Offre de formation - Discipline Mathématiques

Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation Mathématiques voie générale
[PF-CRE-468] MAG-Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques
Description : Dans l’objectif d’aider les élèves à progresser en mathématiques, l’académie, appuyée par l’Inspection générale, s’est dotée d’un observatoire des pratiques enseignantes qui s’est donné pour mission de mettre en lumière de manière fine, les leviers les plus efficaces. Ce parcours de formation donnera des pistes aux enseignants pour améliorer leurs pratiques. Les modules de ce parcours traiteront des dimensions incontournables d’une séance de mathématiques, dans la continuité du parcours de l’élève : l’institutionnalisation de l’enseignement, la pratique de l’oral et la maîtrise de la langue en mathématiques, l’évaluation, et la différenciation. Pour ce dernier incontournable, un module pour exploiter au mieux les évaluations de 6ème est proposé.
Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques
Facultatif
80171 - MAG-CP0101 LA DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Formation proposée le mardi après-midi. Pourquoi différencier ? Comment mettre en œuvre la différenciation ? Apprendre à différencier son enseignement pour faire face à l'hétérogénéité des élèves, remédier aux difficultés de certains sans oublier les élèves en réussite. Contenu : Proposition de ressources et construction en ateliers de supports différenciés ( plan de travail, modalités , de travail de groupe, utilisation des outils numériques etc...), réflexion autour du triptyque manipuler-verbaliser-abstraire. Test en classe et retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80172 - MAG-CP0102 EVALUATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Formation proposée au choix, l'une des 5 demi-journées suivantes : matinées : mardi, jeudi et vendredi après-midi : lundi et jeudi Comment faire travailler les élèves et les mettre en confiance avant l'évaluation ? Réflexion sur les traces écrites utiles aux élèves avant et après. Réflexion sur la temporalité permettant un suivi des acquis des élèves et sur l'erreur. La place de l'oral et de la différenciation dans l'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80174 - MAG-CP0104 INSTITUTIONNALISATION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Formation proposée le mardi après-midi. Quelle place et quel rôle donner à la trace écrite dans l'apprentissage et l'évaluation des élèves ? Quelles traces écrites proposer ? Synthèse d'activité, leçon, exemple générique, carte mentale, etc. Analyses de traces écrites. Place de l'élève dans la construction du savoir institutionnalisé.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
[PF-CRE-469] MAG-Innover dans ses pratiques en mathématiques
Description : Pour changer l'image que les élèves ont des mathématiques, il est essentiel pour les enseignants de se doter d'outils et de méthodes novatrices. Ce parcours vise à explorer des approches pédagogiques différentes qui stimulent l'apprentissage et encouragent l'engagement des élèves (classe inversée, escape game pédagogique, etc …). Les jeux offrent une expérience d'apprentissage immersive, favorisant le développement de compétences essentielles telles que la résolution de problèmes et la collaboration. Un module est consacré au déploiement des clubs de maths au sein des collèges. Ces espaces offrent aux élèves un environnement stimulant où ils peuvent explorer leur passion pour les mathématiques et participer à des projets créatifs. Enfin, des modules sur la question cruciale de la motivation permettront de trouver des moyens de stimuler la curiosité des élèves, les incitant à s'investir pleinement dans leurs apprentissages.
