Calculer votre QF



 

 

 

Vous pouvez bénéficier des aides suivantes



Les aides diverses

Secours non remboursables et secours remboursables :

Ces aides s'adressent aux personnels rencontrant des difficultés financières passagères et exceptionnelles à caractère social. Après un entretien préalable avec une assistante sociale des personnels, la commission académique d'action sociale des prêts et secours réunie en formation permanente émet un avis sur l'attribution d'un secours non remboursable ou d'un secours remboursable sans intérêt, que la  Rectrice accorde ou non dans la limite des crédits disponibles.
Qui contacter ?  
Personnels affectés en Seine et Marne : ce.77socialpers@ac-creteil.fr - tél: 01.64.41.27.49
Personnels affectés en Seine Saint Denis : ce.93ssp@ac-creteil.fr - tél: 01.43.93.70.87 
Personnels affectés dans le Val de Marne : ce.94aspers@ac-creteil.fr - tél: 01.45.17.62.52
Personnels affectés au rectorat : ce.sesa@ac-creteil.fr - tél: 01.57.02.68.39

Accompagnement des personnels

Les assistantes sociales des personnels à votre écoute

Les assistants sociaux et assistantes sociales, en collaboration avec les services administratifs, pédagogiques et médicaux, sont à votre disposition en cas de difficultés et sont tenu(e)s au secret professionnel.

Missions

Le service social des personnels s'adresse aux personnels :

  • en activité ;
  • en congé maladie ;
  • en retraite.

Il intervient à votre demande lors de difficultés :

  • professionnelles ;
  • familiales et personnelles ;
  • administratives et financières.

Il assure également un accompagnement spécifique dans le cadre du dispositif des postes adaptés

En savoir plus

Contacts

Le service social académique est composé d'une conseillère technique de service social auprès de la rectrice, et de 13 assistantes de service social.

  • Vous travaillez en établissement, ou dans une direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), adressez-vous au service social de celle de votre département d'affectation.
  • Vous êtes retraité, adressez-vous au service social de la Direction des services départementaux de votre lieu d'habitation.

DSDEN de Seine-et-Marne : 01.64.41.27.49

DSDEN de Seine-Saint-Denis : 01.43.93.70.87

DSDEN du Val-de-Marne : 01.45.17.62.52

  • Vous êtes personnel du rectorat, adressez-vous au service social académique.

Service social académique au rectorat de Créteil : 01.57.02.68.39

Conseils budgétaires

Gratuits et sans condition de ressources. 

 

Auprès d'une conseillère en économie sociale et familiale sur rendez-vous à prendre auprès du service de l'action sociale selon votre lieu d'exercice. 

 

Contacts :


Personnels affectés en Seine et Marne : 01.64.41.27.49

 

Personnels affectés  dans le Val de Marne : 01.45.17.62.52

 

Personnels affectés en Seine-Saint-Denis : 01.43.93.70.87

 

Comment se loger dans l'académie de Créteil

Contacts :

Correspondant logement de la DSDEN de Seine et Marne

Mme CHEVEAU au 01.64.41.27.47

ce.77logement@ac-creteil.fr

Cellule logement de la DSDEN de Seine- Saint- Denis 

Mme  PODAGE au  01 41 93 73 78 

ce.93logement@ac-creteil.fr 

(la cellule logement est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 17 h 00 y compris pendant les congés scolaires) 

 

Pour le Val de Marne et les personnels du rectorat

Correspondant logement de la DSDEN du Val de Marne 

Mme Sabine MAZZA au  01.45.17.62.87  

ce.94sepiac@ac-creteil.fr

 

Les prestations servies par des organismes partenaires

SRIAS

La SRIAS (section régionale interministérielle d'action sociale d'Ile-de-France) propose des aides pour les agents de la fonction publique.

Il est possible d'en prendre connaissance via le site web

 

L'ESPACE d'ACCUEIL et d'ECOUTE : le Réseau PAS MEN-MGEN

La MGEN et Le Ministère de L'Education nationale mettent à disposition de tous les personnels de l'Education nationale non retraités un Espace d'Accueil et d'Ecoute (Réseau PAS : Prévention Accueil Suivi) pour des entretiens individuels ou en groupes de parole, d'expression ou d'échanges de pratiques.

 

L'accueil est assuré par un psychologue indépendant de l'institution. Il s'agit d'un lieu neutre où la confidentialité est garantie. Ce service est gratuit. Il s'inscrit dans une démarche de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail.

 

Le réseau PAS complète les structures et dispositifs déjà existants. Un « bon » plan à retenir en cas de soucis professionnels, familiaux, personnels...

 

Pour prendre rendez-vous :

 N° unique : 0 805 500 005 (Service et appel gratuits de 8h30 à 18h30)

Téléchargez la brochure

 

ACTIONS CONCERTEES MEN-MGEN

Elles s'adressent à tous les personnels de l'Education nationale (actifs et retraités) et à leurs ayants-droits. Elles sont versées à la demande des agents auprès de leur section départementale MGEN de rattachement : de leur lieu d'exercice pour les actifs, et de leur lieu de résidence pour les retraités.

 

Ces aides concernent : 

  • Les actifs en situation de handicap ayant un taux d'incapacité supérieur à 50% reconnu par la MDPH 
  • Les enfants en situation de handicap pour des séjours en centre de vacances adaptés 
  • Les retraités en situation de dépendance
  • Les actifs en arrêt de travail ayant besoin d'une aide à domicile (selon ressources)
  • Pour tous : Les achats de prothèses auditives

Renseignements au 36 76 ou par mail :


77 : contact77@mgen.fr (Mme Skorupski)

 

93 : contact93@mgen.fr  ( M Pingault)

 

94 : contact94@mgen.fr (Mme Blohorn)

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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

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