Personnels d'éducation, PsyEN, AESH
Personnels d'éducation, PsyEN, AESH
Découvrez l’offre de formation pour les personnels d'éducation, PsyEN, AESH
Offre de formation Psy-EN
[PF-CRE-542] PSY-Offre de formation des PSYCHOLOGUES de l'éducation nationale
Description : Contenu du parcours de formation : Consolider les compétences professionnelles des psychologues de l'éducation nationale. Parcours académique composé de trois unités de formation. Public cible : Psychologues de l'éducation nationale.
Ecrits et outils professionnels du PSY-EN
Facultatif
78193 - PSY-CP0101-OUTILS ET ECRITS DANS LE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Partie 1: -Méthodologie d'analyse diagnostic en EPLE pour étayer le positionnement du PsyEN et contribuer à la mise en place d'activités accompagnant l'orientation des élèves, avec une progression pluriannuelle. -Mise en pratique de cette démarche, accompagnée et outillée, pour chaque stagiaire. Partie 2: Apports théoriques et déontologiques sur la pratique. Connaître et adapter ses écrits.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
78219 - PSY-CP0102-APPROF DU WISC 5 PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Révision des bases théoriques de l'outil. Méthode d'analyse et d'interprétation des protocoles. Elaboration d'hypothèses et proposition de préconisations suite à un bilan. Lien avec les neurosciences et leurs apports dans la compréhension des fonctions cognitives sollicitées au sein des subtests. Réflexion sur la restitution orale et le compte-rendu écrit
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
78220 - PSY-CP0103-METHODES GROUPE PAROLE-PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
- Définition des termes (parole, groupes) en fonction des approches en psychologie et différenciation avec d'autres formes « d'écoute » ou de suivi des adolescents. - Présentation d'un dispositif d'expression collective des élèves et des enseignants. - L'importance des supports de médiation et des cadres (photolangages, médiation culturelle, etc.). - L'analyse de la pratique enseignante comme instrument de développement de leur parole
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
78221 - PSY-CP0104- TECH ENTRETIEN ANIMATION- PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Actualiser et diversifier les techniques d'entretien individuel grâce à des apports théoriques et techniques communes/spécifiques aux différentes techniques d'entretien (entretien motivationnel, entretien métacognitif, entretien clinique, systémique,..) mais aussi des mises en situation. Animer des activités en direction des groupes classes, séances collectives, ateliers. Acquérir les fondamentaux théoriques et techniques pour l'animation, se familiariser avec différents supports et ressources existantes à travers des jeux de rôle et simulations.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
Renforcer son expertise dans l'accompagnement des élèves.
Facultatif
78450 - PSY-CP0501-COMPORTEMENTS PERTURBANTS ENFANT-PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Présentation d'apports théoriques sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent et clarification des termes : agitation, hyperactivité, agressivité, violence, harcèlement et cyberharcèlement. Contextualisation des manifestations comportementales dans le cadre scolaire en lien avec les dispositifs et contextes familiaux et présentation de démarches d'actions possibles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78461 - PSY-CP0502-INEGALITES SUR PARCOURS SCOL- PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Analyser les inégalités sur les parcours scolaires dans leurs aspects psychologiques et sociologiques. Favoriser la réflexion sur les enjeux et moyens de lutter contre ces effets dans les pratiques individuelles et collectives des PSY-En. Prendre en compte les spécificités et les enjeux des parcours migratoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
78467 - PSY-CP0503-RAPPORT SAVOIR, EMPECHEMENT PENSER- PSY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Analyser ce qui peut empêcher d'apprendre à l'adolescence selon une approche globale - Grilles de lecture psychopédagogique et clinique - Approches psychopédagogiques des difficultés d'apprentissages - Médiations, démarches et outils sur un plan individuel et collectif.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78468 - PSY-CP0504- NEUROSCIENCES DANS LA PRATIQUE PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Définir les sciences cognitives. Apports théoriques et ressources sur le fonctionnement du cerveau et les fonctions exécutives. Liens avec les évaluations psychométriques. Lien entre les troubles des apprentissages et les processus cognitifs. La métacognition et la perspectives d'action dans la pratique du PSYEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
78469 - PSY-CP0505-RETOUR REFLEXIF SUR PRATIQUE DE PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Permettre aux Psy-EN d'analyser, à partir de situations concrètes, les dilemmes du métier et ses ressources. - Mise en situation selon les approches théoriques et méthodologiques de la clinique de l'activité à partir de problèmes de terrain spécifique aux territoires - Echange entre pairs, discussion sur les différentes manières de s'y prendre et retour sur sa pratique
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
Psychologie et santé mentale des élèves.