Innover dans ses pratiques
Facultatif
80176 - MAG-CP0201 CLASSES INVERSEES ET MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 67
Formation proposée soit le mardi, soit le vendredi Exploiter et pratiquer diverses méthodes, dont la pratique de la pédagogie inversée, utilisant les outils numériques afin de pratiquer autrement le travail hors la classe avec les élèves. Utilisation de plateformes numériques de travail, création et diffusion de ressources (capsules vidéo, fiche de contact, questionnaires...), suivi des élèves hors la classe, exerciseurs, utilisation de la vidéo, tâches à prise d'initiatives.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
80177 - MAG-CP0202 MATHS CRÉONS ET JOUONS ENSEMBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 73
Stage proposé soit le mardi, soit le vendredi Ce stage se veut d'abord immersif en proposant des ateliers de jeux afin d'enrichir ses connaissances personnelles sur l'existant. Par la suite, ces ateliers donneront lieu à des échanges en commun sur la notion didactique et pédagogique de jeu. Des ressources bibliographiques et sitographiques seront fournies. Ce stage alternera des moments en plénière et de très nombreux moments en ateliers afin de tester, enrichir et concevoir ensemble de nouvelles ressources. Nous proposerons différents jeux de plateaux, de cartes, en ligne, sous forme d'applications etc Nous ferons également le point sur des retours d'expérience et de mise en oeuvre, de développement de nouvelles ressources et enrichissement d'existantes. Le stagiaire intègrera alors la communauté de pratique lié à ce stage avec un accès à l'ensemble des ressources produites les années précédentes.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
80178 - MAG-CP0203 CREER UN CLUB DE MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 68
Stage ayant lieu le vendredi après-midi. Comprendre les avantages pédagogiques d'un club de mathématiques dans un établissement scolaire ; Identifier les différents publics cibles, des élèves du primaire aux lycéens ; Explorer diverses activités et ressources pour démarrer.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
80179 - MAG-CP0204 ESCAPE GAME EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 62
Formation proposée soit le mardi soit le vendredi Ce stage se veut d'abord immersif en débutant par un escape game que les stagiaires vont vivre. Cette activité sera alors le point de départ des échanges et des premières réponses à apporter quant aux différents questionnements. Par la suite, les stagiaires seront regroupés en ateliers avec l'objectif de produire eux même un escape game qui sera par la suite partagé avec la communauté. Des ressources bibliographiques et sitographiques seront fournies, afin que chacun et chacune puisse approfondir cette thématique et développer ses propres scénarios. Ce stage alternera des moments en plénière et de très nombreux moments en ateliers afin de tester, enrichir et concevoir ensemble de nouvelles ressources. Le stagiaire intègrera alors la communauté de pratique lié à ce stage avec un accès à l'ensemble des ressources produites les années précédentes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
80180 - MAG-CP0205 MOTIVER LES ELEVES EN MATHS - COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 63
Formation proposée les journées du lundi et mercredi. Motiver les élèves en mathématiques au collège : Comprendre les freins et leviers à la motivation des élèves en mathématiques à l'aides apports des théories motivationnelles. Alternance d'apports théoriques, de mise en situation, d'études de cas.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
80181 - MAG-CP0206 MOTIVER LES ELEVES EN MATHS - LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 57
Formation proposée les journées du lundi et mercredi. Motiver les élèves en mathématiques au collège : Comprendre les freins et leviers à la motivation des élèves en mathématiques à l'aides apports des théories motivationnelles. Alternance d'apports théoriques, de mise en situation, d'études de cas.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
80182 - MAG-CP0207 MATHS ANGLAIS POUR MOTIVER LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 62
Formation proposée le jeudi après-midi Une manière originale de motiver les élèves,de susciter chez eux l'envie de comprendre, d'apprendre et de les amener à se poser des questions est de pratiquer avec eux, de temps en temps, des séances maths en anglais. Les élèves qui participent peu ou pas du tout aux cours de maths prennent souvent la parole dans ces séances en anglais et se montrent parfois plus performants et plus motivés que les autres. Ces séances permettent aussi d'enrichir le vocabulaire des élèves. Ce genre de séance permet aussi aux élèves de : - travailler sur la recherche d'information dans un texte scientifique. -développer des compétences orales . -travailler avec eux sur la rédaction d'une solution claire et rigoureuse. Ce stage est coanimé par un formateur de mathématique et un professeur d'anglais. Seront présentés des outils de collaboration pour monter une séance en commun
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 66
[PF-CRE-470] MAG-Algorithmique et numérique en mathématiques
Description : L'utilisation judicieuse d’outils numériques dans l'enseignement des mathématiques tels que logiciel de géométrie dynamique, langages de programmation pour l’algorithmique (Scratch, Python) ouvre des perspectives pédagogiques qui favorisent l'engagement des élèves et contribuent à renforcer leur apprentissage (changement de registres). Ce parcours propose des modules pour apprendre à intégrer ces outils dans son enseignement et apprécier leur plus-value. L’utilisation d’outils numériques pour le professeur permet également de construire des séances d'apprentissage plus efficaces. Dans ce parcours est proposé un module permettant d’apprendre à adapter son contenu aux besoins individuels des élèves grâce à la plateforme de gestion de parcours ELEA, la différenciation y devient ainsi plus accessible.
