OFFRE DE FORMATION
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation
[PF-CRE-542] PSY-Offre de formation des PSYCHOLOGUES de l'éducation nationale
Description : Contenu du parcours de formation : Consolider les compétences professionnelles des psychologues de l'éducation nationale. Parcours académique composé de trois unités de formation. Public cible : Psychologues de l'éducation nationale.
Ecrits et outils professionnels du PSY-EN
Facultatif
78193 - PSY-CP0101-OUTILS ET ECRITS DANS LE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Partie 1: -Méthodologie d'analyse diagnostic en EPLE pour étayer le positionnement du PsyEN et contribuer à la mise en place d'activités accompagnant l'orientation des élèves, avec une progression pluriannuelle. -Mise en pratique de cette démarche, accompagnée et outillée, pour chaque stagiaire. Partie 2: Apports théoriques et déontologiques sur la pratique. Connaître et adapter ses écrits.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
78219 - PSY-CP0102-APPROF DU WISC 5 PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Révision des bases théoriques de l'outil. Méthode d'analyse et d'interprétation des protocoles. Elaboration d'hypothèses et proposition de préconisations suite à un bilan. Lien avec les neurosciences et leurs apports dans la compréhension des fonctions cognitives sollicitées au sein des subtests. Réflexion sur la restitution orale et le compte-rendu écrit
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
78220 - PSY-CP0103-METHODES GROUPE PAROLE-PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- Définition des termes (parole, groupes) en fonction des approches en psychologie et différenciation avec d'autres formes « d'écoute » ou de suivi des adolescents. - Présentation d'un dispositif d'expression collective des élèves et des enseignants. - L'importance des supports de médiation et des cadres (photolangages, médiation culturelle, etc.). - L'analyse de la pratique enseignante comme instrument de développement de leur parole
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
78221 - PSY-CP0104- TECH ENTRETIEN ANIMATION- PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Actualiser et diversifier les techniques d'entretien individuel grâce à des apports théoriques et techniques communes/spécifiques aux différentes techniques d'entretien (entretien motivationnel, entretien métacognitif, entretien clinique, systémique,..) mais aussi des mises en situation. Animer des activités en direction des groupes classes, séances collectives, ateliers. Acquérir les fondamentaux théoriques et techniques pour l'animation, se familiariser avec différents supports et ressources existantes à travers des jeux de rôle et simulations.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
Renforcer son expertise dans l'accompagnement des élèves.
Facultatif
78450 - PSY-CP0501-COMPORTEMENTS PERTURBANTS ENFANT-PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Présentation d'apports théoriques sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent et clarification des termes : agitation, hyperactivité, agressivité, violence, harcèlement et cyberharcèlement. Contextualisation des manifestations comportementales dans le cadre scolaire en lien avec les dispositifs et contextes familiaux et présentation de démarches d'actions possibles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78461 - PSY-CP0502-INEGALITES SUR PARCOURS SCOL- PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyser les inégalités sur les parcours scolaires dans leurs aspects psychologiques et sociologiques. Favoriser la réflexion sur les enjeux et moyens de lutter contre ces effets dans les pratiques individuelles et collectives des PSY-En. Prendre en compte les spécificités et les enjeux des parcours migratoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
78467 - PSY-CP0503-RAPPORT SAVOIR, EMPECHEMENT PENSER- PSY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyser ce qui peut empêcher d'apprendre à l'adolescence selon une approche globale - Grilles de lecture psychopédagogique et clinique - Approches psychopédagogiques des difficultés d'apprentissages - Médiations, démarches et outils sur un plan individuel et collectif.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78468 - PSY-CP0504- NEUROSCIENCES DANS LA PRATIQUE PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Définir les sciences cognitives. Apports théoriques et ressources sur le fonctionnement du cerveau et les fonctions exécutives. Liens avec les évaluations psychométriques. Lien entre les troubles des apprentissages et les processus cognitifs. La métacognition et la perspectives d'action dans la pratique du PSYEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
78469 - PSY-CP0505-RETOUR REFLEXIF SUR PRATIQUE DE PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Permettre aux Psy-EN d'analyser, à partir de situations concrètes, les dilemmes du métier et ses ressources. - Mise en situation selon les approches théoriques et méthodologiques de la clinique de l'activité à partir de problèmes de terrain spécifique aux territoires - Echange entre pairs, discussion sur les différentes manières de s'y prendre et retour sur sa pratique
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
Psychologie et santé mentale des élèves.
Facultatif
78477 - PSY-CP0401-CONSTRUIRE EQ PSYCHO-MEDICO-SOC- PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
A travers la découverte de l'histoire des infirmières scolaires, des assistantes sociales et des psy-EN puis de la lecture des décrets qui définissent les missions de chacun, on peut identifier leurs compétences partagées et leurs singularités En découle le constat que l'équipe psycho-médico-sociale existe réellement et que les partenariats doivent se construire pour l'accomplissement des missions. Les études de cas éclairent sur leur mise en place et illustrent la complémentarité des postures.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
78494 - PSY-CP0402-PSYCHO PB A L'ADOLESCENCE. PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Actualiser les connaissances sur la santé mentale et les troubles psychiques à l'adolescence entre aléas du développement et psychopathologie. Analyser les conduites problématiques à l'adolescence : addictions, usage du numérique, conduites suicidaires, violences et les réponses institutionnelles Renforcer le positionnement du PsyEN et développer le travail en équipe enseignantes et pluriprofessionnelles Proposer des démarches en prévention avec les équipes enseignantes et pluri-professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
78497 - PSY-CP0403-MECANISMES SANTE MENTALE: ROLE DU PSY
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
- connaitre le cadre global des mesures mises en oeuvre dans les établissements scolaires - définir l'expertise des PSY-EN - échanger sur la place et les outils des PSY-EN dans les équipes et auprès des référents secourisme en santé mentale - aborder la collaboration dans le cadre de la prise en charge et dans le partenariat externe (secteur médico-social)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78498 - PSY-CP0404-GESTION DE CRISE NIVEAU 1- PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Présentation des aspects théoriques, organisationnels, communicationnels - Echanges d'expériences de soutien aux victimes et témoins lors d'une crise en milieu scolaire. - - Définir les bases du partenariat avec les équipes mobiles de sécurit
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
78504 - PSY-CP0405-GESTION DE CRISE NIVEAU 2 - PSY-EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Développer les compétences des PSY-EN en gestion de crise et constituer une des équipes ressource sur les territoires, via des mises en situation. L'objectif final est la réalisation d'un protocole local
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 34
Mise à jour : mai 2024