Entrée dans les métiers et priorités académiques
Entrée dans les métiers
Accueillir, accompagner et former les entrants dans l’académie est le premier axe de l’École académique de la formation continue. Elle a vocation à mettre en synergie tous les acteurs sur tous les territoires de l’académie de Créteil afin de déployer un continuum de formation développant la formation de l’adaptation à l’emploi pour tous les personnels.
Personnels enseignants
Personnels administratifs
Parcours prioritaires intercatégoriels
[PF-CRE-760] SST - Sensibiliser aux questions de santé mentale ; devenir secouriste ; former
Description : Ce parcours de formation comprend trois unités : - la première unité a pour objectif de sensibiliser au secourisme en santé mentale l'ensemble du personnel de l'académie (circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique). - la seconde et la troisième unités ont pour objectif de former les agents intéressés pour devenir secouriste en santé mentale et de construire des compétences de formateurs en secourisme en santé mentale (remarque : pour la formation de formateurs, il faut obligatoirement avoir suivi la formation "devenir secouriste en santé mentale" en pré-requis). Public cible : l'ensemble des personnels de l'académie et toute personne intéressée et souhaitant s'engager dans la formation des personnels.
Sensibilisation au secourisme en santé mentale
Facultatif
81360 - SST-CP1101 SENSIBILISER SECOURISME SANTE MENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 76
Mise en œuvre de la circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique Faire connaître la santé mentale en tant qu'enjeu majeur de santé publique et de société ; Informer et communiquer des éléments essentiels sur comment préserver sa santé mentale ; Déstigmatiser les troubles psychiques ; Promouvoir les lignes d'écoute et le 3114 ; Favoriser le développement de réseaux d'échanges sur la santé mentale.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 5000
Devenir secouriste en santé mentale
Facultatif
81358 - SST-CP1201 DEVENIR SECOURISTE EN SANTE MENTALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 132
Contenus élaborés par les organismes agréés: - acquérir des connaissances de base concernant les troubles de la santé mentale (socle commun) ; - repérer : savoir reconnaître les signes de souffrance psychique ou de malaise dans son environnement, et mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale ; - conseiller et orienter : développer des compétences relationnelles permettant d'aller vers une personne en souffrance psychique, de l'écouter sans jugement, de la rassurer, lui donner de l'information et l'orienter vers le soin si besoin ; - agir : mieux faire face aux comportements agressifs et aux crises
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 80
Devenir formateur pour la sensibilisation au secourisme en santé mentale
Facultatif
81359 - SST-FO0101 DEVENIR FORMATEURS SENSIBILISATION SSM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Acquérir les compétences nécessaires pour se positionner en tant que formateur en capacité de mener des actions de sensibilisation auprès des agents Contenus élaborés par les organismes agréés
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
Parcours prioritaires enseignants
[PF-CRE-702] EAF - Pour une culture commune des mathématiques 24-25
Description : Cible : enseignants du second degré Contenu du parcours de formation : Le parcours se compose des 5 modules indépendants suivants : - Les échelles : une notion transversale faire vivre l'interdisciplinarité en classe à tous les niveaux (Niveau 1) - 12h - Jeudi - Les échelles : une notion transversale faire vivre l'interdisciplinarité en classe à tous les niveaux (Niveau 2) - 6h - Jeudi - Grandeurs et calculs : redonner du sens - 12h - Mercredi - L’évaluation : un outil pour la réussite de tous les élèves - 12h - tous les jours AM - Le calcul littéral pour tous au cycle 4 - 12h - Lundi ou Mardi PM
Les échelles : une notion transversale faire vivre l'interdisciplinarité en classe à tous les niveaux
Facultatif
78093 - CPP-CP0401 NOTION D'ÉCHELLE : TRANSVERSALITÉ NIV1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation proposée le jeudi. La notion d'échelle est explicite comme compétence dans les programmes de géographie. Elle est présente dans le socle commun et les démarches d'un grand nombre de matières : HG, maths, SPC, SVT, SES, EPS, Éducation musicale, enseignements de spécialité, etc. Les enseignants ce ces disciplines mobilisent la notion d'échelle comme un outil ou une méthode, sans que l'interrogation sur le sens soit centrale. L'objectif est de créer des approches transdisciplinaires sur cette notion pour permettre une meilleure réussite des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78094 - CPP-CP0402 NOTION D'ÉCHELLE : TRANSVERSALITÉ NIV2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La notion d'échelle est explicite comme compétence dans les programmes de géographie. Elle est présente dans le socle commun et les démarches d'un grand nombre de matières : HG, maths, SPC, SVT, SES, EPS, Éducation musicale, enseignements de spécialité, etc. Les enseignants ce ces disciplines mobilisent la notion d'échelle comme un outil ou une méthode, sans que l'interrogation sur le sens soit centrale. L'objectif est de créer des approches transdisciplinaires sur cette notion pour permettre une meilleure réussite des élèves. La participation au niveau 1 en 2022-2023, 2023-2024 ou 2024-2025 est un prérequis.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Sciences physiques et chimiques
