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"Organiser l'aide aux élèves"
Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

 

SOMMAIRE

PPRE

Journée académique du 31 mai 2006

Ressources en ligne nouveau

 

 
Textes de référence des PPAP et PPRE :

Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) arrive après le PPAP (Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès). Si ce dernier s'adressait aux élèves ayant des résultats insuffisants aux évaluations nationales, le PPRE concerne les élèves à tous les stades de leur scolarité. Il est mis en place à titre expérimental en 2005-2006 en CE2 et 6ème et sera généralisé à la rentré 2006. (Voir un document de comparaison entre le PPAP et le PPRE sur le site du CCDP de Lozère)

P.P.A.P. :
(1) Circulaire n°98-229 du 18-11-98
(2) Circulaire n°2000-205 du 16-11-2000
(3) Circulaire n° 2005-067 du 15-04-2005
(4) Circulaire n°2005-096 du 24-06-2005


P.P.R.E. :

(1) Guide pratique pour l'expérimentation en 2005-2006
(2) Loi d'orientation, article 16
(3) Décret n° 2005-1013 du 24-08-2005, Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège
(4) Décret n° 2005-1014 du 24-08-2005, Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école
(5) Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège - circulaire N°2006-138 DU 25-8-2006

Lire des extraits du rapport de l'Inspection générale de l'Éducation Nationale - PPRE juin 2006

 

 

 

Programme de la journée
Rencontre académique : "Organiser l'aide aux élèves"
mercredi 31 mai 2006 de 9h. à 13 h.
à l'IUFM-Centre Scientifique et Technologique de Saint-Denis, place du 8 mai 1945 à Saint-Denis

A l'initiative de la Mission Collège et de la Mission Éducation Prioritaire de l'Académie de Créteil

9h : Accueil des participants et inscription dans les ateliers
9h 15 : Introduction de la rencontre par Bernard Saint-Girons, Recteur de l'Académie de Créteil
Présentation de la problématique par Anne Marie Tourillon, IA IPR Mission Collège et Marc Bablet, IA adjoint Mission Éducation Prioritaire

9h 45-11h 45 : Six Ateliers de travail à partir des témoignages de membres des réseaux de l'Education prioritaire du premier et second degré dans les trois départements de l'Académie

Chaque atelier devra conduire une réflexion et faire des propositions sur les aspects suivants :

  • Le repérage des difficultés des élèves, l'évaluation et ses outils pour fixer les objectifs à atteindre
  • La diversité des formes d'aide et la cohérence de leur organisation
  • La formalisation dans un document partagé avec l'élève et sa famille

12h 00 : Table ronde animée par Anne Marie Tourillon, IA IPR Mission Collège

Participants : Mme Chevalier-Coyot, IGEN mathématiques
M. Hamby, IA-IPR Premier degré en Seine-Saint-Denis
M. Demets, Formateur associé IUFM de Créteil
M. Tourigny, Directeur adjoint du CRDP

 

 

 

Axes de réflexion et questionnement


1. Le repérage et l'évaluation des difficultés des élèves pour fixer les objectifs à atteindre

Qu'est ce qu'un élève en difficulté ? Quelles difficultés peut-il rencontrer (niveau scolaire, comportement, attention ..) ?
Qui repère les élèves en difficulté ( les enseignants, les membres de l'équipe éducative …) ?
Quand repérer les élèves en difficulté ? (en début d'année, tout au long de l'année…)
Comment repérer ces élèves en difficulté ? Quels outils utiliser (les évaluations nationales, d'autres outils, des entretiens individuels …) ?
Quelles compétences évaluer ? Les compétences scolaires non acquises ou d'autres ?
Quels objectifs faut-il viser avec l'élève ? Comment évaluer ses progrès ? Comment savoir si les objectifs sont atteints ?


2. La diversité des formes d'aide et la cohérence de leur organisation

Quelles aides mettre en place ? (en fonction de quelles difficultés évaluées des élèves)
Comment organiser cette aide ?
Qui peut organiser l'aide aux élèves en difficulté ?
Quand et où l'aide doit-elle avoir lieu ? Qui peut la faire ? Est-ce toujours un enseignant ?
Comment coordonner et mettre en cohérence le travail des différents adultes intervenants ?
Comment former ces intervenants ? Faut-il prévoir une formation particulière pour les enseignants ?
Comment évaluer l'efficacité de l'aide mise en place ?


