L'académie de Créteil mobilisée contre les violences faites aux femmes

Dans cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, jeudi 25 novembre 2021, l’académie de Créteil réaffirme son engagement et déploie plusieurs initiatives spécifiques.

Chaque année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, et le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nombre d'équipes pédagogiques de l’académie de Créteil conduisent des projets au sein des établissements, en lien avec la mission académique Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie. L’académie de Créteil met par ailleurs en place pour ses personnels des dispositifs d’accompagnement adaptés, illustrés, ce jeudi 25 novembre 2021, par l’extension de sa cellule d’écoute académique.

Une cellule d’écoute académique pour traiter les actes sexistes

Celulle ecoute violences faites aux femmes - RS

À partir du 25 novembre 2021, l’académie de Créteil met à disposition des agentes et agents un nouveau canal de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes : stop-discri@ac-creteil.fr. Cette adresse électronique complète le dispositif d’écoute académique qui continue d’offrir à tous les personnels un espace de libre parole garantissant le respect de l’anonymat et de la confidentialité pour toute difficulté professionnelle ou personnelle, y compris pour des faits de discriminations et de violences sexistes et/ou sexuelles. La cellule d’écoute académique est joignable au numéro suivant :

01 57 02 68 34 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Un concours d’affiches pour dire non aux violences faites aux femmes

Concours affiches académique contre les violences faites aux femmes RS

Le concours académique « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non ! », organisé la mission Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie de l’académie de Créteil, consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde. Il permet de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel et vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, notamment à l’occasion de la journée du 25 novembre 2021. Cette action académique s’inscrit dans le cadre du plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes et du plan régional dont l’académie de Créteil est signataire. La date butoir de transmission des affiches au jury est fixée au vendredi 03 décembre 2021, 19h, à l’adresse suivante : egalite-filles-garcons@ac-creteil.fr

De nombreuses actions au sein des établissements de l’académie

Concours affiches college Saint Exupery - Noisy-le-Grand Concours affiches college Saint Exupery - Noisy-le-Grand

Collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand (93),

les élèves ont présenté leurs affiches à la mission égalité filles-garçons

Ce jeudi 25 novembre 2021, la mission académique Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie accompagne les initiatives organisées dans plusieurs établissements de l'académie. Parmi elles :

L’exposition itinérante d'affiches du concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non ! » et une présentation de la mission aux équipes éducatives seront notamment proposées en Seine-Saint-Denis, au collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand et au lycée Joseph-Nicolas Cugnot à Neuilly-sur-Marne.

En Seine-et-Marne, durant toute la journée, les collèges Elsa-Triolet au Mée-sur-Seine et Mon plaisir à Crécy-la-Chapelle se pareront respectivement de violet (en lien avec les violentomètres, outil de prévention adapté par le Centre Hubertine Auclert) et de blanc (en référence à l’opération « ruban blanc » contre les violences faites aux femmes).

Dans le Val-de-Marne, au lycée Jean-Macé à Choisy-le-Roi, le lancement du premier numéro de la gazette du lycée, intitulée « Égalités ! », sera réalisé, et une exposition contre les violences sexistes et sexuelles dévoilée. Les élèves bénéficieront également d’une intervention de l’association « En avant toutes ! » pour une sensibilisation au harcèlement de rue.

Mise à jour : décembre 2021