Offre transversale enseignants - Thème 1 : santé, sécurité et bien-être

Thème 1 : Mettre la santé, la sécurité et le bien-être au coeur des rélations pédagogiques et professionnelles
Mettre la santé, la sécurité et le bien-être au coeur des relations pédagogiques et professionnelles
Offre de formation compétences professionnelles partagées
[PF-CRE-451] CPP - Développer un cadre et des pratiques pédagogiques au service du climat scolaire 24-25
Description : Public cible : intercatégoriel Modalités du parcours : les modules sont indépendants Ce parcours est composé de 5 modules : - Module 1 : Conduire sa classe au quotidien et dans des situations inhabituelles - 12h - jour indéterminé - Module 2 : Développer son autorité dans les classes difficiles - 18h - proposé soit les lundis soit les jeudis - Module 3 : Apaiser et dénouer les conflits dans le cadre de la prise en charge d'élèves aux comportements difficiles - 18h proposé soit les mardis soit les vendredis - Module 4 : Comportements à risque et souffrance psychique chez l'adolescent - 18h proposée soit les lundis soit les jeudis - Module 5 : Développer la qualité de la relation éducative : fondements et pratiques - 12h proposée sur les congés scolaires Descriptif : Apaiser le climat de sa classe, créer une meilleure relation pédagogique, mettre en place une bonne posture et autorité.
Conduire sa classe au quotidien et dans des situations inhabituelles
Facultatif
78085 - CPP-CP0101 CONDUIRE SA CLASSE QUOTID,SITUAT. INHAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 129
Construire une relation pédagogique apaisée. Mieux connaître la psychologie adolescente : mieux comprendre les réactions des élèves, mieux anticiper et mieux réagir. La psychologie des groupes. Identifier les leviers de motivation des élèves, les stratégies de communication à adopter. Renforcer les gestes professionnels, la posture enseignante. Intervenir sereinement face à l'agressivité. Apports théoriques. Comment identifier les causes de comportements inadaptés et transformer ces comportements. Prise en compte des émotions des élèves. Retours sur expérience, analyse de pratiques professionnelles. Comment développer des outils de respect mutuel. Exercices pratiques pour calmer les tensions. Quelles stratégies de communication adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Développer son autorité dans les classes difficiles
Facultatif
78086 - CPP-CP0102 DÉVEL.SON AUTORITÉ DS LES CLASSES DIFF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 138
Formation proposée soit le lundi soit le Jeudi. Comprendre les mécanismes des conflits pour apaiser le climat dans les classes difficiles. Repérer les élèves présentant des troubles du comportement. Adopter des stratégies pédagogiques plus adaptées aux fonctionnements cognitifs des élèves. Éléments de psychologie de l'adolescent pour distinguer les conduites banales de celles pouvant impliquer une prise en charge. La gestion des conflits et les facteurs de la difficulté scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 48
Apaiser et dénouer les conflits dans le cadre de la prise en charge d'élèves aux comportements difficiles
Facultatif
78087 - CPP-CP0103 APAISER ET DENOUER LES CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 146
Formation proposée soit le mardi soit le vendredi. Mettre la réalité du conflit et ses affects à distance. Comprendre ce qui est en jeu dans sa relation au conflit et à la violence. Construire différents points de vue concernant une situation donnée. Permettre aux protagonistes d'une situation de passer de l'affrontement à la confrontation des points de vue. Accueillir la parole de l'élève, y compris en situation conflictuelle. Identification des différents types de conflits et élaboration d'une typologie tenant compte des processus conflictuels. Identification de différents lieux et temps pour la parole de l'élève. Identification des différents positionnements de l'adulte.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Comportements à risque et souffrance psychique chez l'adolescent
Facultatif
78088 - CPP-CP0104 SOUFFRANCE PSYCHIQUE CHEZ L'ADOLESCENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 158