Algorithmique et numérique en mathématiques
Facultatif
80183 - MAG-CP0401 ROTATION,TRANSLATION,HOMOTHÉTIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Formation proposée le jeudi après-midi. Dans le cadre de la réforme du collège, ce stage permettra aux enseignants du collège d'introduire et d'utiliser dans leurs cours les nouveautés du programme de géométrie. Des exemples d'activités Géogebra et Scratch seront proposés et discutés. On partira d'exemples simples (frises, pavages, rosaces, rapporteurs, voiture et vélos simples, téléphérique à plusieurs cabines, dessins en perspective cavalière, pantographe) et qui pourraient être complexifiés pour faire de la différenciation. On élargira le domaine à des exemples qui pourraient être développés pour aboutir à des projets d'EPI. A titre d'exemples : - la géométrie en arts plastiques ; - la géométrie en technologie ; - la géométrie en littérature ; - la géométrie en sciences physiques ; - la géométrie en musique.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 66
[PF-CRE-471] MAG-Didactique des mathématiques
Description : La didactique est un pilier essentiel de l'enseignement des mathématiques. Un professeur de mathématiques qui comprend la didactique de sa discipline est mieux équipé pour adapter ses méthodes d'enseignement aux besoins individuels des élèves. Il comprend les mécanismes mentaux derrière l'apprentissage des mathématiques et les divers obstacles que peuvent rencontrer les élèves sur leur chemin vers la compréhension. En reconnaissant et en corrigeant les erreurs de raisonnement courantes, il favorise une compréhension profonde des notions. De plus, il sait comment susciter l'intérêt et la curiosité pour les mathématiques, créant ainsi un environnement d'apprentissage stimulant. Dans ce parcours sont proposés des modules sur l'entrée dans l'algèbre, le travail sur l'erreur, le rituel des automatismes dont les bienfaits ne sont plus à prouver et un module complet sur l'ensemble des notions du cycle 3 qui peuvent, sans les bons gestes professionnels, créer des obstacles didactiques.
Didactique des mathématiques
Facultatif
80189 - MAG-CP0503 RITUELS ET AUTOMATISMES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 42
Stage ayant lieu le mercredi après-midi. La place des rituels et automatismes dans les programmes du collège. Liens avec la résolution de problèmes. Réflexion sur les contenus à mettre en rituel et progression annuelle. Mise en place concrète de rituels en classe : organisation, temporalité, exemples (mode Passé-présent-futur ou autres modèles...) Construction de rituels : jeux, calcul mental, résolution mentale de mini-problèmes...
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
80191 - MAG-CP0505 LE CALCUL POUR TOUS AU CYCLE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Formation proposée soit le mardi après-midi, soit le jeudi après-midi. L'objectif de la formation est d'améliorer les acquis des élèves en calcul littéral en enrichissant les pratiques individuelles des enseignants. Cette formation vise à penser une progressivité dans l'enseignement du calcul littéral sur le cycle 4. L'identification des besoins d'apprentissage des élèves en calcul littéral et des avantages et des limites de certains choix d'enseignement seront questionnés. La formation consistera, d'une part, à inscrire des situations et des tâches de calcul littéral dans des progressions qui donnent du sens aux notions (développer, factoriser, prouver, modéliser...), et, d'autre part, à interroger les conditions de leur mise en œuvre en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
80196 - MAG-CP0601 GEOMETRIE DS NOS CLASSES DE COLLEGE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Formation proposée le mercredi après-midi Apports théoriques, tant mathématiques que didactiques, par les formateurs sur les cas d'isométrie et de similitude des triangles, ainsi que sur l'homothétie et la trigonométrie. Analyse des différents choix possibles de mise en oeuvre avec des exemples en classe de mathématiques. Des compléments mathématiques sur ces notions seront présentés. Un temps conséquent sera consacré au travail personnel des stagiaires. À l'issue de cette formation, le stagiaire disposera de tous les éléments pour construire et mettre en oeuvre dans ses classes ses séquences d'enseignement sur ces notions. Objectifs : Aider les enseignants de mathématiques à bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4, et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions. Il est vivement conseillé de suivre aussi le module 2.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
