Offre de formation - discipline éducation physique et sportive
OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-53] Mettre en œuvre la politique académique de la natation
Description : Durée de ce parcours de formation : entre 6 et 12 heures Le savoir nager est un enjeu de santé publique dont la priorité nationale est rappelée dans le code de l’éducation et dans les programmes disciplinaires de l’EPS. Cet enjeu revêt une importance capitale pour réduire les inégalités dans l’accès aux activités nautiques/aquatiques et permettre aux jeunes cristoliens de s’engager en sécurité, en autonomie dans ces activités. Ce parcours s’organise autour de la construction, la mutualisation d’une démarche d’enseignement et d’une analyse de pratiques entre enseignants, EPS, conseillers pédagogiques du premier degré (CPC et CPD) et maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). Il est composé de 2 modules : - 1er module (initiation) pour les enseignants n’ayant jamais vécu de parcours de formation autour du savoir nager : proposer des démarches pour mettre en œuvre la politique académique de la natation. - 2nd module (approfondissement) : pour les enseignants ayant déjà suivi le 1er module.
S’approprier les fondamentaux de l’aisance aquatique et du savoir nager
Facultatif
De l’aisance aquatique au savoir nager
Facultatif
[PF-CRE-54] Engager les élèves dans une démarche de création artistique
Description : Durée de ce parcours de formation : entre 8 et 20 heures Le programme d’EPS pour le lycée général et technologique de 2019, impose au cours de l’année de seconde, d’engager les élèves dans un processus de création artistique. Ce parcours de formation offre la possibilité d’expérimenter 3 modes d’entrée dans le processus de création artistique : par l’œuvre, l’éloquence et le détournement d’un objet. Ce parcours de formation est composé de 2 modules : - Module 1 : distanciel obligatoire (2 h). - Module 2 : présentiel au choix parmi 3 modules de formation (6h). Ce parcours de formation s’adresse aux enseignants d'EPS ayant déjà vécu un stage de niveau district dans le champ d’apprentissage 3 et souhaitant approfondir ses compétences dans l’enseignement des activités artistiques.
Construire une culture commune autour de la notion de processus de création artistique
Facultatif
Approfondir l'enseignement d'une démarche de création artistique en danse
Facultatif
[PF-CRE-56] Enseigner les Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) en sécurité
Description : Durée de ce parcours de formation : 20 heures Ce parcours de formation permet d’appréhender la mise en œuvre de la circulaire 2017 sur la sécurité dans les APPN au travers de 3 APSA du champ d’apprentissage 2 (escalade / course d'orientation / kayak ) et d’approfondir des éléments didactiques et pédagogiques relatifs à ces activités. Le premier module d’une durée de 2 h, obligatoire, vous permettra d’appréhender les conditions et modalités de mises en œuvre du Protocole Académique de Créteil sur la Sécurité (PACS) dans chacune de ces APPN. Deux autres modules vous permettront d’aborder : - l’approfondissement didactique de l’enseignement en sécurité de l’escalade et de la course d'orientation ; - l’anticipation et la gestion des situations à risque en escalade, course d'orientation, Kayak.
La sécurité dans les APPN au regard des attentes institutionnelles
Facultatif
Approfondissement pratique et mise en sécurité des élèves dans une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) : l'escalade
Facultatif
Approfondissement pratique et mise en sécurité des élèves dans une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) : course d'orientation
Facultatif
Mise en sécurité des élèves dans une Activité Physique Sportive et Artistique (APSA) :
Facultatif
[PF-CRE-88] Formation continuée des néo-titulaires enseignants d'EPS - T3
Description : Durée du module de formation : 6 heures - public désigné (pas d'inscription possible) Public cible : professeurs d'EPS dans leur 3ème année de titularisation Ce module de formation propose d’approfondir ses compétences professionnelles et d’investir ses missions à l’échelle de l’établissement. A partir d’un diagnostic des besoins des stagiaires, les formateurs aborderont les thèmes de : - l’évaluation, - La participation à la vie de l’établissement. - Le développement en mode projet.
Approfondir ses compétences professionnelles et investir ses missions à l'échelle de l' établissement
Facultatif
[PF-CRE-90] Former les intervenants à la certification de spécialisation AG2S ET BAC PROFESSIONNEL UF2S
Description : Durée du parcours de formation : 12 heures Public désigné : enseignants d'EPS et d'éco-gestion La mise en œuvre de la mention complémentaire AG2S et de l’Unité Facultative Secteur Sportif requiert un haut niveau de connaissances pour la déclinaison des référentiels et des exigences de l’UC1 et l’UC2 du BPJEPS (Activités Physiques pour Tous, Activités Aquatiques et de la Natation). Ce parcours de formation propose d'accompagner les équipes engagées dans ces dispositifs. il est composé de 2 modules : - Module 1 : présentiel axé sur l'élaboration d'un projet pour chaque établissement au travers de l’appropriation des différents référentiels (référentiel de diplôme et référentiel BPJEPS) ; - Module 2 : présentiel axé sur la connaissance de la pluralité des acteurs du monde sportif, des différents diplômes existants et de la construction des partenariats.