Formation proposée soit le lundi soit le jeudi. Éléments théoriques sur le développement de l'adolescent et la survenue de comportements à risque du fait de la difficulté à effectuer le travail de maturation propre à l'adolescence. Les différentes conduites à risque. La fonction structurante des limites dans la construction de la personnalité. Identifier les comportements à risque: échec scolaire, difficultés relationnelles, comportements autodestructeurs, violence et passage à l'acte. Reconnaître les signes de souffrance psychique et de dépression. Adopter un positionnement susceptible de réduire les tensions et de permettre l'élaboration d'un projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 46
Développer la qualité de la relation éducative : fondements et pratiques
Facultatif
78089 - CPP-CP0105 LES FONDEMENTS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 126
Formation proposé sur congés scolaires. Quatre modules progressifs sont abordés lors de ces deux journées de formation à savoir : Module 1 : Les fondements de la relation éducative : l'élève, le groupe classe et l'enseignant Module 2 : Optimiser sa communication pour une meilleure gestion des interactions éducatives Module 3 : La relation à l'élève : construire des relations signifiantes Module 4 : La relation au groupe classe : bâtir une relation édifiante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Offre de formation Compétences psycho-sociales
[PF-CRE-786] CPS - Développer les compétences psycho-sociales des personnels et des élèves au service des réussites
Description : Les formations proposées dans ce parcours de formation ont pour intention commune le développement des compétences psychosociales (CPS) des personnels et des élèves au service des réussites. Elles visent à construire un environnement bienveillant mais ferme soutenant les apprentissages. Elles s'appuient sur les résultats de la recherche scientifique et le "référentiel du déploiement des CPS chez les enfants et les jeunes" publié par Santé Publique France. Les modules proposés, de durées variables, rassemblés en différentes unités thématiques, permettent une progression dans l'acquisition des compétences psycho-sociales : du développement des CPS des adultes à la construction d'une réflexivité sur les gestes professionnels et au transfert en classe, afin de participer au développement des CPS des élèves. Des entrées spécifiques (focus sur les dimensions cognitives, émotionnelles et sociales des CPS) complètent le dispositif.
Modules fondamentaux : appréhender et développer les CPS
Facultatif
78428 - CPS-CP0101 DECOUVRIR LES COMPTCES PSYCHO-SOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 177
Cette formation est proposée soit le mercredi, soit le jeudi. Elle propose une première approche des compétences psycho-sociales. Elle apportera d'abord des éléments théoriques concernant le cadre institutionnel (circulaires, dispositifs, parcours éducatif de santé, école promotrice de santé);les référentiels de santé publique France et les apports de la recherche. Elle permettra ensuite d'expérimenter, pour soi, les trois dimensions des compétences psycho-sociales (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d'exercices pratiques. Elle tracera enfin de premières pistes pour accompagner le transfert auprès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
78429 - CPS-CP0102 COMPTCES PSYCHO-SOCIALES & POSTURE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 175
Cette formation est proposée soit le mercredi , soit le jeudi. Elle propose d'approfondir le travail des compétences psycho-sociales. Pour cela, elle développera l'analyse réflexive de l'apport des compétences psycho-sociales dans la construction d'une posture professionnelle éthique qui prenne en compte les situations variées des élèves, elle accompagnera les réflexions portant sur la mise en œuvre de gestes professionnels et de choix pédagogiques soutenant le développement des CPS des élèves; elle permettra de poursuivre l'expérimentation des trois dimensions des compétences psycho-sociales (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d'exercices pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
78430 - CPS-CP0103 DVLPER COMPETCES PSYCHO-SOCIALES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 196