80197 - MAG-CP0602 GEOMETRIE DS NOS CLASSES DE COLLEGE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Formation proposée le mercredi après-midi Apports théoriques, tant mathématiques que didactiques, par les formateurs sur les aires ainsi que sur leur utilisation dans les démonstrations (notamment, les théorèmes de Pythagore et de Thales). Analyse des différents choix possibles de mise en oeuvre avec des exemples en classe de mathématiques. Des compléments mathématiques sur ces notions seront présentés. Un temps conséquent sera consacré au travail personnel des stagiaires. À l'issue de cette formation, le stagiaire disposera de tous les éléments pour construire et mettre en oeuvre dans ses classes ses séquences d'enseignement sur ces notions. Aider les enseignants de mathématiques à bâtir une progression cohérente pour la géométrie de cycle 4,et réfléchir aussi bien à des activités d'introduction des notions du programme, qu'à des exercices utilisant ces notions. Il est vivement conseillé de suivre aussi le module 1.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
80198 - MAG-CP0603 RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3/BAC+3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Formation proposée le lundi Démonstrations cruciales au lycée et au début du supérieur ; liens structurants entre les contenus du secondaire et du supérieur ; étude de productions d'élèves ; étude de pratiques de classes au lycée et à l'université (vidéos) ; pratiques alternatives. Règles et éléments de logique mathématique. Introduction, élimination des quantificateurs et connecteurs... Objectifs : Clarifier les attentes sur la démonstration à la fois dans les différents enseignements de mathématiques en Première et en Terminale, et dans les licences scientifiques post- baccalauréat. Les différents types et niveaux de raisonnements, de preuves et de démonstrations. Éléments de pratiques enseignantes pour aider les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
80199 - MAG-CP0604 HISTOIRE DES MATHS EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Formation proposée le lundi après-midi Nous aborderons les thèmes suivants : introduction à la notion de tangente à travers des extraits d'Euclide, Descartes, Fermat, Roberval (niveaux Seconde et Première) ; histoire des nombres complexes (des équations à leur représentation par des vecteurs ) à travers des extraits de Cardan, Bombelli, Argand,Mourey (niveaux Première et Terminale). Objectifs : Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de lycée dans le cadre des programmes. Enrichir le répertoire des situations d'enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l'histoire des mathématiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
[PF-CRE-472] MAG-Enrichir la culture scientifique des professeurs de mathématiques
Description : L'enrichissement de la culture scientifique des professeurs de mathématiques est essentiel. Il peut permettre non seulement d'enseigner les concepts mathématiques avec une perspective plus large et des applications plus concrètes et peut favoriser également un enseignement qui crée l'inspiration et l'enthousiasme chez les élèves et donc leur engagement. Ce parcours prévoit un enrichissement dans le domaine de l'astronomie ainsi que la possibilité de découvrir comment enseigner les mathématiques en utilisant les sciences. Pour les enseignants se préparant aux concours du CAPES et de l'agrégation de mathématiques, une solide culture scientifique est indispensable, ce parcours prévoit une propédeutique pour chacun des concours.
Enrichir la culture scientifique des professeurs de mathématiques
Facultatif
80192 - MAG-CP0301 ASTRONOMIE DS L'ENSEIGNEMENT DES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
Formation proposée soit le jeudi soit le vendredi Exposés généraux : Soleil-Terre-Lune, mouvement des planètes, étoiles. Travaux pratiques réexploitables en classe, utilisant des données expérimentales et faisant une large place à l'utilisation de logiciels pédagogiques (OpenOffice, Géogébra, Gimp, Stellarium) : mesure de la rotation du Soleil, de la distance de la Lune, détermination de l'orbite des planètes,de la vitesse de la lumière...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
80195 - MAG-CP0304 PROPÉDEUTIQUE À LA PRÉP° AGREG MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Formation proposée le lundi après-midi Objectif : Se remettre à niveau en vue de la préparation au concours interne de l'agrégation de mathématiques Contenu : Arithmétique, algèbre générale, algèbre linéaire et multilinéaire, géométrie affine et euclidienne, fonctions réelles, calcul différentiel, intégration
Modalité : Hybride
Durée : 90 heures
Places : 50
[PF-CRE-825] MAT - Vers une nouvelle équation académique
Description : Vers une nouvelle équation académique : un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage pour améliorer les résultats des élèves en mathématiques. Depuis l’été 2023, le projet « Vers une nouvelle équation académique » est officiellement lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). Le projet a pour objectif, dans les cinq années à venir, de rayonner à l’échelle des trois départements, en proposant des modalités d’organisation scolaire qui favorisent l’apprentissage des mathématiques, mais aussi en repensant et accentuant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative.