Facultatif
78726 - PHY-CP0201 GRANDEURS ET CALCULS PHYSIQUE IREM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation sera proposée le mercredi. Apporter des clés d'analyse et des réponses concrètes aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre mathématiques et PC en vue de faciliter la coordination des enseignements. Contenu de la formation : calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de relations algébriques, proportionnalité, graphiques, mesures, fonctions numériques en mathématiques versus relations entre grandeurs en PC, notamment grâce à l'expérimentation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mathématiques
Facultatif
80172 - MAG-CP0102 EVALUATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Formation proposée au choix, l'une des 5 demi-journées suivantes : matinées : mardi, jeudi et vendredi après-midi : lundi et jeudi Comment faire travailler les élèves et les mettre en confiance avant l'évaluation ? Réflexion sur les traces écrites utiles aux élèves avant et après. Réflexion sur la temporalité permettant un suivi des acquis des élèves et sur l'erreur. La place de l'oral et de la différenciation dans l'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80191 - MAG-CP0505 LE CALCUL POUR TOUS AU CYCLE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Formation proposée soit le mardi après-midi, soit le jeudi après-midi. L'objectif de la formation est d'améliorer les acquis des élèves en calcul littéral en enrichissant les pratiques individuelles des enseignants. Cette formation vise à penser une progressivité dans l'enseignement du calcul littéral sur le cycle 4. L'identification des besoins d'apprentissage des élèves en calcul littéral et des avantages et des limites de certains choix d'enseignement seront questionnés. La formation consistera, d'une part, à inscrire des situations et des tâches de calcul littéral dans des progressions qui donnent du sens aux notions (développer, factoriser, prouver, modéliser...), et, d'autre part, à interroger les conditions de leur mise en œuvre en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-CRE-766] EAF-Accompagner les élèves dans la maitrise des savoirs fondamentaux
Description : Dans la lignée du groupe de travail académique pour accompagner les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux, un parcours de formation autour des compétences psycho-sociales et de l'enseignement explicite, de manière croisée est proposé à l'ensemble des enseignants de l'académie.
S'initier aux concepts fondamentaux des CPS et de l'enseignement explicite.
Facultatif
78428 - CPS-CP0101 DECOUVRIR LES COMPTCES PSYCHO-SOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Cette formation est proposée soit le mercredi, soit le jeudi. Elle propose une première approche des compétences psycho-sociales. Elle apportera d'abord des éléments théoriques concernant le cadre institutionnel (circulaires, dispositifs, parcours éducatif de santé, école promotrice de santé);les référentiels de santé publique France et les apports de la recherche. Elle permettra ensuite d'expérimenter, pour soi, les trois dimensions des compétences psycho-sociales (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d'exercices pratiques. Elle tracera enfin de premières pistes pour accompagner le transfert auprès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
78429 - CPS-CP0102 COMPTCES PSYCHO-SOCIALES & POSTURE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Cette formation est proposée soit le mercredi , soit le jeudi. Elle propose d'approfondir le travail des compétences psycho-sociales. Pour cela, elle développera l'analyse réflexive de l'apport des compétences psycho-sociales dans la construction d'une posture professionnelle éthique qui prenne en compte les situations variées des élèves, elle accompagnera les réflexions portant sur la mise en œuvre de gestes professionnels et de choix pédagogiques soutenant le développement des CPS des élèves; elle permettra de poursuivre l'expérimentation des trois dimensions des compétences psycho-sociales (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d'exercices pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
78731 - COG-CP0103-TESTER L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE.SCIENCO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Formation proposée le jeudi. L'enseignement explicite est une stratégie pédagogique identifiée comme particulièrement efficace pour l'apprentissage de connaissances, de compétences ou de comportements nouveaux. Cette formation s'appuie sur des données issues de la recherche. Elle propose un temps initial pour découvrir ou redécouvrir les principes d'un enseignement explicite (modelage pratique guidée, pratique autonome), d'identifier les raisons de son efficacité (rocessus mentaux cognitifs et métacognitifs efficaces, charge mentale) et d'envisager des mises en oeuvre en classe (identification des objectifs d'apprentissage, contenus et modalités de chaque étape). Chaque participant réalisera des mises en oeuvre en classe (des visites croisées sont possibles). Les moments en distanciel permettront d'échanger sur les points forts, les difficultés, les freins et les leviers.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
Les compétences psycho-sociales dans la relation pédagogique.