Cette formation est proposée le jeudi. Elle proposera un accompagnement au transfert des pratiques de compétences psycho-sociales dans le quotidien des élèves par la production de ressources adaptées au quotidien professionnel et animées par une réflexion sur leur mise en œuvre (freins et leviers). Elle se conclura par un retour d'expériences et la mise en place d'un suivi.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Focus sur les dimensions cognitives et émotionnelles des CPS
Facultatif
78431 - CPS-CP0201 EMOTIONS & RELATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 195
Cette formation est proposée le mardi. Elle répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'une émotion ? A quoi nous servent les émotions ? Pourquoi les émotions ont-elles leur place dans le cadre scolaire? Pourquoi sont-elles une composante essentielle de la relation pédagogique ? Quelle est la place des émotions dans le cadre des Compétences Psychosociales ? Le stage envisagera et discutera les liens émotions/besoins, émotions/apprentissage, émotions/bien-être (des élèves et de la communauté éducative), émotions/réussites. Le stage alternera apports théoriques et exercices pratiques : activités individuelles, en binôme et en petit groupe. Des outils pour transférer ces apports dans le cadre scolaire seront proposés, coconstruits et discutés. Des échanges et des analyses de pratiques seront proposés, à partir de textes, de citations d'enseignants ou d'élèves, d'extraits de films et de conférences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78433 - CPS-CP0202 CORPS & VOIX POUR ASSEOIR SA PRESENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 147
cette formation est proposée pendant les congés. Elle vise à former les personnels à asseoir son autorité, développer sa présence et répondre aux diverses situations d'enseignement grâce à une meilleure maîtrise de la voix et du corps. Elle montrera comment prendre soin de ses cordes vocales, et éviter la fatigue. Elle présentera les grands principes du fonctionnement et de la gestion de la voix (colonne vertébrale, souffle,son). Elle mènera un travail d'exploration de la posture, du rythme, de la modulation pour une aisance vocale. Elle proposera un travail sur l'ouverture de l'espace corporel et de l'espace sonore, sur la souplesse corporelle et la formation des sons dans la bouche.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
79232 - QVT-CP0101 EXPLICITATION &RELATION PROFESSIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 142
Formation proposée le mercredi après-midi. Cette conférence de Mme Maître de Pembroke, enseignante-chercheuse à l'UPEC est ouverte à tous les publics. En appui sur les travaux en sciences de l'éducation et de la formation, découvrir comment recherche et formation s'articulent pour proposer des leviers de changements dans ses compétences relationnelles et émotionnelles. Les objectifs sont de comprendre comment la démarche de l'explicitation permet de mieux accéder aux ressources émotionnelles et relationnelles dans une activité professionnelle de plus en plus marquée par l'imprévisibilité; de découvrir les recherches en psychologie du travail sur la qualité de relation et de l'accompagnement (gestion des émotions, gestion de groupes, développement professionnel, gestion de l'imprévu).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
80248 - CPS-CP0204 DECOUVRIR ENTRETIEN D'EXPLICITATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 149
Cette formation est proposée le vendredi. Elle a pour objectif de faire découvrir et expérimenter la démarche de l'entretien d'explicitation qui permet la prise de conscience de ses points d'appui professionnels et de favoriser la réflexivité sur sa pratique. Elle consistera en ateliers et exercices pratiques. La session introductive consiste en le suivi de la conférence rattachée, module n°79232-QVT-CP0101 Expliciter les compétences professionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
Focus sur la dimenson sociale des CPS
Facultatif
78437 - CPS-CP0302 COMMUNICAT° EFFICACE ET EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 146