Conférences Vers une nouvelle équation académique
Facultatif
83784 - MAT-CP0103 EMOTIONS ET COGNITION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Comment lier les effets positifs ou négatifs des émotions sur les performances cognitives aux mécanismes responsables de ces effets en mathématiques ? La conférence présentera les résultats de la recherche permettant de comprendre comment nos émotions influencent positivement ou négativement les performances cognitives dans des domaines aussi divers que l’attention, la mémoire, le jugement, la prise de décision ou le raisonnement.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
83785 - MAT-CP0104 GEO - CRYPTO : SECURISER NOS DONNEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
1-Apport didactique sur la géométrie à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. 2- La sécurité de nos communications et de nos données est assurée par des protocoles offrant diverses fonctionnalités. Anne Canteaut montrera comment la recherche de nouvelles attaques et leur formalisation mathématique peuvent conduire à de nouveaux critères de conception qui permettent de résister de manière certaine et améliorent ainsi la sécurité de l'ensemble des systèmes cryptographiques. Elle abordera également, à la lumière de son parcours personnel et de son engagement dans diverses actions auprès des jeunes, la question de la place des femmes dans sa discipline et de son évolution en lien avec l'image de l'informatique dans la société.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
83786 - MAT-CP0105 FRACTIONS ET DECIMAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
1. Apport didactique sur les fractions et les décimaux à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. 2. L'ouvrage est une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie. À travers dix chapitres qui apportent des réponses scientifiques à des questions précises, l'étude décortique les inégalités devant les mathématiques et l'informatique pour mieux les combattre.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
83787 - MAT-CP0106 PROPORTIONNALITE ENTRETIEN D'EXPLICITAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
1-Apport didactique sur la proportionnalité à destination des ensgnts des 1er et 2nd degrés. 2-Les apprentissages sont construits grâce à des aptitudes cognitives, métacognitives et motivationnelles. Or, les élèves n'ont conscience des processus cognitifs activés. L'enseignant doit pratiquer ce retour réflexif et métacognitif s'il veut décomposer la tâche. Or, les activités les plus répétées et réussies sont les moins conscientes. L'entretien d'explicitation favorise l'accès à ces prises de conscience permettant à l'enseignant de saisir les micro-processus et stratégies impliqués, de mieux structurer ses séances, ses interactions relationnelles et son accompagnement. Pour l'élève, il permet un étayage qui guide l'attention.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
Offre de formation Mathématiques-physique-chimie voie professionnelle
[PF-CRE-473] MAP-Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques-physique-chimie
Description : Parcours de formation spécialisé dans l'intégration de la diversité des élèves en mathématiques, physique et chimie. Conçu pour les enseignants souhaitant enrichir leur pratique pédagogique, ce parcours offre des outils et des stratégies innovantes pour répondre aux besoins variés des apprenants. De la différenciation pédagogique à l'adaptation des ressources, ce parcours vous permettra de développer des compétences essentielles pour créer un environnement d'apprentissage diversifié. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie
Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques-physique-chimie
Facultatif
78505 - MAP-CP0101 DIFFERENCIATION EN MPC CAP ET BAC PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Formation proposée deux mardis pour la partie en présentiel La différenciation pédagogique en mathématiques - physique-chimie comme levier d'accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers en CAP et en BAC PRO, en particulier pour les élèves en situation de handicap.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 48
78507 - MAP-CP0103 ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Formation proposée le lundi. Objectif : Développer des gestes professionnels fondamentaux issus des recherches sur l'enseignement efficace et l'enseignement explicite. Contexte : Déploiement du plan mathématiques au collège dont l'objectif est de dynamiser l'enseignement des mathématiques au collège afin d'améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves. Résultats de l'évaluation internationale Pisa publiés le 5 décembre 2023 : une augmentation de 30 % des élèves en difficulté entre 2012 et 2022 (de 22 % à 29 %), et une diminution de près de la moitié de la part des élèves les plus performants (de 13 % à 7 %) Réforme du lycée professionnel dont l'un des objectifs est d'anticiper les difficultés et consolider les savoirs fondamentaux.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 24
[PF-CRE-474] MAP-Consolider la maitrise des savoirs disciplinaires et leur didactique en mathématiques-physique-chimie
Description : Parcours de formation qui permet de développer votre expertise en mathématiques, physique et chimie sur la consolidation de la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique. Conçu pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans ces domaines, ce parcours offre une exploration approfondie des concepts clés ainsi que des stratégies didactiques efficaces. De l'analyse des programmes scolaires à la conception de séquences pédagogiques innovantes, ce parcours vous permettra de renforcer votre enseignement en utilisant des capteurs, des algorithmes et des éléments de ludification pour optimiser la transmission des savoirs. Public cible : professeurs de mathématiques-physique-chimie