Accompagner, outiller, créer une culture commune pour les enseignants et établissements engagés dans ces dispositifs
Facultatif
[PF-CRE-91] Enseigner la spécialité "Education Physique, Pratiques et Cultures Sportives" (EPPCS)
Description : Durée du parcours de formation : 12 heures Public désigné : enseignants d’EPS porteurs de l’enseignement de spécialité au 1er septembre La mise en œuvre du programme d’enseignement de spécialité EPPCS requiert un haut niveau de connaissances pour chacun des items du programme et la mobilisation de nouvelles compétences pour préparer les élèves aux épreuves de l’enseignement de spécialité : gestion de projet, l’analyse vidéo, méthodologie de l’écrit… L' objectif est d'accompagner les équipes engagées dans l’enseignement de spécialité EPPCS. Il est composé de 3 modules : - Module 1 : distanciel (2 webinaires de 2 h) sur deux thématiques du programme choisies en fonction des besoins exprimés par les équipes. - Module 2 : présentiel axé sur la préparation des élèves aux épreuves écrites et orales de l’enseignement de spécialité en terminale. - Module 3 : parcours m@gistère en autoformation permettant d’appréhender les enjeux relatifs à la fonction d’évaluateur au Grand Oral.
Actualiser ses connaissances scientifiques et dynamiser l'articulation apports pratiques / apports théoriques
Facultatif
Préparer ses élèves aux épreuves terminales de l' enseignement de spécialité
Facultatif
Parcours m@gistère en autoformation : "Préparer et évaluer le Grand oral"
Facultatif
[PF-CRE-92] Accompagner les professeurs d'EPS engagés dans le dispositif "deux heures de sport en plus au collège"
Description : Durée du module de formation : 3 heures Public désigné : enseignants d'EPS en collège engagés dans le dispositif Le déploiement du dispositif "2 heures de sport en plus au collège" requiert un accompagnement des équipes qui sont engagées dans sa mise en œuvre. Ce module de formation dont l’objet sera d’informer sur le déploiement du dispositif "deux heures de sport en plus au collège", permettra d’ouvrir des pistes d’organisation possibles et d’outiller les équipes (conventionnement, structures, partenaires, etc.).
Informer sur le déploiement du dispositif « deux heures de sport en plus au collège »
Facultatif
[PF-CRE-100] Le numérique au service des apprentissages en EPS
Description : Durée de ce parcours formation : L’enjeu de ce parcours de formation est d’aider les équipes à développer un numérique éducatif, favorable aux apprentissages en EPS. Ce parcours de formation est composé de 2 modules : (s'inscrire dans les modules en fonction de son département d'affectation) - Module 1 : présentiel pour les enseignants d'EPS ayant une expertise identifiée comme "débutant" dans l’exploitation du numérique au service des apprentissages, l’enjeu est de faire ses premiers pas dans le numérique éducatif. - Module 2 : présentiel pour les enseignants EPS ayant déjà vécu le module 1, il permet de vivre et construire des scénarios pédagogiques enrichis par le numérique dans différentes APSA.
Développer un numérique éducatif favorable aux apprentissages en EPS - formation pour le 77
Facultatif
Développer un numérique éducatif favorable aux apprentissages en EPS - formation pour le 93
Facultatif
Développer un numérique éducatif favorable aux apprentissages en EPS - formation pour le 94
Facultatif
[PF-CRE-101] Les APSA supports de l'enseignement de l’EPS pour construire une continuité des apprentissages - Département 77
Description : Durée d'un module de formation : 15 heures Ce parcours de formation offre une formation à l’échelle du bassin dans chacun des 3 départements de l’académie. Cette formation locale répond à l’expression des vœux de formation que chaque équipe a saisie dans Ipack EPS en septembre 2021. Les APSA évolueront chaque année en fonction des demandes exprimées. Il est composé de 2 modules : - Module 1 : distanciel qui aborde le thème de l'inclusion en EPS. - Module 2 : présentiel au choix parmi 10 APSA. Il est conseillé à chaque équipe de se concerter pour formuler des vœux "équipes" au regard du projet d’EPS. Les activités proposées en CA2 et CA3 ne se substituent pas aux contenus de formation offerts dans les parcours "Engager les élèves dans une démarche de création artistique" et "Enseigner les APPN en sécurité".