Cette formation se déroule durant les congés d'automne. Elle abordera la manière de développer une écoute empathique pour favoriser une qualité de compréhension mutuelle et de développer la confiance dans les relations pour un climat de classe plus serein : elle permettra d'identifier nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations, le lien entre émotions, besoins et comportements. Elle cherchera à répondre à la question suivante : comment mettre en place une expression authentique pour développer son assertivité et savoir s'affirmer tout en prenant soin de son interlocuteur ; comment agir de manière constructive face à l'agressivité. Alternance d'apports théoriques, d'expérimentations issues de la communication non violente et de mise en pratique avec des situations vécues par les participants. Formation demandant une implication personnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78438 - CPS-CP0303 RELAT° EDUCATIVE & RECHERCHE DE SOLUT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 142
Cette formation se déroule durant une période de congés scolaires. Elle aura pour objectif de faire acquérir des gestes professionnels et des outils pour la classe et de faire travailler en équipe pour poser une autorité ferme et bienveillante sans punition ni récompense.Développer une communication efficace au service du bon fonctionnement du groupe et sortir des rapports de force.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78439 - CPS-CP0304 FORCES & BESOINS DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 143
Cette formation se déroulera durant une période de congés scolaires. Elle a pour objectif de montrer comment s'appuyer sur ses besoins fondamentaux et ses forces (individuelles et collectives) pour favoriser l'engagement et la motivation des élèves en s'inscrivant dans le cadre institutionnel, théorique, scientifique et pédagogique des compétences psycho-sociales. Elle permettra l'identification des leviers efficaces de la motivation parmi lesquels les forces de caractère (les comprendre,les identifier, les développer et utiliser) et les besoins fondamentaux. Elle montrera comment grandir dans une posture au service de la satisfaction des besoins et des forces. Elle proposera de découvrir et d'utiliser des outils pédagogiques pour développer les compétences psycho-sociales et les forces de chacun, sur le plan individuel et collectif. Elle accompagnera les stagiaires vers un transfert dans les classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78440 - CPS-CP0305 ESPACE CLASSE:DVP POTENTIALITÉS& RELAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 141
Utiliser l'espace-classe comme outil d'apprentissage, mais aussi pédagogique et didactique. Appréhender le rapport entre espace classe, qualité de vie au travail, climat scolaire et apprentissages. Permettre à chacun, enseignant comme élève, d'évoluer dans un cadre sécurisant permettant d'exploiter au mieux les potentialités. La forme scolaire, définition et enjeu. Echange de pratique, diversité des besoins de chacun, des postures et des pratiques d'enseignement. Apports théorique sur les typologies des espaces et des espaces innovants. Utilisation d'outils pratiques(Archiclasse) pour repenser l'espace classe, espace de vie et de travail pour l'enseignant et les élèves. Apports théoriques, travaux de groupe, ateliers de co-construction et apport méthodologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Offre de formation santé et sécurité au travail
[PF-CRE-771] SST - Devenir sauveteur secouriste du travail et/ou mettre à jour ses compétences de sauveteur secouriste du travail
Description : Ce parcours s'adresse à l'ensemble des personnels et propose des formations pour devenir secouriste sauveteur du travail. Il vise à faire prévenir et repérer les dangers professionnels et faire acquérir les gestes de premiers secours dans le monde du travail et dans le quotidien. Il est composé de 2 unités complémentaires : unité 1 : formation initiale sauveteur-secouriste du travail (SST) ; unité 2 : formation continue : maintien et actualisation des connaissances (MAC) des sauveteurs-secouristes au travail.). Inscriptions tout au long de l'année. Dès que la mise en oeuvre d'une session est prévue , les personnels inscrits au parcours en sont informés par courriel automatique. Il choisissent alors de s'inscrire ou non à la ou aux sessions proposées, en fonction de leurs disponibilités. Les calendriers connus figurent dans le document ci-après.
