Un cycle de conférences scientifiques pour les élèves et les professeurs de l'académie de Créteil

Les 9 et 22 novembre 2021, un cycle de conférences scientifiques de haut niveau était co-initié par le lycée François Ier de Fontainebleau et l’association Athéna Sciences.

Les 9 et 22 novembre 2021, un cycle de conférences scientifiques de haut niveau était co-initié par le lycée François Ier de Fontainebleau et l’association Athéna Sciences, à la Maison dans la Vallée d’Avon en Seine-et-Marne, dans le cadre de l’opération « Faites de la science » et de la semaine de l’industrie.

Cette manifestation a permis à 400 élèves de Terminale et de classes préparatoires et à une centaine d'enseignants (notamment dans le cadre de la formation continue : Plan académique de formation – PAF de l’académie de Créteil) de rencontrer une dizaine de scientifiques travaillant dans les plus grands laboratoires d’Île-de-France.

Offrir aux lycéens, étudiants de CPGE, enseignants, la possibilité d’échanger avec des scientifiques qui œuvrent au quotidien dans le monde de la recherche, tel est le point d'entrée de ces journées. Des sujets variés ont ainsi été abordés, donnant un panorama des sciences pratiquées au XXIème siècle.

Lycée Fontainebleau 02
 

Conférence de Claire Juramy-Gilles

sur les défis de la construction du télescope LSST

Mardi 9 novembre 2021, lors d'une première matinée, la recherche industrielle était à l'honneur, avec deux conférences : "le triomphe de la mécanique dans les moteurs d'avion" par Samuel Forest, médaille d'argent CNRS, chercheur au centre des matériaux de l'école des Mines ParisTech, et "les pompes à chaleur, outil de l'efficacité énergétique de l'habitat", par Odile Cauret, ingénieure en R&D au centre EDF des Renardières. Tous deux ont montré les liens forts entre des notions "de base" des cours de physique-chimie et mathématiques du secondaire ou supérieur avec les outils développés industriellement, suscitant un fort intérêt des élèves présents. L'après-midi offrait un programme d'astrophysique, avec une conférence d'Alexandre Le Tiec, chercheur théoricien à l'Observatoire de Paris-Meudon, sur la découverte récente des ondes gravitationnelles, donnant naissance à une nouvelle branche de l'astrophysique : l'astrophysique gravitationnelle, un nouveau sens pour observer l'univers. Puis Claire Juramy-Gilles, instrumentaliste hors pair en astrophysique, présentait les défis de la construction du télescope LSST, projet américain établi au Chili, auquel la France contribue très notablement.

Lycée Fontainebleau 01
 
Conférence de Jean-Marc Chomaz, sur l'Art et le Science

Lundi 22 novembre 2021, une deuxième journée s’est tenue avec, tout d'abord, l’intervention de deux doctorants spécialisés en physique du sport, Benjamin Lallemand et Charlie Prétot, qui présentaient les travaux du laboratoire d'hydrodynamique de l'école Polytechnique (LadHyX) et plus particulièrement leurs activités de recherche, sur la physique de la mêlée au rugby, en lien avec l'équipe du Racing 92, et sur la physique de la natation, en lien avec l'INSEP.  Puis Jean-Marc Chomaz, fondateur du LadHyX, venait présenter une conférence particulièrement originale sur l'Art et la Science... "l'innovation en science n'est pas rationnelle, elle est émotionnelle !". Un appel à l'imaginaire et un discours d'une grande sensibilité auxquels les élèves ont été très réceptifs. L'après-midi était ensuite consacrée à la Physique des bulles et mousses, avec Frédéric Restagno, responsable de l'équipe de recherche "M Moi" (matière molle aux interfaces) du laboratoire de Physique des solides de l'Université Paris-Saclay, avec une conférence pleine de sciences qualitatives, quantitatives, expérimentales.

Un événement destiné à favoriser davantage la transmission de la culture scientifique, qui a permis durant ces deux jours de donner aux lycéens et étudiants de CPGE de l’académie de Créteil, en pleine construction de leur parcours d’études supérieures, une image cohérente et unifiée des pratiques scientifiques de notre siècle, et de leur montrer l’intérêt, la richesse et la diversité des carrières scientifiques qui s’offrent à eux.

Mise à jour : décembre 2021