L'académie de Créteil

Projet académique - Autonomie et mobilité : une ambition partagée

L'académie de Créteil se dote d'un nouveau projet stratégique pour les quatre années à venir : le Projet académique 2020-2024 est conçu pour donner des orientations et des outils d'action à l'ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l'accomplissement de ses missions.

Qu'est-ce qu'un projet académique ?

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique est une « feuille de route » qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l'académie. Il s'adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l'éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.

Projet académique 2020-2024

Visuel_projet_acad_2024

Télécharger le Projet académique

Ce Projet académique est placé sous le signe de l’autonomie et de la mobilité : une double ambition qui, au cours des prochaines années, va guider notre action commune. À travers ces deux termes, il se donne pour ambition de lutter contre les déterminismes qui pèsent trop souvent sur nos élèves, de leur ouvrir des voies aussi diversifiées et riches que possible, de les inciter à croire en eux, de contribuer à les rendre libres et émancipés, forts des savoirs qu’ils acquièrent chaque jour dans nos écoles et nos établissements.

Les quatres axes du Projet académique

Il s’articule autour de quatre grands enjeux : la maîtrise et le partage des savoirs, la construction de trajectoires de réussite, l’ouverture sur le monde, la qualité de la vie professionnelle.

Infographie_projet_academique_Créteil_2020_2024_02
Infographie_projet_academique_Créteil_2020_2024_03 Infographie_projet_academique_Créteil_2020_2024_04

Ce Projet académique se veut à la fois ambitieux et pragmatique. Il ouvre des pistes d’actions concrètes, issues des réalités du terrain, tout en proposant un travail collaboratif ancré dans les valeurs de la République. Ce faisant, il met en lumière toutes les richesses et les dynamiques que recèle l’académie de Créteil.

Il est issu d’une large consultation numérique, du dialogue social, de rencontres avec les personnels, les représentants des élèves, des parents, les partenaires de l’École : tous ont participé à l’élaboration des propositions qui le structurent.

Documents téléchargeables à votre disposition

Projet académique 2020-2024

Projet académique 2020-2024, L’essentiel : document de synthèse résumant les grandes lignes du projet

Deux affiches (imprimables en format A3) pour accompagner la diffusion du projet