Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation
[PF-CRE-763] CPE - Développer ses compétences de conseillers principaux d'éducation
Description : Ce parcours de formation comporte l'ensemble des formations à candidature individuelle proposées aux CPE. Vous inscrire à ce parcours et vous abonner à tout ou partie des modules qui le composent, vous permet d'être alerté(e) dès la programmation d'une session de formation. Vous pouvez alors confirmer votre volonté de participer à ces formations en vous pré-inscrivant aux sessions qui vous intéressent.
Savoirs didactiques, disciplinaires, spécialité et métiers : Animation des politiques éducatives
Facultatif
81203 - CPE-CP0501 LE RENDEZ VOUS DES CPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Webinaire à destination de tous les CPE - Consolider ses connaissances sur une thématique définie. Au moins, un webinaire par trimestre avec des intervenants sur des problématiques spécifiques liées au métier de CPE.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 90
Pilotage de la vie scolaire - formation de tronc commun : élaborer un tableau de bord et projet de service vie scolaire
Facultatif
Pilotage de la vie scolaire - modules spécifiques
Facultatif
79074 - CPE-CP0102 CREER DYNAMIQUE PILOTAGE ÉQUIPE AED
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Encadrer, accompagner, guider. - Former. - Encourager l'initiative. - Réussir à faire coexister dans une même équipe des statuts différents, des parcours différents. - Valoriser et faire rayonner le travail de l'équipe. - Impliquer toute l'équipe dans la réflexion sur le fonctionnement global de l'établissement. Différents temps privilégiés pour créer une dynamique d'équipe : - Le temps du recrutement : modalités diverses (entretiens individuels, entretiens collectifs, en plusieurs temps) :c'est la première occasion de former les nouveaux collègues AED et de mettre en avant les attendus du service. Il faut aussi penser à ce moment-là, à la mise en cohérence avec les anciens collègues de l'équipe. - La pré-rentrée : installation de l'équipe, définition des EDT, visite de l'établissement, travail avec les professeurs principaux pour l'accueil des élèves, formation : les modalités sont aussi diverses.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79076 - CPE-CP0103 ABSENTEISME ET DECROCHAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports sur les différentes formes d'absentéisme et de décrochage scolaire (notions, repérage des situations). Aide au diagnostic : identification et analyse des indicateurs pertinents, tableau de bord. Rappels sur le cadre légal, les procédures (entretiens de situation, Parcours en ligne, CLAB, etc), le rôle des différents acteurs, les dispositifs de prévention et de remobilisation (dispositifs relais, seconde chance, parcours individualisés, parcours Avenir, etc) et les partenaires (MLDS, PRE, etc). Explicitation des enjeux de l'alliance éducative avec les parents. Echanges de pratiques, travaux réflexifs de groupes. Intervention de partenaires ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
79077 - CPE-CP0104 ANIMER SÉANCE/ RÉUNION ÉDUCATIVE CPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Objectif général : comment animer une séance éducative ou réunion en tant que CPE ? Objectifs opérationnels 1.Définir le rôle du CPE comme animateur, les grandes phases d'intervention, les qualités de la communication, les paramètres de la réunion. 2.Définir les objectifs de la réunion/ de la séance à destination des AED, des délégués, élèves, des familles. 3 - Proposer les actions nécessaires à la bonne conduite de la réunion/ de la séance éducative, ainsi que la gestion des échanges (structure de la réunion/séance [format, objectifs, axes], déroulement de la réunion/séance, gestion du temps, gestion des conflits, gestion de la prise de parole).4 - Donner des exemples de techniques d'animation de réunion/séance (le Powerpoint, le tour de parole, le pitch chronométré ou le jeu, Brainstorming, le Pecha Kucha, la compilation de facilitation de la DGESCO).5 - Formaliser par des écrits .6 - Proposer des mises en situation professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : mai 2024