Consolider la maitrise des savoirs disciplinaires et leur didactique en mathématiques-physique-chimie
Facultatif
78509 - MAP-CP0301 LUDIFICATION ET JEUX D'EVASION EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Formation proposée pendant les vacances de février. Développer la mise en place de jeux au service des apprentissages. Développer la coopération, la confiance et l'autonomie des élèves. Intégrer et développer les compétences transversales à l'enseignement des mathématiques. Découvrir et pratiquer les outils simples de conception de jeux aux services de l'apprentissage. Concevoir un jeu d'évasion pédagogique. Réflexion et construction de ressources entre pairs.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 24
78510 - MAP-CP0302 ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Formation proposée soit le vendredi soit pendant les vacances. Mettre en œuvre le module algorithmique et programmation dans ses enseignements en s'appuyant sur des apports pédagogiques et didactiques de mathématiques : étude d'un précis d'algorithmique. Initiation ou perfectionnement aux langages de programmation, Scratch et Python. Élaboration de progressions s'appuyant sur le module. Conception de séances pour les niveaux de 3e PM, 1ère et 2e année de CAP, 2d, 1ère et Tle Baccalauréat professionnel
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 48
78511 - MAP-CP0303 UTILISER LES CAPTEURS MICROCONTROLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Formation proposée le vendredi. Réflexion autour de la démarche scientifique. Place de l'expérimentation en physique chimie. Mise en oeuvre de la démarche scientifique à l'aide d'outils numériques, des applications, des capteurs et des microcontrôleurs.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 24
[PF-CRE-825] MAT - Vers une nouvelle équation académique
Description : Vers une nouvelle équation académique : un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage pour améliorer les résultats des élèves en mathématiques. Depuis l’été 2023, le projet « Vers une nouvelle équation académique » est officiellement lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI). Le projet a pour objectif, dans les cinq années à venir, de rayonner à l’échelle des trois départements, en proposant des modalités d’organisation scolaire qui favorisent l’apprentissage des mathématiques, mais aussi en repensant et accentuant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative.
Conférences Vers une nouvelle équation académique
Facultatif
83784 - MAT-CP0103 EMOTIONS ET COGNITION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Comment lier les effets positifs ou négatifs des émotions sur les performances cognitives aux mécanismes responsables de ces effets en mathématiques ? La conférence présentera les résultats de la recherche permettant de comprendre comment nos émotions influencent positivement ou négativement les performances cognitives dans des domaines aussi divers que l’attention, la mémoire, le jugement, la prise de décision ou le raisonnement.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
83785 - MAT-CP0104 GEO - CRYPTO : SECURISER NOS DONNEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
1-Apport didactique sur la géométrie à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. 2- La sécurité de nos communications et de nos données est assurée par des protocoles offrant diverses fonctionnalités. Anne Canteaut montrera comment la recherche de nouvelles attaques et leur formalisation mathématique peuvent conduire à de nouveaux critères de conception qui permettent de résister de manière certaine et améliorent ainsi la sécurité de l'ensemble des systèmes cryptographiques. Elle abordera également, à la lumière de son parcours personnel et de son engagement dans diverses actions auprès des jeunes, la question de la place des femmes dans sa discipline et de son évolution en lien avec l'image de l'informatique dans la société.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
83786 - MAT-CP0105 FRACTIONS ET DECIMAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
1. Apport didactique sur les fractions et les décimaux à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés. 2. L'ouvrage est une rencontre entre trois univers : celui des femmes, celui des mathématiques et celui de la sociologie. À travers dix chapitres qui apportent des réponses scientifiques à des questions précises, l'étude décortique les inégalités devant les mathématiques et l'informatique pour mieux les combattre.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
83787 - MAT-CP0106 PROPORTIONNALITE ENTRETIEN D'EXPLICITAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
1-Apport didactique sur la proportionnalité à destination des ensgnts des 1er et 2nd degrés. 2-Les apprentissages sont construits grâce à des aptitudes cognitives, métacognitives et motivationnelles. Or, les élèves n'ont conscience des processus cognitifs activés. L'enseignant doit pratiquer ce retour réflexif et métacognitif s'il veut décomposer la tâche. Or, les activités les plus répétées et réussies sont les moins conscientes. L'entretien d'explicitation favorise l'accès à ces prises de conscience permettant à l'enseignant de saisir les micro-processus et stratégies impliqués, de mieux structurer ses séances, ses interactions relationnelles et son accompagnement. Pour l'élève, il permet un étayage qui guide l'attention.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : novembre 2024