Cycles de conférences

L’académie de Créteil propose un cycle annuel de conférences thématiques destiné aux enseignants afin de partager l’expertise des intervenants sur les enjeux liés à l’apprentissage et des mathématiques.

Le cycle annuel de conférences s'inscrit dans un projet plus vaste de transformation de l'enseignement de la discipline.

L’objectif est de partager avec les enseignants de l’académie l’expertise des intervenants sur les différentes thématiques qui découlent de la discipline. Ces conférences portent notamment sur les liens interdisciplinaires pour enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer la perception des mathématiques dans l’écosystème d’apprentissage.

Il s'agit de mettre en application ces expertises au sein de l’académie afin de favoriser la réussite de tous nos élèves en changeant la représentation des mathématiques, et en particulier de développer l'orientation des filles vers les métiers scientifiques où elles sont souvent sous-représentées.

Programme 2024-2025

Mercredi 16 octobre - « mathématiques et compétences psychosociales »

•    Intervention de Thomas Villemonteix, maître de conférence et psychologue-clinicien, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'Observatoire du Bien-être à l'école, sur le thème « les compétences psychosociales pour promouvoir la réussite et le bien-être mental des élèves » ;
•    Constats initiaux (anxiété, regard sur les mathématiques, etc.) ;
•    Lien entre les mathématiques et les compétences émotionnelles et psychosociales ;
•    Gestes professionnels favorisant la réussite en mathématiques ;
•    Ateliers sur les forces, l'empathie et la communication ;
•    Retour des pôles pédagogiques innovants pour affiner les besoins.

Les échanges entre chercheurs et équipes pédagogiques sur la prise en compte des compétences psychosociales en mathématiques ont fait émerger un fort besoin d’acculturation sur le sujet par les enseignants. Le groupe académique Bienveillance - Coopération - Réussites contribue à l’organisation de cette journée qui fait suite au séminaire « enseigner autrement » et prend appui sur les propositions du conseil académique des savoirs fondamentaux.

13 novembre 2024 - La pensée multiplicative de la maternelle au collège

Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques, consultante et formatrice en mathématiques

Cette matinée d'intervention, à destination des conseillers pédagogiques départementaux, référents mathématiques de circonscription, formateurs (en présentiel) et professeurs (en distanciel) a traité de la pensée multiplicative de la maternelle au collège et de la construction du nombre en lien avec la numération et le calcul, en appui du triptyque
« Manipuler, verbaliser, abstraire ».

4 décembre 2024 - Émotions et cognition en mathématiques

Patrick Lemaire, chercheur au CNRS, professeur de psychologie à l'université d'Aix-Marseille, membre de l'institut universitaire de France

Patrick Lemaire nous a présenté comment lier les effets positifs ou négatifs des émotions sur les performances cognitives aux mécanismes responsables de ces effets en mathématiques. La conférence a présenté les résultats de la recherche permettant de comprendre comment nos émotions influencent positivement ou négativement les performances cognitives dans des domaines aussi divers que l'attention, la mémoire, le jugement, la prise de décision ou le raisonnement.

12 février 2025 - Géométrie

Marie-Jeanne Perrin, professeure émérite, laboratoire de didactique André Revuz

Cryptographie : combiner les mathématiques et l'informatique pour sécuriser nos données
Anne Canteaut, directrice de recherche INRIA Paris, prix Irène Joliot-Curie de la recherche 2023, docteure honoris causa de l'université de Bergen

Comment la recherche de nouvelles attaques et leur formalisation mathématique peuvent conduire à de nouveaux critères de conception qui permettent de résister à ces attaques de manière certaine et améliorent ainsi la sécurité de l'ensemble des systèmes cryptographiques.
La place des femmes dans sa discipline et de son évolution en lien avec l'image de l'informatique dans la société.

12 mars 2025 - Fractions et décimaux

Éric Roditi, ddacticien des mathématiques, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris Cité

Cécile Allard, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques, laboratoire de didactique André Revuz, université Paris 7 Denis Diderot

Matheuses, les filles, avenir des maths
Clémence Perronnet , chercheuse en sociologie à l'agence Phare

À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ?
Clémence Perronnet, co-auteur d'un ouvrage qui présente les résultats d'une recherche sociologique, propose une réflexion à la rencontre entre trois univers : celui de la sociologie, celui des mathématiques et celui des femmes.
L’étude décortique les inégalités devant les mathématiques et l'informatique pour mieux les connaître.

14 mai 2025 - Proportionnalité

Cécile Ouvrier-Buffet, professeure des universités en didactique des mathématiques à l'université Paris Est-Créteil, laboratoire de didactique André Revuz

Richard Bréhéret, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de mathématiques, directeur scientifique et pédagogique du projet « Vers une nouvelle équation académique »

L'entretien d'explicitation
Emmanuelle Maitre de Pembroke, maitresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'UPEC

Emmanuelle Maitre de Pembroke participe à la recherche-action mise en place dans les pôles pédagogiques innovants, au sein de l'Inspé. Dans ce cadre d'observation des pratiques en mathématiques, elle traitera de la construction des apprentissages dans la discipline, en lien avec l'enseignement explicite.
Quelle que soit la discipline, les apprentissages sont construits grâce à des aptitudes cognitives, métacognitives et motivationnelles. Or, les élèves n'ont pas conscience des processus cognitifs activés.
L'entretien d'explicitation est une démarche d'étayage qui favorise un accompagnement à ces prises de conscience. Il permet à l'enseignant de saisir les micro-processus et stratégies impliqués dans une tâche, de mieux structurer ses séances, ses interactions relationnelles et son accompagnement. Pour l'élève, les questions de l'explicitation permettent un étayage de qualité qui guide l'attention pour favoriser les prises de conscience dans le respect de son cheminement.

 

Mise à jour : février 2025