Apports didactiques et réflexions pédagogiques communes : EPS et inclusion une démarche pour changer de paradigme
Facultatif
Champ d'apprentissage n°1 : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Facultatif
Champ d'apprentissage n°2 : adapter ses déplacements à des environnements variés et/ou incertains
Facultatif
Champ d'apprentissage n°3 : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Facultatif
Champ d'apprentissage n°4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
Facultatif
[PF-CRE-102] Les APSA supports de l'enseignement de l’EPS pour construire une continuité des apprentissages - Département 93
Description : Durée d'un module de formation : 15 heures Ce parcours de formation offre une formation à l’échelle du bassin dans chacun des 3 départements de l’académie. Cette formation locale répond à l’expression des vœux de formation que chaque équipe a saisie dans Ipack EPS en septembre 2021. Les APSA évolueront chaque année en fonction des demandes exprimées. Il est composé de 2 modules : - Module 1 : distanciel qui aborde le thème de l'inclusion en EPS. - Module 2 : présentiel au choix parmi 10 APSA. Il est conseillé à chaque équipe de se concerter pour formuler des vœux "équipes" au regard du projet d’EPS. Les activités proposées en CA2 et CA3 ne se substituent pas aux contenus de formation offerts dans les parcours "Engager les élèves dans une démarche de création artistique" et "Enseigner les APPN en sécurité".
Apports didactiques et réflexions pédagogiques communes : EPS et inclusion une démarche pour changer de paradigme
Facultatif
Champ d'apprentissage n°1 : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Facultatif
Champ d'apprentissage n°3 : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Facultatif
Champ d'apprentissage n°4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
Facultatif
[PF-CRE-103] Les APSA supports de l'enseignement de l’EPS pour construire une continuité des apprentissages - Département 94
Description : Durée d'un module de formation : 15 heures Ce parcours de formation offre une formation à l’échelle du bassin dans chacun des 3 départements de l’académie. Cette formation locale répond à l’expression des vœux de formation que chaque équipe a saisie dans Ipack EPS en septembre 2021. Les APSA évolueront chaque année en fonction des demandes exprimées. Il est composé de 2 modules : - Module 1 : distanciel qui aborde le thème de l'inclusion en EPS. - Module 2 : présentiel au choix parmi 10 APSA. Il est conseillé à chaque équipe de se concerter pour formuler des vœux "équipes" au regard du projet d’EPS. Les activités proposées en CA2 et CA3 ne se substituent pas aux contenus de formation offerts dans les parcours "Engager les élèves dans une démarche de création artistique" et "Enseigner les APPN en sécurité".
Apports didactiques et réflexions pédagogiques communes : EPS et inclusion une démarche pour changer de paradigme
Facultatif
Champ d'apprentissage n°1 : produire une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Facultatif
Champ d'apprentissage n°2 : adapter ses déplacements à des environnements variés et/ou incertains
Facultatif
Champ d'apprentissage n°3 : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Facultatif
Champ d'apprentissage n°4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
Facultatif
Champ d'apprentissage n°5 : réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
Facultatif
[PF-CRE-104] Génération 2024 : construire l'héritage des jeux
Description : Durée du module de formation : 6 heures Ce parcours s’adresse aux équipes du second degré et du premier degré souhaitant candidater au Label Génération 2024, mais également à celles déjà labellisées. Composé d’un module de 6 heures, il permet d’appréhender les pistes d’actions à mettre œuvre de l’obtention du Label jusqu’à la réalisation de projets sportifs et culturels ambitieux pour les élèves.
Le label Génération 2024 : de son obtention jusqu'à la réalisation de projets sportifs et culturels ambitieux pour nos élèves
Facultatif
[PF-CRE-105] Les tests de conditions physiques en EPS
Description : Durée du module de formation : 6 heures Ce module de formation s’intéresse à la mise en place du dispositif sport santé (T2S) et à l’exploitation des résultats des tests de condition physique en EPS, dans les contextes scolaire et extrascolaire. Il présente et illustre la démarche et les actions au sein de 2 APSA supports.
Accompagner l’élève dans la connaissance de soi à travers les tests de conditions physiques
Facultatif
[PF-CRE-106] L'Association Sportive (AS) au service de l' enrichissement du parcours de l' élève
Description : Durée du parcours de formation : entre 6 et 12 heures L’Association Sportive (AS) se situe à l’interface entre l’enseignement de l'EPS et la pratique sportive à l’extérieur de l’école. Ce parcours de formation a pour ambition de proposer des pistes d’actions et des temps de partage d’expérience pour faire de l’AS un moyen d’enrichissement du parcours de formation des élèves. L’enjeu est d’enrichir le parcours de formation de l’élève et de contribuer au déploiement de ces dispositifs en assurant une continuité efficiente entre l’enseignement de l’EPS obligatoire et la pratique sportive volontaire dans et hors de l’école. Deux modules sont proposés : - Un module pédagogique de 6 heures pour faire de l’AS un lieu de construction du parcours citoyen et d’éducation à l’engagement (sportif, associatifs) ; - Un module administratif pour identifier et investir les missions spécifiques au fonctionnement des AS : trésorier (3 heures) et secrétaire d’AS (3 heures).