Facultatif
78431 - CPS-CP0201 EMOTIONS & RELATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
Cette formation est proposée le mardi. Elle répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'une émotion ? A quoi nous servent les émotions ? Pourquoi les émotions ont-elles leur place dans le cadre scolaire? Pourquoi sont-elles une composante essentielle de la relation pédagogique ? Quelle est la place des émotions dans le cadre des Compétences Psychosociales ? Le stage envisagera et discutera les liens émotions/besoins, émotions/apprentissage, émotions/bien-être (des élèves et de la communauté éducative), émotions/réussites. Le stage alternera apports théoriques et exercices pratiques : activités individuelles, en binôme et en petit groupe. Des outils pour transférer ces apports dans le cadre scolaire seront proposés, coconstruits et discutés. Des échanges et des analyses de pratiques seront proposés, à partir de textes, de citations d'enseignants ou d'élèves, d'extraits de films et de conférences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78437 - CPS-CP0302 COMMUNICAT° EFFICACE ET EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation se déroule durant les congés d'automne. Elle abordera la manière de développer une écoute empathique pour favoriser une qualité de compréhension mutuelle et de développer la confiance dans les relations pour un climat de classe plus serein : elle permettra d'identifier nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations, le lien entre émotions, besoins et comportements. Elle cherchera à répondre à la question suivante : comment mettre en place une expression authentique pour développer son assertivité et savoir s'affirmer tout en prenant soin de son interlocuteur ; comment agir de manière constructive face à l'agressivité. Alternance d'apports théoriques, d'expérimentations issues de la communication non violente et de mise en pratique avec des situations vécues par les participants. Formation demandant une implication personnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78438 - CPS-CP0303 RELAT° EDUCATIVE & RECHERCHE DE SOLUT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation se déroule durant une période de congés scolaires. Elle aura pour objectif de faire acquérir des gestes professionnels et des outils pour la classe et de faire travailler en équipe pour poser une autorité ferme et bienveillante sans punition ni récompense.Développer une communication efficace au service du bon fonctionnement du groupe et sortir des rapports de force.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
79309 - CPS-CP0203 EXPLICITER LES COMPTCES RELATIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation de format conférence est proposée le vendredi.Prenant appui sur les travaux en sciences de l'éducation et de la formation, elle permettra de découvrir comment recherche et formation s'articulent pour proposer des leviers de changements dans ses compétences relationnelles et émotionnelles, de comprendre encore comment la démarche de l'explicitation permet de mieux accéder aux ressources émotionnelles et relationnelles dans une activité professionnelle de plus en plus marquée par l'imprévisibilité, de découvrir enfin les recherches en psychologie du travail sur la qualité de relation et de l'accompagnement (gestion des émotions, gestion de groupes, développement professionnel, gestion de l'imprévu).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
Réfléchir à la motivation en classe à l'aide des CPS et sciences cognitives.
Facultatif
78739 - COG-CP0201-SCIENCESCO: AGIR SUR LA MOTIVATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 48
Formation proposée le Jeudi. Cette formation propose d'explorer et de tester des stratégies pédagogiques visant à stimuler la motivation des élèves pour les apprentissages scolaires. Les liens entre motivation, réussite et plaisir seront questionnés (Masson, Bissonnette). Un focus particulier sera mis sur le growth mindset (Dweck, Oyserman)ainsi que sur les gestes professionnels favorisant la réussite scolaire, la métacognition et l'utilisation des retours d'information (Dweck, Proust, Masson). Les apports théoriques seront complétés par des mises en situation pratiques et des partages d'expériences pour favoriser la construction collaborative de projets. Les participants auront l'opportunité de connaître les théories motivationnelles, de partager des exemples concrets d'engagement des élèves en classe et en établissement, et d'envisager des évolutions possibles de leurs pratiques professionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
79308 - CPS-CP0306 MIEUX ACCOMP,SOUTENIR ÉLÈV. VULNERABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Prenant appui sur les travaux en psychologie,neurosciences et sciences de l'éducation, la formation présentera le concept de vulnérabilité dans toutes ses dimensions,psychologique, développementale, affective, cognitive et sociale. Elle présentera différents leviers pour prendre soin des élèves vulnérables : l'empathie,l'écoute, la relation positive. Elle proposera des activités permettant d'intégrer ces concepts dans sa pratique. Exposés théoriques, travaux de groupe, analyse de cas concrets, jeux de rôle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Tests et perspectives au service du développement des capacités physiques.
