Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), du 24 au 29 janvier 2022, mobilise et fédère l'ensemble de la communauté éducative de l’académie de Créteil autour des valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le mouvement sportif français. Pour cette édition 2022, la Semaine olympique et paralympique (SOP) a pour thème « le sport pour l’environnement et le climat ».
Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et de la Journée olympique et paralympique, la SOP est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle favorise également à l’implication des parents d’élèves autour de cet enjeu. Cette opération est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs citoyennes du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

La SOP 2022 dans l’académie de Créteil

Fortement mobilisés malgré le contexte sanitaire, les écoles, établissements scolaires et acteurs sportifs de l'académie de Créteil s’engagent en proposant plus de 135 projets impliquant plus de 2600 classes et 62 000 élèves sur l'ensemble du territoire académique.
Pratiques sportives en lien avec les clubs du territoire, rencontres avec des athlètes olympiques et paralympiques, sensibilisation aux valeurs de l'olympisme, projets pluridisciplinaires autour de l'EPS, découverte des disciplines olympiques et paralympiques, visite de lieux et sites sportifs, conférences et ateliers sur la pratique sportive associée à la santé, à l'inclusion des élèves en situation de handicap ou au développement durable...Plus de 85 % des projets déployés dans l’académie de Créteil à l’occasion de la SOP 2022 intègrent la dimension para sportive et ont un lien avec la thématique « le sport pour l’environnement et le climat ».
Parmi les nombreuses initiatives, projets et événementiels recensés dans les trois départements de l’académie de Créteil (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne) :

  • Mission 30 minutes :

Le lundi 17/01 à Saint-Denis a été lancée la « Mission 30 minutes » visant à comptabiliser toutes les sessions de 30 minutes d’activité physique effectuées durant la SOP 2022, avec pour parrain exceptionnel le spationaute Thomas Pesquet. Cette opération fait écho au dispositif « 30 minutes d'activité physique quotidienne » initié et expérimenté dans l’académie de Créteil et qui doit être généralisé dans toutes les écoles élémentaires de France d’ici 2024.
> En savoir plus la « Mission 30 minutes »
> En savoir plus sur les « 30 minutes d'activité physique quotidienne »

  • Journée de lancement académique à Moissy-Cramayel (77) :

Cette journée a marqué le lancement officiel de la SOP 2022 dans l’académie de Créteil. Le lundi 24/01, les élèves du collège La Boétie et les classes de l’école élémentaire Chanteloup à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, dans un cadre de la liaison école/collège, ont participé à des ateliers autour de l’olympisme, de la sensibilisation au handicap, du développement durable et de l’apprentissage du savoir rouler à vélo. 

  • Journée au stade nautique olympique et paralympique de Vaires-sur-Marne (77) : 

Le jeudi 27/01, avec le CREPS Île-de-France, des écoles labellisées Génération 2024 ont été conviées à une animation mêlant activité sportive et sensibilisation à la préservation de l’environnement : skateboard et fresque-tag autour de l’olympisme, sport collectif/inclusion et tri des déchets, fitness et lutte contre le gaspillage alimentaire, course d’orientation et préservation de l’environnement.

  • Défis Olympiques (93) : 

Après le succès de l’édition 2021 en Seine-Saint-Denis, les défis olympiques initiés par l’équipe EPS 93 ont été élargis à l’ensemble de l’académie de Créteil. 500 classes et 15000 élèves inscrits à ce dispositif permettant d’intensifier la pratique de l’EPS dans les écoles et de créer du lien entre les disciplines. Au programme du challenge : la création d’une affiche olympique, des défis sportifs pour récolter un maximum d’anneaux olympiques et des séances pluridisciplinaires pour prolonger cette dynamique au-delà de la SOP 2022.
 > En savoir plus

  • "Tous à Pékin" avec l’USEP (93) : 

70 classes ont participé à des ateliers de pratiques sportives et artistiques, sur le développement durable, avec la création d’un totem à partir de matériel recyclé et l’organisation d’une collecte solidaire. 
 > En savoir plus

  • Lancement du projet "Adopte un arbre" (93) :

Le Village des athlètes de Paris 2024 s’est donné pour objectif l’exemplarité en matière environnementale. Pour ce faire, près de 8 000 arbres seront plantés au sein du village. À l’occasion de la SOP 2022, en partenariat avec l’EPT Plaine Commune, 9 classes du territoire pourront adopter un de ces arbres et mener un parcours pédagogique centré sur les enjeux environnementaux et la découverte des métiers liés à la nature.

Crédits photo  : Fabrice Gaboriau / Plaine Commune)

  • Intervention du COJO dans des établissements (93) : 

Durant toute la semaine, 14 écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis ont reçu des binômes de collaborateurs du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO) / Paris 2024 pour des conférences et des échanges autour des valeurs olympiques et des métiers du secteur sportif. Gwladys Épangue, médaillée olympique en Taekwondo, a profité de cette rencontre pour initier au Taekwondo les élèves de son ancien établissement, le collège Georges-Politzer à La Courneuve.