3. La formalisation dans un document partagé avec l'élève et sa famille

Pourquoi formaliser l'aide à l'élève ? En direction de qui ? (parents, élèves, école, intervenants extérieurs …)
Qui peut rédiger un document de liaison entre l'enfant, la famille et l'école ? Comment le rédiger ? Avec les parents ?
Quand doit-on le remplir ? (en début et fin d'année, à quelle fréquence …)
Quelles informations un tel document doit-il comprendre ?
Comment utiliser ce document ?

 

Composition des ateliers

Atelier n° 1 : Circonscription de Dammarie-les-Lys

Témoins
Sophie THIEBAUT-PHILIPS, IMF itinérante
Daniel BONHOMME, coordonnateur REP Doisneau et Politzer
Animation
Marianne TANZI, CEPEC 94
Rapport
Pierre TANCELIN, coordonnateur REP Alfortville
Michel PETEY, coordonnateur REP Ivry-sur-Seine

Atelier n° 2 : Collège Les Capucins à Melun

Témoins
Pierre-Yves DELAMARRE, enseignant de mathématiques
Nathalie-Hélène QUISSAC, enseignante de français
Nadia BENHALIMA, assistante d'éducation
Animation
Sylvie MALTRAVERSI, conseillère technique MIDAP 93
Rapport
Valérie SOULAINE, coordonnatrice REP Sevran

Atelier n° 3 : Circonscription de Orly/Choisy-le-Roi et collège H. Matisse à Choisy le Roi

Témoins
Pascal DEJOUX : IEN 13e circonscription
Corinne BARON, coordonnatrice REP Orly/Choisy-le-Roi
Brigitte BARRE, directrice de l'école R. Rolland B à Orly
Roseline FERRARI, principale du collège H. Matisse à Choisy-le-Roi
Animation
Solange FOUGERE, conseiller technique MIDAP 93
Rapport
Catherine CHABAUDIE, coordonnatrice REP Stains

Atelier n° 4 : Circonscription de Limeil-Brévannes et collège Laplace à Créteil

Témoins
Isabelle CHEREL, IEN 17ème circonscription
Marie-Noelle LAMBLIN, principale du collège A. Laplace à Créteil
Animation
Jean-Yves BEDENES, IEN Chelles
Rapport
Laurent ESTERLE, coordonnateur des REP Brossolette et Chopin, Melun

Atelier n° 5 : Écoles élémentaires Lucien Perriot et Marcel Cachin à Drancy

Témoins
Brigitte ROEDERER, directrice de l'école élémentaire Lucien Herriot
Bettyna ROUSSEAU, enseignante CM2, école élémentaire Lucien Herriot
Fabienne JIONNET, enseignante CM2, école élémentaire Lucien Herriot
Catherine ORTAKEULY, directrice de l'école élémentaire Marcel Cachin
Sophie JUPITER, enseignante CP, école élémentaire Marcel Cachin
Animation
Gilles PINARD, IEN Meaux Sud
Rapport
Florence SUC, coordinatrice REP Capucins, Melun Nord et Est

Atelier n° 6 : Collège Robert Doisneau Clichy Sous Bois

Témoins
Marie Christine CULIOLI, principale collège R. Doisneau à Clichy-sous-Bois
Sylvie JEGO, enseignante
Sandra JEULAN, enseignante
Animation
Christelle RAFFAELLI, CEPEC 94
Dominique LEBRUN, Mission Collège
Rapport
Agnès RENARD, coordonnatrice REP Champigny-sur-Marne

 

 

Sélection de ressources en ligne


A l'occasion de la Rencontre académique, proposée par la Mission Collège et la Mission Éducation prioritaire, consacrée à l'organisation de l'aide aux élèves, nous vous proposons une liste de ressources en ligne pouvant appuyer votre réflexion dans ce domaine.
Vous trouverez ici aussi bien des outils pour exploiter les évaluations nationales ou pour mettre en place les PPRE que des apports méthodologiques et des pistes pédagogiques. Les informations concernant le premier degré sont généralement transposables au collège et inversement.


Sur les sites nationaux :

Sur les sites de l'académie de Créteil :

Sites des autres académies :

 

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