Offre de formation - Discipline Education Musicale
Préparations aux concours internes, certifications et habilitations
L’École académique de la formation continue accompagne les parcours et les mobilités professionnels. Elle propose à tous les personnels une offre large de préparations aux concours internes, examens professionnels et formations certificatives.
Offre de formation en éducation musicale
[PF-CRE-654] MUS-Mettre en œuvre des projets artistiques fédérateurs
Description : Ce parcours s’adresse aux professeurs d’éducation musicale de collège et de lycée, mais également aux professeurs du 1er degré et aux professeurs du 2nd degré d’autres disciplines qui souhaitent s’engager avec leurs élèves dans une démarche de projet artistique de chant choral interdisciplinaire (cycle 3) ou à titre individuel (chœur académique des enseignants). Il vise notamment, par des apports pédagogiques spécifiques et un répertoire adapté (texte et musique), à développer la pratique artistique dans un cadre collectif et la mise à la scène, pour in fine travailler les compétences cognitives, psychosociales et orales qui favorisent l’égalité des chances, la réussite et l’épanouissement des élèves.
Mettre en oeuvre des projets artistiques fédérateurs
Facultatif
78575 - MUS-CP0101 Projet choral INTER-ÉTAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation aura lieu le mercredi matin (9 demi-journées) ou le vendredi après-midi (9 demi-journées excepté la veille de vacances) Accompagner la réalisation d'un spectacle musical dans des conditions professionnelles avec les élèves de l'enseignement de chant choral, afin de produire un concert inter-établissements. Travailler le répertoire spécifiquement écrit, adapté à une chorale de collège ou de lycée, et sa transmission (compréhension, mémorisation, interprétation). Accompagner la mise en mouvement, l'expressivité et la créativité du choeur. Mettre en relation le répertoire, les séquences d'enseignement et les enseignements interdisciplinaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 27 heures
Places : 25
78576 - MUS-CP0102 Choeur académique enseignants
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est proposée trois jours pendant les vacances scolaires et quatre demi-journées le mercredi matin. Développer chez les stagiaires, par l'engagement dans un projet artistique collectif, les compétences psychosociales (confiance en soi, créativité, etc.), l'oralité (utilisation professionnelle de la voix), la pédagogie de projet, l'ouverture aux langues ; accompagner les enseignants dans le transfert au coeur de la classe et lors des projets interdegrés ; constituer un choeur académique de référence, mobilisé pour les cérémonies officielles en lien avec l'association académique FNCS Créteil-Musichoeur et la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS)
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 40
78577 - MUS-CP0103 PROJET ARTSITIQUE FEDERATEUR C3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée le mercredi matin(6 demi-journées) Proposer une action de liaison interdisciplinaire école-collège au C3, accompagner des équipes dans la réalisation d'un projet artistique inter-degrés, en réseau voire inter-réseaux, aboutissant à une représentation sur scène. Donner des outils pour renforcer les compétences de maîtrise de la langue, les compétences orales et les compétences musicales des élèves. Appropriation d'un répertoire qualitatif et adapté aux élèves de C3, accompagnement de chaque réseau dans l'élaboration de son projet artistique, aide logistique à la mise en œuvre des projet
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
78579 - MUS-CP0106 Choeur académique d'adolescents
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est proposée pendant les vacances scolaires: 21 et 22 octobre; 17 et 18 février, et deux samedi. Accompagner le développement des compétences professionnelles des professeurs qui s'engagent avec leurs élèves dans le projet de création d'un chœur académique d'adolescents (chœur de collégiens académique de référence). Appropriation d'un répertoire spécifique, développement de techniques d'apprentissage innovantes liées au spectacle vivant avec nos institutions de chant choral partenaires (Radio France, Créa d'Aulnay-sous-Bois, Maîtrise de l'Opéra comique, etc.), pédagogie de projet, apprentissage de la scène
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 12
[PF-CRE-655] MUS-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Description : Ce parcours s’intéresse plus particulièrement aux gestes professionnels du professeur d’éducation musicale pour favoriser l’engagement de tous les élèves dans un cadre collectif, dans les champs de la perception et de la production (diversifier les techniques d’apprentissage, contribuer à la maîtrise de la langue, adapter son enseignement pour les élèves à besoins particuliers).