  • Roxana Maracineanu et Sophie Cluzel en visite à Villeneuve-Saint-Georges (94) :

Le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, a accueilli, le jeudi 27/01, à l’école Jules-Ferry à Villeneuve-Saint-Georges (94), Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux sports, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, pour des ateliers sportifs ainsi que des échanges autour du handicap et du sport en milieu scolaire, avec des élèves Ulis, professeurs, AESH, parents d’élèves participants.

  • Challenges inter établissements (94)

26 collèges et lycées du Val-de-Marne, soit plus de 7000 élèves, se sont engagés dans les challenges inter établissements portés en partenariat par l’UNSS 94 et l’USEP 94 : un challenge sportif consistant à cumuler des kilomètres en courant pour « emmener » à Pékin les sportifs français qualifiés aux Jeux Olympiques d’hiver 2022 grâce au développement d’une application interactive et ludique dédiée. Et un challenge « écoresponsable » : les établissements récupèrent le maximum de bouchons qui seront ensuite récoltés par la société Lemon Tri et serviront à la conception des gradins des futures infrastructures des Jeux de Paris 2024.

  • Handi-Tour (94) :

Deux étapes ont eu lieu durant la SOP 2022 : au collège Jean-Moulin de La Queue-en-Brie le jeudi 27/01 et au lycée Jacques-Brel de Choisy-le-Roi le vendredi 28/01. Le projet prévoit, jusqu’en 2024, de sensibiliser tous les publics à cette forme de pratique sportive, avec la mise en place d’une action dans chacune des 47 communes du Val-de-Marne. Le comité départemental handisport, en partenariat avec l’UNSS 94, mobilise le public scolaire avec : des ateliers de pratiques handi puis des échanges avec des sportifs en situation de handicap. 12 établissements ont déjà reçu le Handi-Tour, avec 1180 élèves participants.

  • Journée de la Région académique Île-de-France : 

Portés par la Région académique Île-de-France, en partenariat avec le mouvement sportif et associatif, le mardi 25/01, des ateliers ont eu lieu dans plusieurs établissements des trois académies franciliennes, soit 7 établissements labellisés ou en cours de labellisation Génération 2024 et E3D pour l’académie de Créteil.

La presse en parle…

13/01 - Le Moniteur de Seine-et Marne - La Semaine olympique et paralympique à Vaires-sur-Marne
18/01/2022 - Paris Match - Thomas Pesquet a lancé lundi la semaine olympique et paralympique
22/01 - Le Petit Quotidien - Thomas Pesquet encourage les enfants à bouger davantage
25/01 - MagJournal - Vaires-sur-marne : la Semaine Olympique et Paralympique 2022 s'invite à la base de loisirs pour les scolaires
25/01 - RTL - Petit matin (avancer jusqu'à 49:00)
26/01 - La Marne - Le Champagne Basket et la Team Elite Marne mobilisés pour la Semaine olympique et paralympique
26/01 - Actu fr - Semaine olympique et paralympique : plusieurs sportifs dans les collèges du Val-de-Marne
27/01 - Actu fr - Seine-Saint-Denis. Les Jeux olympiques de Paris 2024 s’invitent dans un collège d’Aubervilliers
27/01 - Magazine Seine-Saint-Denis - Ludovic Ouceni passe le témoin aux collégiens de Jean-Vilar
27/01 - BFM Paris - Paris Express (avancer la vidéo jusqu'à 7:20)
28/01 - SportMag - Vaires-sur-Marne, site majeur de la SOP 2022
28/01 - SportMag Paris 2024 : Un dispositif « 130 pays dans 130 collèges »
30/01 - Ville de Saint-Maur-des-Fossés - Semaine olympique et paralympique 2022
24/02/2022 - France Bleu - Thomas Pesquet à Saint-Denis pour lancer la semaine olympique et paralympique
01/02 - Magazine Seine-Saint- Denis - JOP 2024 : lancement du dispositif « 130 pays dans 130 collèges » en Seine-Saint-Denis
01/02 - Magazine Seine-Saint-Denis - Le BMX fait son show au collège Paul-Eluard de Montreuil
02/02 - Actu fr - À Vaires-Torcy, des ateliers olympiques et paralympiques pour les enfants
09/02 - 94 CITOYENS - JO 2024: la Seine-Saint-Denis veut impliquer les collèges
11/02 - Le Petit Quotidien - "Dans notre école, nous faisons 30 minutes de sport par jour"
21/02 - Ville de Maisons-Alfort - Semaine olympique et paralympique 2022
 

Mise à jour : février 2022