Devenir sauveteur secouriste du travail (SST) - Formation initiale - Tous personnels
Facultatif
81391 - SST-CP0101 FORMAT°INI.SAUVETEUR-SECOURISTE TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 229
Le programme national de formation des Sauveteurs secouristes du Travail (SST) permet une mise en application des compétences au profit de la Santé et de la Sécurité du Travail (S&ST). Il propose des démonstrations et un apprentissage des gestes et des techniques avec des mises en situation. Vous serez en capacité d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. Validation par le certificat de compétences SST qui est délivré aux personnes ayant participé activement à l'ensemble de cette session.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 192
Maintenir et actualiser ses connaissances de sauveteur-secouriste au travail - Personnels déjà formés à SST
Facultatif
81407 - SST-CP0201 G1-MAINTIEN/ACTUALISAT°CONNAISSAN SST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 162
Formation prévue le vendredi de 9h à 17h au LP Theodore Monod à Noisy-le-Sec Révision des gestes d'urgence(Secourisme). Actualisation de la formation aux risques professionnels. Formation certificative.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 48
[PF-CRE-772] SST - Devenir formateur en sauvetage secourisme du travail
Description : Campagne d’inscription du 23 mai au 30 Juin. Ce parcours s'adresse aux personnels désirant s'engager dans la formation à SST des élèves, étudiants, apprentis et adultes. Les enseignants et personnels infirmiers sont prioritaires. Les candidatures seront examinées par les responsables du centre ressources ES&ST. Ce parcours se compose de 2 unités (voir document infra pour prendre connaissance des pré-requis nécessaires) : Unité 1 : Formation au monitorat pour former à SST (de 9 à 14 jours, selon les pré-requis détenus). Unité 2 : Formation au monitorat pour les personnels déjà formateurs PSC1 (de 5 à 8 jours selon les pré-requis détenus). Toute candidature formulée sur SOFIA devra impérativement être doublée de l’envoi, au plus tard le 30 juin 2024, d’un mail adressé à [email protected] portant comme objet exclusif " Candidature formation de formateur SST – Parcours PF-CRE-772 SST" , comprenant les éléments listés dans le document infra.
Monitorat Formateur en SST
Facultatif
81411 - SST-CP1202 FORMATION MONITORAT SST FORM.INIT
Type de formation : Public désigné
La formation aura lieu essentiellement les vendredis. Cette formation de 9 jours obligatoires, vous prépare à animer et à conduire les apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions du SST afin d'obtenir la certification SST. Elle permet de vous approprier les stratégies pédagogiques et d'évaluation spécifiques au SST. La formation propose des méthodes/outils pédagogiques actives par objectifs incluant des exercices d'application pour constituer un dossier qui sera présenté à un Jury pour valider la certification de formateur SST. Un test d'aptitude pédagogique du formateur SST vous sera proposé pour valider votre aptitude à former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en SST. Conditions d'accès : disposer du certificat SST de base. Si vous ne disposez pas des pré-requis prévention des risques professionnels, vous serez convoqué(e) à 6 jours de formation supplémentaires
Modalité : Présentiel
Durée : 54 heures
Places : 32
Monitorat Formateur SST pour formateur disposant du PSC1 (dispositif passererelle)
Facultatif
81461 - SST-CP1201 DE FORMATEUR PSC1 A FORMATEUR SST
Type de formation : Public désigné
Formation de 5 jours pour l'appropriation des documents de référence et des aides pédagogiques nécessaires à la formation des SST. Préparation d'une session de formation et appropriation d'une stratégie pédagogique spécifique aux SST. Conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions des SST. Conduite de l'évaluation des SST. Test d'aptitude pédagogique du formateur SST. Activités de groupe, exercices d'application, préparation du classeur de formation. Test d'aptitude pédagogique. Être capable de former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en sauvetage secourisme du travail (SST).Si vous ne possédez pas l'attestation PRP, vous serez obligatoirement inscrit en public désigné sur une formation de 3 jours de prérequis PRP obligatoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 17
[PF-CRE-773] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social (PRAP-2S)
Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur sanitaire et social (PRAP2S). Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP 2S. Ce parcours de formation se compose de 2 unités . Unité 1: devenir acteur en PRAP-2S (4 jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur sanitaire et social (7 ou10 jours en l'absence préalable des pré-requis) . Les premières dates de formation sont consultables dans le document infra.