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Facultatif
78580 - MUS-CP0107 Voix et corps avec le CRÉA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est proposée le vendredi après-midi (9 demi-journées excepté la veille de vacances) La formation permettra aux stagiaires de développer leurs capacités vocales/corporelles et la gestion de leur groupe classe ou choral sur un projet musical en s'appropriant la démarche du CRÉA. Objectifs : Vivre une démarche artistique pluridisciplinaire (la voix, le corps et le jeu théâtral sont intimement liés). Travail du chœur dans son ensemble (technique et jeux vocaux, son du chœur, interprétation, polyphonie, improvisation. Pratiquer pour mieux transmettre (construire, déconstruire, recréer tout en appréhendant les règles de la scène). Bénéficier des ressources musicales et pédagogiques du CRÉA ressources numériques mises à disposition par les partenaires. Elle invitera à réfléchir sur la mise en place de chorales dans les établissements n'accueillant pas d'enseignants spécialistes.
Modalité : Présentiel
Durée : 27 heures
Places : 20
78589 - MUS-CP0201 EMCC et maîtrise de la langue
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectif : donner aux professeurs d'éducation musicale des outils pour travailler explicitement et contribuer à faire progresser les élèves dans la maîtrise de la langue, au service des compétences disciplinaires. À l'oral : travail sur la compréhension et l'expression en classe au bénéfice de l'interprétation, de la créativité et de la motivation des élèves ; travail sur les compétences langagières et discursives en lien avec le champ de compétences Echanger, partager, argumenter et débattre . À l'écrit : contribution des élèves à l'élaboration de la trace écrite notamment, au service d'une meilleure appropriation des savoirs.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
78591 - MUS-CP0203 ACCOMPAGNER APPRENTISSAGE EBEP EN EMCC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation sera proposée le vendredi aprés-midi. Cette formation vise à mieux outiller les professeurs d'EMCC quant à la compréhension et l'appréhension des difficultés spécifiques des élèves à besoins particuliers, dont certains en situation de handicap, au regard de la discipline et accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques inclusives. Qu'est-ce que sont les fonctions cognitives et quelles difficultés d'apprentissage peuvent-elles être identifiées chez les élèves à besoins particuliers ? Plusieurs entrées seront abordées : par la cognition, par les besoins des élèves, par la dimension psychoaffective spécifique de l'adolescent, par les stratégies d'adaptations.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
78592 - MUS-CP0204 TECH. APPRENTISSAGE DIRECTION NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La première session est proposée le 29 et 30 aout, et la session 2 mercredi matin (4 demi-journées) Développer l'ensemble des connaissances, des outils techniques et pédagogiques au service d'une mise en œuvre qualitative des pratiques musicales collectives (vocale et instrumentale) au sein du cours obligatoire ou dans le cours de chant choral. Niveau 1 - Créer une cohérence artistique du groupe sous forme ludique (brise-glaces, échauffements corporels et vocaux, jeux vocaux, etc.) - Rechercher une homogénéité du son du groupe - Mettre en adéquation le corps et la voix, adopter la bonne posture du chanteur/de l'instrumentiste. - Apprivoiser l'unisson en visant la qualité des rendus musicaux. - Développer les compétences de la musique d'ensemble (polyphonies progressivement plus complexes, etc.). - Pour l'enseignant : travailler le modèle vocal en fonction du répertoire
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78593 - MUS-CP0205 TECH. APPRENTISSAGE DIRECTION NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est proposée le mercredi matin(4 demi-journées) Développer l'ensemble des connaissances, des outils techniques et pédagogiques au service d'une mise en œuvre qualitative des pratiques musicales collectives (vocale et instrumentale) au sein du cours obligatoire ou dans le cours de chant choral. Niveau 2, renforcement et approfondissement des compétences travaillées au niveau 1. - Créer une cohérence artistique du groupe sous forme ludique (brise-glaces, échauffements corporels et vocaux, jeux vocaux, etc.) - Rechercher une homogénéité du son du groupe - Mettre en adéquation le corps et la voix, adopter la bonne posture du chanteur/de l'instrumentiste. - Apprivoiser l'unisson en visant la qualité des rendus musicaux. - Développer les compétences de la musique d'ensemble (polyphonies progressivement plus complexes, etc.). - Pour l'enseignant : travailler le modèle vocal en fonction du répertoire
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-CRE-656] MUS- Echanger, pratiquer, innover en Education musicale et chant choral
Description : Ce parcours vise à renforcer par des modalités de formation resserrées et ciblées les compétences transversales des professeurs au service du cours d’éducation musicale (usages du numérique, évaluation des apprentissages, valeurs de la République, histoire des arts).