Facultatif
78477 - PSY-CP0401-CONSTRUIRE EQ PSYCHO-MEDICO-SOC- PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
A travers la découverte de l'histoire des infirmières scolaires, des assistantes sociales et des psy-EN puis de la lecture des décrets qui définissent les missions de chacun, on peut identifier leurs compétences partagées et leurs singularités En découle le constat que l'équipe psycho-médico-sociale existe réellement et que les partenariats doivent se construire pour l'accomplissement des missions. Les études de cas éclairent sur leur mise en place et illustrent la complémentarité des postures.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
78494 - PSY-CP0402-PSYCHO PB A L'ADOLESCENCE. PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Actualiser les connaissances sur la santé mentale et les troubles psychiques à l'adolescence entre aléas du développement et psychopathologie. Analyser les conduites problématiques à l'adolescence : addictions, usage du numérique, conduites suicidaires, violences et les réponses institutionnelles Renforcer le positionnement du PsyEN et développer le travail en équipe enseignantes et pluriprofessionnelles Proposer des démarches en prévention avec les équipes enseignantes et pluri-professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
78497 - PSY-CP0403-MECANISMES SANTE MENTALE: ROLE DU PSY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
- connaitre le cadre global des mesures mises en oeuvre dans les établissements scolaires - définir l'expertise des PSY-EN - échanger sur la place et les outils des PSY-EN dans les équipes et auprès des référents secourisme en santé mentale - aborder la collaboration dans le cadre de la prise en charge et dans le partenariat externe (secteur médico-social)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78498 - PSY-CP0404-GESTION DE CRISE NIVEAU 1- PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
- Présentation des aspects théoriques, organisationnels, communicationnels - Echanges d'expériences de soutien aux victimes et témoins lors d'une crise en milieu scolaire. - - Définir les bases du partenariat avec les équipes mobiles de sécurit
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
78504 - PSY-CP0405-GESTION DE CRISE NIVEAU 2 - PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Développer les compétences des PSY-EN en gestion de crise et constituer une des équipes ressource sur les territoires, via des mises en situation. L'objectif final est la réalisation d'un protocole local
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 34
Offre de formation CPE
[PF-CRE-763] CPE - Développer ses compétences de conseillers principaux d'éducation
Description : Ce parcours de formation comporte l'ensemble des formations à candidature individuelle proposées aux CPE. Vous inscrire à ce parcours et vous abonner à tout ou partie des modules qui le composent, vous permet d'être alerté(e) dès la programmation d'une session de formation. Vous pouvez alors confirmer votre volonté de participer à ces formations en vous pré-inscrivant aux sessions qui vous intéressent.
Savoirs didactiques, disciplinaires, spécialité et métiers : Animation des politiques éducatives
Facultatif
81203 - CPE-CP0301 LE RENDEZ VOUS DES CPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Webinaire à destination de tous les CPE - Consolider ses connaissances sur une thématique définie. Au moins, un webinaire par trimestre avec des intervenants sur des problématiques spécifiques liées au métier de CPE.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 90
Pilotage de la vie scolaire - formation de tronc commun : élaborer un tableau de bord et projet de service vie scolaire
Facultatif
Pilotage de la vie scolaire - modules spécifiques
Facultatif
79074 - CPE-CP0102 CREER DYNAMIQUE PILOTAGE ÉQUIPE AED
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Encadrer, accompagner, guider. - Former. - Encourager l'initiative. - Réussir à faire coexister dans une même équipe des statuts différents, des parcours différents. - Valoriser et faire rayonner le travail de l'équipe. - Impliquer toute l'équipe dans la réflexion sur le fonctionnement global de l'établissement. Différents temps privilégiés pour créer une dynamique d'équipe : - Le temps du recrutement : modalités diverses (entretiens individuels, entretiens collectifs, en plusieurs temps) :c'est la première occasion de former les nouveaux collègues AED et de mettre en avant les attendus du service. Il faut aussi penser à ce moment-là, à la mise en cohérence avec les anciens collègues de l'équipe. - La pré-rentrée : installation de l'équipe, définition des EDT, visite de l'établissement, travail avec les professeurs principaux pour l'accueil des élèves, formation : les modalités sont aussi diverses.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
79076 - CPE-CP0103 ABSENTEISME ET DECROCHAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Apports sur les différentes formes d'absentéisme et de décrochage scolaire (notions, repérage des situations). Aide au diagnostic : identification et analyse des indicateurs pertinents, tableau de bord. Rappels sur le cadre légal, les procédures (entretiens de situation, Parcours en ligne, CLAB, etc), le rôle des différents acteurs, les dispositifs de prévention et de remobilisation (dispositifs relais, seconde chance, parcours individualisés, parcours Avenir, etc) et les partenaires (MLDS, PRE, etc). Explicitation des enjeux de l'alliance éducative avec les parents. Echanges de pratiques, travaux réflexifs de groupes. Intervention de partenaires ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