Etre acteur en prévention des risques liés à l'activité physique - PRAP 2S
Facultatif
83051 - SST-CP0701 FORMATION ACTEUR PRAP-2S
Type de formation : Public désigné
Formation de base, pré-requis au monitorat PRAP- 2S afin de transmettre les bonnes pratiques aux élèves.Prévenir les risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social.
Modalité : Présentiel
Durée : 28 heures
Places : 20
Monitorat formateur en prévention des risques professionnels - Secteur sanitaire et social - PRAP-2S
Facultatif
81421 - SST-CP00702 FORMATION AU MONITORAT PRAP-2S
Type de formation : Public désigné
Devenir formateur PRAP 2S vous permettra de former à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) dans le secteur Sanitaire et Social (2S) afin d'intégrer la prise en charge de ces risques dans votre enseignement. La certification sera validée par l'INRS.Prérequis avoir suivi la formation de base Etre acteur en prévention des risques professionnels - PRAP 2S. LE cas échéant, vous serez également convoqué(e) aux 3 jours de formation consacrés à l'acquisition des pré-requis .
Modalité : Présentiel
Durée : 49 heures
Places : 18
[PF-CRE-774] SST - Etre acteur et/ou devenir formateur en prévention des risques liés à l'activité physique dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce (PRAP-IBC)
Description : Ce parcours de formation s'adresse aux personnels souhaitant être acteur et/ou former en prévention des risques professionnels du secteur industrie-bâtiment-commerce (PRAP IBC) . Il vise l'acquisition des compétences permettant d'être un acteur en prévention dans son entreprise ou son établissement, celle de l'aptitude à dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le personnel développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former à la PRAP IBC. Ce parcours de formation se compose de 2 unités. Unité 1 : devenir acteur en PRAP-IBC (2jours). Unité 2 : devenir formateur en prévention des risques liés aux activités physiques du secteur industrie-bâtiment-commerce (5 ou 8 jours, en l'absence préalable des pré-requis PRP). Les calendriers connus figurent dans le document infra.
Devenir acteur en prévention des risques professionnels des secteurs Industrie-bâtiment-commerce (PRAP-IBC)
Facultatif
81414 - SST-CP0601 FORMAT° ACTEUR PRAP-IBC DE BASE
Type de formation : Public désigné
Prévention des risques liés aux activités physiques. Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologie : troubles musculo-squelettiques, affections de la colonne vertébrale. Principe de base du fonctionnement de la mécanique du corps humain. Ergonomie du poste de travail.Être capable de montrer les bons gestes et postures aux élèves.Identifier des situations à risques. Durée : 2 journées de 7 heures.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 16
Monitorat formateur en prévention des risques professionnels des secteurs industrie-bâtiment-commerce (PRAP-IBC)
Facultatif
81415 - SST-CP0602 FORMATION AU MONITORAT PRAP - IBC
Type de formation : Public désigné
Appropriations des référentiels Prévention des risques liés aux activités physiques. Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologies (troubles musculo-squelettiques). Principes de base du fonctionnement mécanique du corps humain. Postes de travail. Techniques d'animation. Obtenir le certificat de formateur, validé par l'INRS, pour intégrer la prise en charge des ces Risques liés à l'Activité Physique en Industrie, Bâtiment, Commerce (PRAP-IBC) dans son enseignement. Mettre en place un projet de formation d'acteur PRAP IBC dans son établissement,
Modalité : Présentiel
Durée : 35 heures
Places : 16
[PF-CRE-775] SST - Intégrer la santé et sécurité au travail dans sa pédagogie ES&ST
Description : Ce parcours de formation, destiné aux enseignants des lycées professionnels, a pour vocation de permettre l'acquisition des compétences permettant d'intégrer la santé et sécurité au travail dans son enseignement en rapport avec les référentiels des diplômes, et de former à faire acquérir à l'élève les méthodes d'analyses d'accidents lui permettant de devenir acteur de sa propre sécurité et de celle des autres. Ce parcours est composé de 2 unités . Unité 1 : Préparer et obtenir l'attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail" (2 jours) pour laquelle vous devez pouvoir attester des pré-requis en prévention des risques professionnels. Si tel n'est pas le cas, et si votre candidature est retenue , vous serez convoqué(e), en complément et en public désigné, à la formation aux pré-requis (3 jours). Unité 2 : Apports méthodologiques en santé et sécurité au travail (S&ST) pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) (3 jours).