Echanger, pratiquer, innover en Education musicale et chant choral
Facultatif
78583 - MUS-CP5001 ATELIER Utiliser l'ENT en EMCC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'atelier d'1h30 permettra aux professeurs d'éducation musicale de découvrir les applications de l'ENT et de les prendre en main pendant la formation. Ces applications sont des outils permettant de simplifier l'échange et le partage de ressources entre l'enseignant et ses élèves. Ces derniers, par le biais d'un ENT sécurisé, pourront accéder aux ressources fournies par l'enseignant, prolonger l'écoute de œuvres étudiées en classe, chanter, réviser, partager des coups de cœurs musicaux, ou même être évalués en ligne.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 75
78584 - MUS-CP5002 ATELIER EVALUATION ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation proposée un mercredi matin, ou un vendredi matin. Mettre en place une évaluation exigeante et bienveillante dans un cadre collectif pour faire réussir tous les élèves. S'interroger sur les modalités d'évaluation et de notation des élèves. Clarifier les différentes formes d'évaluation et identifier les outils les plus efficients en éducation musicale. Favoriser une évaluation pour permettre aux élèves de se situer et de progresser. Contenus abordés : établir des liens entre pratique évaluative, motivation et implication des élèves. Garder trace des réussites et des difficultés. Impliquer l'élève dans l'évaluation et dans la prise de conscience de ses réussites et de ses difficultés (auto-évaluation et co-évaluation). Redonner confiance, valoriser, donner du sens à l'évaluation pour progresser et cheminer. Communiquer autour de l'évaluation (auprès des élèves, des familles).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
78585 - MUS-CP5003 VALEURS DE LA REPUBLIQUE 1 DISTANCIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les contenus abordés seront les suivants : - retour sur les questions socialement vives touchant les valeurs de la république et la laïcité, notamment en Éducation musicale, - étude de cas concrets en classe (contestations d';enseignement) et pistes pour répondre à ces situations (approches juridique, règlementaire et pédagogique, comment anticiper les contestations en se préparant à aborder avec sa classe une question vive, etc.) - faire vivre les valeurs de la République et la laïcité dans notre discipline : propositions pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
78586 - MUS-CP5004 VALEURS DE LA REPUBLIQUE 2 PRESENTIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation est proposée le mercredi toute la journée. Dans le prolongement de l'atelier à distance (/1), approfondissement en présentiel des points suivants : - étude de cas concrets en classe (contestations d'enseignement) et pistes pour répondre à ces situations (approches juridique, règlementaire et pédagogique, comment anticiper les contestations en se préparant à aborder avec sa classe une question vive, etc.) - faire vivre les valeurs de la République et la laïcité dans notre discipline : propositions pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
78590 - MUS-CP0202 Enseigner l'Histoire des arts en EMCC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Place de l'Histoire des arts dans le cours d'Éducation musicale en interdisciplinarité, ouverture sur le parcours d'éducation artistique et culturelle, élaboration de séquences pédagogiques, présentation de la certification HDA
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
Offre de formation Histoire des arts
[PF-CRE-663] HDA-Actualisation des connaissances en HDA
Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège, il s'agit d'un parcours éducation artistique et culturel. Il permet d'offrir aux enseignants en Histoire des arts la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire.
Actualisation des connaissances en HDA
Facultatif
78478 - HDA-CP0102 HDA EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation propose un distanciel asynchrone et deux atelier, un mercredi aprem et un jeudi toute la journée. Offrir aux enseignants d'histoire-géographie la possibilité d'actualiser, de consolider et d'approfondir leurs savoirs disciplinaires en Histoire des arts dans le cadre d'un enseignement transversal et pluridisciplinaire au collège. Développer la connaissance et fréquentation des lieux de culture en référence avec les programmes pour favoriser le Parcours éducation artistique et culturel. Faire entrer les professeurs dans une dynamique de coopération et pédagogie de projet. Le stage propose en deux journées une présentation des enjeux du programme d'histoire des arts (cycle 3 et cycle 4), une présentation de séquences permettant la mise en œuvre de ce programme, un éclairage didactique sur l'histoire des arts et cela en lien avec les programmes d'HG.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
78479 - HDA-CP0103 WEBINAIRE HDA COLLÈGE : NOUVEAUX PROG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation est proposée un lundi en fin de journée et un jeudi en fin de journée. Deux webinaires (2x1h30) aborderont les axes et objectifs des nouveaux programmes en histoire des arts au collège.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
[PF-CRE-664] HDA-Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives
Description : Ce parcours de formation est destiné aux enseignants de collège. Il permet une proposition et une réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4.
Enseigner l'HDA et favoriser les pratiques coopératives
Facultatif
78474 - HDA-CP0101 HDA AU COLL & ÉPR ORALE DNB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation est proposée un mercredi toute la journée et un jeudi toute la journée. Présentation de séquences. Propositions et réflexion autour de repères de progressivité en cycle 3 et cycle 4. Travail autour de ressources numériques. Ateliers et échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 28
En complément, consultez l'offre transversale et journalière de formation.
Mise à jour : mai 2024