79077 - CPE-CP0104 ANIMER SÉANCE/ RÉUNION ÉDUCATIVE CPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Objectif général : comment animer une séance éducative ou réunion en tant que CPE ? Objectifs opérationnels 1.Définir le rôle du CPE comme animateur, les grandes phases d'intervention, les qualités de la communication, les paramètres de la réunion. 2.Définir les objectifs de la réunion/ de la séance à destination des AED, des délégués, élèves, des familles. 3 - Proposer les actions nécessaires à la bonne conduite de la réunion/ de la séance éducative, ainsi que la gestion des échanges (structure de la réunion/séance [format, objectifs, axes], déroulement de la réunion/séance, gestion du temps, gestion des conflits, gestion de la prise de parole).4 - Donner des exemples de techniques d'animation de réunion/séance (le Powerpoint, le tour de parole, le pitch chronométré ou le jeu, Brainstorming, le Pecha Kucha, la compilation de facilitation de la DGESCO).5 - Formaliser par des écrits .6 - Proposer des mises en situation professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 90
Offre de formation AESH
[PF-CRE-699] INC-Parcours ecole inclusive dédié aux AESH
Description : Ce parcours s'adresse spécifiquement aux Accompagnant-e-s d'Élèves en Situation de Handicap (AESH). Il se compose de plusieurs modules ouverts à inscription individuelle. - D'un magistère d’autoformation - De groupes d'échanges de pratiques entre AESH - D'un module de formation sur la psychologie des adolescents et leurs besoins pour apprendre. - De modules pour se former aux gestes qui sauvent. Chacune et chacun est libre de composer son parcours de formation en fonction de ses besoins et de ceux des élèves qu'elles ou ils accompagnent." Ces formations en candidature individuelle complèteront une formation en public désigné « accompagner la professionnalisation des AESH en PIAL ».
Magistère d'auto formation pour une école pleinement inclusive pour toutes et tous les élèves.
Facultatif
81001 - INC-CP0101 PARCOURS MAGISTÈRE ÉCOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
INC Magistère asynchrone en autoformation Ce parcours en auto-formation s'adresse à tous les personnels impliqués dans la scolarisation des élèves à besoins particuliers et dans le projet d'une école pour tous. Il comprend une série d'activités d'une durée totale d'environ 3 heures et des ressources complémentaires. Il se donne essentiellement 3 objectifs : changer les représentations sur l'inclusion, présenter la démarche inclusive et proposer des pistes d'expérimentation et des outils pour la mettre en œuvre
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
Groupes d'échanges de pratiques pour les AESH 94 et 93
Facultatif
80751 - INC-CP0201 GROUPE ÉCHANGES PRATIQUES PRO AESH-94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Formation proposée le jeudi après-midi. À travers la modalité du groupe d'échanges entre pairs, accompagné et guidé par une formatrice, il s'agit de confronter des expériences, de porter un regard réflexif sur une ou des situations professionnelles. L'objectif étant de prendre appui sur le collectif pour renforcer son sentiment d'efficacité, améliorer ses gestes professionnels et ses pratiques d'accompagnement d'élèves en situation de handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 14
80752 - INC-CP0201 GROUPE ECHANGES PRATIQUES PRO AESH-93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Formation proposée le vendredi après-midi. À travers la modalité du groupe d'échanges entre pairs, accompagné et guidé par une formatrice, il s'agit de confronter des expériences, de porter un regard réflexif sur une ou des situations professionnelles. L'objectif étant de prendre appui sur le collectif pour renforcer son sentiment d'efficacité, améliorer ses gestes professionnels et ses pratiques d'accompagnement d'élèves en situation de handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
Connaître la psychologie des adolescents
Facultatif
79230 - CUA-CP0201 CONF PSYCHO ADO& BESOINS PR APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 47
Formation proposée un mercredi matin pour permettre aux enseignants du cycle 3 d'y assister. Cette conférence abordera la psychologie de l'adolescent dans une double approche sociologique et psychanalytique. Quels bouleversements affectent le développement y compris cognitif de l'adolescent ? Comment faire la part entre le banal et les conduites à risque ? entre le normal et le pathologique ? Comment prendre en compte ces changements au niveau cognitif dans son accompagnement éducatif et dans sa pédagogie ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
Les gestes qui sauvent
Facultatif
78246 - PSC-CP0101 - F DE BASE GQS - 77 NORD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78247 - PSC-CP0102 - F DE BASE GQS - 77 SUD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78248 - PSC-CP0103 - F DE BASE GQS - 93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
78249 - PSC-CP0104 - F DE BASE GQS - 94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Date/lieux : un lundi ou un mercredi ou un vendredi. Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Cette formation propose un apprentissage des gestes et des techniques face à une situation de premiers secours qui permet d'être en mesure d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. A l'issue de cette formation une attestation GQS est délivrée attestant que vous êtes en mesure de mettre en application vos compétences au profit de la santé et de la sécurité : protéger, examiner, alerter.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
Mise à jour : mai 2024