​Service infirmier académique

Les informations relatives au recrutement du ​Service infirmier académique.

​Service infirmier académique

Vous souhaitez intégrer l’éducation nationale dans l’académie de Créteil

Les membres des corps d'infirmiers sont affectés en département et dans les établissements d’enseignement publics. Ils participent aux actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.

4 types de recrutement :

→ Par voie de concours : https://siec.education.fr/recrutements-administratifs-sociaux-de-sante-et-des-bibliotheques/filiere-sante/infirmier-463.html
→ Par voie de détachement :  Envoyer une lettre de motivation et votre CV à ce.dpae3@ac-creteil.fr et à ce.seia@ac-creteil.fr
→ Par voie de BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi) : Contacter ce.dpae4@ac-creteil.fr

→ Par voie de contrat
                             En Seine et Marne : Contacter ce.77inf@ac-creteil.fr  01.45.17.62.33
                             En Seine Saint Denis : Contacter ce.93inf@ac-creteil.fr 01.43.93.70.70
                             En Val de Marne : Contacter ce.94inf@ac-creteil.fr 01.45.17.62.33

Vos missions à l’éducation nationale

→ La circulaire des missions 2015-119 du 10 novembre 2015 https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo42/MENE1517121C.htm

Votre temps de travail

→ Le temps de travail de l’infirmier affecté en EPLE est de 36 semaines d’activité, pour une quotité hebdomadaire temps plein, de 44h réparties  comme suit :
- 90%  (39h36) pour des activités liées à la présence des élèves.

- 10% (4h24) pour des travaux de recherche, réunions hors temps de travail sous la responsabilité de l’infirmier ou autre. Le professionnel en rend compte dans le cadre du bilan d’activités.

→   Les infirmiers contractuels effectuent réglementairement 35 h hebdomadaires et bénéficient de 2,5 jours de congés par mois de travail.

→ Situation particulière l’internat : le professionnel assure 3 nuits d’astreinte par semaine (de 21 h à 7 h) et au plus 3 temps de service en soirée au cours de la plage horaire 18-21 h, lors de la soirée précédant chaque nuit soumise à astreinte. Le personnel bénéficie d’un logement.

Les postes d’affectation :

→ En établissement du second degré le poste peut être lié à un autre collège ou lycée
→ En poste inter degré (collège et écoles du 1er degré de secteur)
→ EREA (établissement régional d’enseignement adapté)
→ Internat en collège ou lycée

Votre prise de fonction
Vous arrivez par voie de concours et/ou de détachement ou BOE

Votre statut est celui de stagiaire pour une période équivalente à une année scolaire. Vous bénéficiez d’un tutorat et d’un stage d’adaptation à l’emploi composé de plusieurs modules en lien avec la circulaire des missions.

Vous êtes recruté par contrat

Vous serez accompagné par un titulaire de proximité.

Formations

L’ensemble des personnels bénéficient, selon l’accord du chef d’établissement, d’au plus 3 stages du plan de formation académique par an.

Certaines formations certificatives viendront enrichir votre parcours professionnel et vos compétences.

Des formations départementales peuvent vous être également proposées selon les besoins des territoires.

Pour plus d’informations

→ L’infirmière conseillère technique académique est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires : 01.57.02.68.36
→ Le projet académique 2020-2024 est consultable sur : http://www.ac-creteil.fr/pid32600/le-projet-academique.html

Mise à jour : février 2022