Faire de l'AS un levier pour construire le parcours citoyen des élèves ou comment éduquer à l'engagement associatif
Facultatif
Former aux missions de trésorier à l'Association Sportive du collège et du lycée
Facultatif
Former aux missions de secrétaire à l'Association Sportive du collège et du lycée
Facultatif
[PF-CRE-107] Les Sections Sportives Scolaires (SSS) au service l' enrichissement du parcours de formation de l'élève
Description : Durée du parcours de formation : 6 heures En complément de l’EPS, discipline d’enseignement scolaire obligatoire, les SSS se situent à l’interface entre l’EPS et la pratique sportive à l’extérieur de l’école. Ce parcours de formation a pour ambition de proposer des pistes d’actions et des temps de partage d’expérience pour faire des SSS un moyen d’enrichissement du parcours de formation des élèves. Le module proposé explore les leviers permettant aux Sections sportives scolaires d’être construites pour offrir une vraie plus-value à l’ensemble des élèves de l’établissement. Il est organisé autour de 6 thématiques pour créer les conditions d’un rayonnement de la SSS au sein de l’établissement au service de tous les élèves : 1- Promotion / présentation / diffusion 2- Organisation / CDC 3- Programmation / formation / suivi 4- Compétition / liaison fédération UNSS 5- Évaluation / formalisation 6- Restitution /projection / partenariat
Les Sections Sportives Scolaires comme moyen d'enrichissement du parcours de formation de tous les élèves de l'établissement
Facultatif
[PF-CRE-411] L’évaluation au service des apprentissages au collège en EPS
Description : Durée de ce parcours formation : 32 heures Public cible : enseignants d'EPS en collège Les réformes du collège demandent aux équipes enseignantes de construire des évaluations adaptées au contexte d’enseignement. Il s’agit de rendre visible l’atteinte des "Attendus de Fin de Collège (AFC)" visés. L’enjeu, à travers ce parcours de formation, est de construire des outils de suivi des acquis des élèves et de créer les conditions d’une appropriation par ces derniers de ces outils, pour leur permettre d'apprécier les progressions. Ce parcours de formation est composé de 4 modules : - Module 1 : un présentiel ; - Module 2 : un webinaire obligatoire et un présentiel ; - Module 3 : un présentiel ouvert à tous les enseignants de collège en EPS et autres disciplines.
Construire des formes scolaires de pratique révélatrices des Attendus Fin de Collège (AFC)
Facultatif
Utiliser l'évaluation pour valoriser les progrès des élèves et les rendre acteur : une démarche d' enseignement et des outils au service des progrès
Facultatif
Mobiliser des outils pour animer les heures de vie de classe : construire le cahier du professeur principal
Facultatif
[PF-CRE-412] L’évaluation au service des apprentissages au Lycée en EPS
Description : Durée de ce parcours formation : 15 heures Public cible : enseignants d'EPS en lycée et lycée professionnel Les réformes du collège, du lycée et du lycée professionnel demandent aux équipes enseignantes de construire des évaluations adaptées au contexte d’enseignement. Il s’agit de rendre visible l’atteinte des Attendus Fin de Lycée (AFL) / fin de Lycée Professionnel (AFLP) visés. L’enjeu, à travers ce parcours de formation, est de construire des outils de suivi des acquis des élèves et de créer les conditions d’une appropriation par ces derniers de ces outils, pour leur permettre d'apprécier les progressions. Ce parcours de formation est composé de 2 modules : - Module 1 : un présentiel.
Construire des formes scolaires de pratique révélatrices des Attendus Fin de Lycée (AFL) / fin de Lycée Professionnel (AFLP)
Facultatif
[PF-CRE-413] Pour une inclusion réussie en EPS : prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers
Description : Durée de ce module de formation : 6 heures L’enjeu est d’étoffer vos connaissances afin de prendre en compte dans votre enseignement les élèves à besoins éducatifs particuliers et de développer les gestes professionnels permettant cette opérationnalisation en EPS Ce module de formation vise à : - Consolider les connaissances relatives à la prise en charge des élèves à besoins particuliers. - Renforcer les compétences pour construire des gestes professionnels adaptés à cette prise en charge. - Différencier l’enseignement en EPS pour permettre à tous les élèves de vivre des expériences culturelles concrètes et construire les compétences visées par les programmes.
Pour une inclusion réussie : adaptations en EPS (mise en pratique)
Facultatif
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023