Offre de formation - discipline lettres
OFFRE DE FORMATION
[PF-CRE-130] Lire en cours de français
Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des pratiques de la lecture littéraire en cours de français ainsi que leurs finalités. Les cinq modules sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres, et n’ont pas vocation à être tous suivis : l’inscription à un module se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours. Un module de 6 heures portant sur les inférences constitue une propédeutique nécessaire à l’appropriation des textes. Deux modules sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager les élèves à devenir des sujets lecteurs (stage de niveau 1) ; un autre module, de 18 heures, nourrit une réflexion sur la didactique de la littérature (stage de niveau 2). Un module consacré au cercle de lecture, précisera les enjeux de la lecture collective. Enfin, les entrées approches de l’œuvre seront explicités avec la formation "Quels défis...?".
La lecture comme expérience culturelle- Découvrir le sujet lecteur (niveau 1)
Facultatif
La lecture comme expérience culturelle-Approfondir ses pratiques (niveau 2)
Facultatif
Quels défis pour travailler l’œuvre intégrale au collège et en seconde ?
Facultatif
Le cercle de lecture pour quels apprentissages?
Facultatif
Vous avez dit inférences ? Des stratégies pour comprendre les textes
Facultatif
[PF-CRE-131] Écrire en cours de français
Description : Ce parcours a comme ambition de déplier la variété des pratiques d’écriture en cours de français ainsi que leurs finalités. Les trois modules que ce parcours propose sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres et n’ont pas vocation à être tous suivis : : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours. Deux modules (« Faire écrire ses élèves en cours de français, niveau 1 et niveau 2) sont construits selon le principe de progressivité suivant : un module de 18 heures vise à engager sa classe dans des pratiques d’écriture régulières (stage dit de niveau 1) ; un autre module, de18 h également, enrichit une approche variée des pratiques d’écriture en cours de français (stage dit de niveau 2). Par ailleurs, un module de six heures mettra au jour les compétences que construit l’expérience de l’atelier d’écriture que peut mener tout professeur de français.
L’atelier d’écriture en cours de français au service de quels apprentissages ?
Facultatif
Faire écrire les élèves en cours de français- engager sa classe dans des pratiques d’écriture
Facultatif
Faire écrire les élèves en cours de français- Approfondir ses pratiques
Facultatif
[PF-CRE-137] Enseigner le français au lycée
Description : Public cible : Professeurs de Lettres
Enseigner la compréhension ou préparer aux EAF ?
Facultatif
Enseigner au lycée, de la progression annuelle à la séquence
Facultatif
Enseigner la contraction et l’essai au lycée
Facultatif
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de La Peau de chagrin d’H. de Balzac
Facultatif
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de Mes Forêts d’H. Dorion
Facultatif
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour des Cahiers de Douai d’A. Rimbaud
Facultatif
Un jour, une œuvre : conférence universitaire et atelier pédagogique autour de La Rage de l’expressionde F. Ponge
Facultatif
.La prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en cours de français
Facultatif
[PF-CRE-139] Enseigner le français au collège
Description : Public cible : Professeurs de Lettres
Enseigner au collège, de la progression annuelle à la séance
Facultatif
Proposer un enseignement cohérent du français en sixième, entre classe et dispositifs- Comment accompagner les élèves dans la dernière année du cycle 3 ?
Facultatif
Varier les pratiques de lecture au collège
Facultatif
[PF-CRE-424] Accompagner tous les élèves en cours de Français
Description : Professeur de Lettres ou professeur de français ? Ce parcours propose de répondre à ce dilemme professionnel en établissant comment accueillir tous les élèves en cours de français, et favoriser les apprentissages de ces derniers. Les trois modules que ce parcours propose sont regroupés pour leur cohérence, mais ils demeurent indépendants les uns des autres, et n’ont pas vocation à être tous trois suivis : l’inscription à un module (ou formation) se suffit à elle-même et ne demande en aucun cas un engagement dans les autres modules du parcours.
Différencier en cours de Français
Facultatif
Aider les élèves et scripteurs précaires
Facultatif
Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers en cours de français
Facultatif
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023