Programme académique de formation

Le programme académique de formation se structure en parcours de formation pour répondre aux besoins de tous les personnels et de tous les territoires de notre académie.

Le programme académique de formation se structure en parcours de formation pour répondre aux besoins de tous les personnels et de tous les territoires de notre académie. Suivre un parcours de formation, c’est inscrire la formation dans la durée. Il s’agit de proposer une grande variété de modalités de formation afin de les adapter au mieux aux contraintes de temps liées aux métiers ou à la géographie des territoires de notre académie. Chaque personnel pourra ainsi, selon ses fonctions et à chaque étape de sa carrière, faire évoluer ses pratiques professionnelles et s’inscrire dans une dynamique de développement professionnel et personnel.

Des parcours construits selon différentes structures :

  • des parcours de formation autour d’un objet de travail partagé par différentes catégories de personnels ou pour approfondir une compétence professionnelle ;
  • des parcours de formation progressifs avec des niveaux de maîtrise différents ;
  • des parcours de formation constitués à la fois d’un module transversal, d’un module disciplinaire et d’une formation en contexte.

Quand candidater ?

  • Le 13 juin : Des parcours de formation ouverts à la candidature en avant-première. 
  • Dès le 29 août : publication de l’ensemble du programme académique de formation 2022-2023 et candidature à tous les parcours de formation.

 

Mise à jour : août 2022