Préparer et obtenir l'attestation "enseigner la santé et la sécurité au travail"
Facultatif
81442 - SST-CP0801 OBTENIR ATTESTATION ES&ST PEDAGO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Comment à partir des référentiels de diplôme, repérer les compétences à faire acquérir aux élèves dans le domaine de la santé et sécurité au travail ? Analyse des risques professionnels en lien avec la filière professionnelle.Élaboration collective d'une séquence pédagogique intégrant l'identification des risques et les mesures de prévention associées.S'approprier les méthodes d'analyse des risques. Repérer les aspects de Santé ET Sécurité au Travail (S&ST) d'un référentiel de diplôme. Identifier les situations à risques du domaine professionnel et enseigné. Favoriser le repérage des risques professionnels en situation d'apprentissage professionnel. Élaborer une séquence pédagogique intégrant l'identification des risques et des mesures de prévention associées selon les niveaux d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Apports méthodologiques en santé et sécurité au travail (S&ST) pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
Facultatif
81426 - SST-CP1001 FORMATION EN S&ST POUR LES DDFPT
Type de formation : Public désigné
Cadre juridique de la prévention.Méthodes d'évaluation et d'analyse des risques.Connaissance du document unique d'évaluation des risques. Responsabilité des enseignants.Etre formé aux exigences particulières de Sécurité ET de Santé au Travail (S&ST) appliquées au contexte spécifique de l'éducation nationale. Être capable de transférer les compétences inscrites dans les référentiels des diplômes aux élèves, étudiants et apprentis, en Santé ET Sécurité au Travail (S&ST) des secteurs industriels et tertiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 16
[PF-CRE-760] SST - Sensibiliser aux questions de santé mentale ; devenir secouriste
Description : Ce parcours de formation comprend deux unités : - la première unité a pour objectif de sensibiliser au secourisme en santé mentale l'ensemble du personnel de l'académie (circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique). - la seconde unité a pour objectif de former les agents intéressés pour devenir secouriste en santé mentale. Public cible : l'ensemble des personnels de l'académie.
Sensibilisation au secourisme en santé mentale
Facultatif
81360 - SST-CP1101 SENSIBILISER SECOURISME SANTE MENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 442
Mise en œuvre de la circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique Faire connaître la santé mentale en tant qu'enjeu majeur de santé publique et de société ; Informer et communiquer des éléments essentiels sur comment préserver sa santé mentale ; Déstigmatiser les troubles psychiques ; Promouvoir les lignes d'écoute et le 3114 ; Favoriser le développement de réseaux d'échanges sur la santé mentale.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 5000
Devenir secouriste en santé mentale
Facultatif
81358 - SST-CP1201 DEVENIR SECOURISTE EN SANTE MENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 516
Contenus élaborés par les organismes agréés: - acquérir des connaissances de base concernant les troubles de la santé mentale (socle commun) ; - repérer : savoir reconnaître les signes de souffrance psychique ou de malaise dans son environnement, et mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale ; - conseiller et orienter : développer des compétences relationnelles permettant d'aller vers une personne en souffrance psychique, de l'écouter sans jugement, de la rassurer, lui donner de l'information et l'orienter vers le soin si besoin ; - agir : mieux faire face aux comportements agressifs et aux crises
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 80
Devenir formateur pour la sensibilisation au secourisme en santé mentale (ANNULEE)
Facultatif
Mise à jour : septembre 2024