Facultatif
78848 - EPS-CP1002_FORMATION ACAD EXPLOITER TESTS PHYSIQ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation aura lieu le jeudi 13 février. Elle présenter des pistes d'analyse, de compréhension et d'exploitation des résultats aux tests de qualités physique afin de proposer une offre de pratique physique et sportive adaptée aux profils des élèves dans et hors de l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
[PF-CRE-731] EAF-Enseigner en groupe à effectif réduit
Description : Ce parcours propose des formations portant sur la différenciation et sur les adaptations pédagogiques liées à un enseignement en effectif réduit. Public cible : Ce parcours s'adresse plus particulièrement aux enseignants de français et de mathématiques de collège qui peuvent s'inscrire aux modules qui répondent à leurs besoins.
Adapter sa pédagogie et différencier en effectif réduit - Français
Facultatif
79258 - LVG-CP0101: DIFFÉRENCIER EN COURS DE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Formation proposée soit le mardi soit le jeudi. Comment partir du déjà-là des élèves et comprendre leurs difficultés pour les impliquer et les accompagner dans la construction des apprentissages en lecture (S. Cèbe, R. Goigoux),en écriture (D. Bucheton, J-C Chabanne), à l'oral (E. Bautier, M. Jaubert)et en langue(D.Cogis). Comment construire avec eux des méthodes de travail, des stratégies, une posture réflexive (JP Astolfi) et une aptitude à s'auto-évaluer pour les faire progresser et les rendre plus autonomes. Comment faire de l'évaluation un outil au service de la progression des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
Adapter sa pédagogie et différencier en effectif réduit - Mathématiques
Facultatif
80171 - MAG-CP0101 LA DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Formation proposée le mardi après-midi. Pourquoi différencier ? Comment mettre en œuvre la différenciation ? Apprendre à différencier son enseignement pour faire face à l'hétérogénéité des élèves, remédier aux difficultés de certains sans oublier les élèves en réussite. Contenu : Proposition de ressources et construction en ateliers de supports différenciés ( plan de travail, modalités , de travail de groupe, utilisation des outils numériques etc...), réflexion autour du triptyque manipuler-verbaliser-abstraire. Test en classe et retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80172 - MAG-CP0102 EVALUATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Formation proposée au choix, l'une des 5 demi-journées suivantes : matinées : mardi, jeudi et vendredi après-midi : lundi et jeudi Comment faire travailler les élèves et les mettre en confiance avant l'évaluation ? Réflexion sur les traces écrites utiles aux élèves avant et après. Réflexion sur la temporalité permettant un suivi des acquis des élèves et sur l'erreur. La place de l'oral et de la différenciation dans l'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80173 - MAG-CP0103 MAITRISE DE LA LANGUE EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Formation proposée au choix, l'une des 5 demi-journées suivantes : matinées : mardi, jeudi et vendredi après-midi : lundi et jeudi Prendre conscience de la polysémie des mots (sens usuel, sens en mathématiques, les mots qui ont plusieurs sens en mathématiques, etc..) Des outils pour permettre les interactions et la circulation de la parole, la verbalisation et la construction du savoir en mathématique et pour développer les compétences orales des élèves. Quels outils et quelles stratégies pour faire reformuler et verbaliser les élèves à l'écrit et à l'oral ? Quels supports utiliser ? Comment évaluer l'oral ? Comment faire travailler les élèves à l'oral avec des supports audios vidéos et numériques ? Quelles modalités proposer aux élèves pour faciliter la compréhension des énoncés mathématiques ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
80187 - MAG-CP0501 LIAISON ECOLE-COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Formation proposée au choix les 5 après-midis de la semaine Dans un souci d'assurer la continuité pédagogique lors de l'entrée en 6ème, les enseignants du c3( professeurs des écoles et professeurs du collège) seront invités à réfléchir sur des projets communs. Seront abordés : - Co-constructions de séquences et de séances sur des thématiques sources d'erreurs et de confusions chez les élèves (nb décimaux, fractions, proportionnalité, géométrie...) - Réflexion en gpes mixtes sur les mises en oeuvre du triptyque manipuler-verbaliser-abstraire (utilisation de réglettes Cuisenaire) - Création de cahiers de vacances co-construits et des supports pour venir en aide aux élèves en difficulté - Organisation de visites croisées entre les professeurs des écoles et les enseignants du 2nd degré. - Organiser des concours communs tel que Rallye Maths pour favoriser l'entraide entre élèves et la mise en place de classes mixtes CM-6è.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 125
Mise à jour : septembre 2024