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Dossier "Sciences et écriture"

Liaison CM2-6ème en mathématiques à Champigny-sur-Marne (94) :
les programmes de construction

[Origine du projet] [Intérêts du projet] [Présentation du dispositif] [Préparation du projet] [Éléments de bilan] [Documents joints]

Compte rendu réalisé à partir de documents fournis par Mme Agnès Renard, coordonnatrice de REP,
et par M. Le Goff, professeur de mathématiques et professeur correspondant du REP dans le collège.

Dans le REP du collège Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (94), les professeurs des écoles en CM2 et de mathématiques en 6ème ont élaboré une progression commune sur les programmes de construction, textes qui permettent de construire des figures géométriques. Pour chaque notion abordée, un élève de CM2 corrige les exercices de son camarade de 6ème et inversement.

Origine du projet :

La coordonnatrice du REP et le professeur correspondant ont analysé les résultats des tests d'évaluation 6ème et ont constaté que les items de géométrie étaient massivement échoués (37,1 % de réussite en 2003). Les élèves éprouvent de grandes difficultés à reconnaître une figure géométrique par ses propriétés, à produire une réponse et à la justifier. Dans les tests d'évaluation français, la production d'un texte est également peu réussie (48,4 % de réussite en 2003).

Ce constat étant fait, la coordonnatrice du REP et le professeur correspondant ont choisi de proposer aux enseignants des classes de CM2 des écoles Anatole France et Jacques Solomon ainsi qu'à ceux de mathématiques des classes de 6ème du collège Elsa Triolet une action portant sur les programmes de construction, textes permettant de construire une figure géométrique


Intérêts du projet :

Ce projet a pour intérêts principaux :

  •  d'aider à la maîtrise de la géométrie (connaître les diverses notions géométriques traitées dans les programmes du cycle III et de 6ème, connaître et savoir utiliser un vocabulaire spécifique, apprendre à reconnaître une figure par ses propriétés et non par sa "forme", ...)
  •  de mettre en relief l'importance de la lecture des consignes
  •  de mettre l'élève en situation de recherche favorisant l'initiative, la mise en place d'une démarche, l'autonomie
  •  de permettre aux élèves de construire un texte clair, précis, structuré et ordonné

Présentation du dispositif :

Cette action mobilise six classes de CM2 (de Jacques Solomon A et B, d'Anatole France A et B) et les six classes de 6ème du collège Elsa Triolet.
Elle se déroule par cycles de trois à quatre semaines de la façon suivante :

  •  semaine 1 : exercices
    Les élèves doivent résoudre des exercices portant sur diverses notions géométriques. Chaque séance comprend un ou plusieurs exercices de reconnaissance de notions (par exemple : savoir reconnaître deux droites parallèles, valider la dénomination d'une figure plane, ...) et un ou deux exercices portant sur les programmes de construction (appliquer ou produire un tel programme).
  •  semaine 2 : correspondance scolaire et correction
    Chaque élève de CM2 corrige les exercices d'un élève de 6ème et inversement. Une fiche d'aide à la correction permet à l'élève, d'une part, de travailler de façon autonome et, d'autre part, de mieux maîtriser les notions abordées (analyse des réponses).
  •  semaine 3 : analyse et bilan
    En classe, les exercices corrigés sont analysés. Un bilan et, éventuellement, une remédiation sont proposés.

Remarque : pour chaque notion abordée, une " fiche outil " propose un résumé des connaissances à connaître et à savoir utiliser.

Ce dispositif a été amorcé en 2003-2004 (trois cycles traités portant sur les premiers éléments de géométrie, les droites parallèles, perpendiculaires et les quadrilatères). Fiches outils (annexes et rappels de cours), exercices et corrections en ligne sur le site du collège.

Il se poursuit en 2004-2005 avec sept cycles prévus :
(tous les documents sont au format pdf)

Séquence 1 : premiers éléments de géométrie (point, droite, demi-droite, segment)
La fiche outil, les exercices, l'aide à la correction.

Séquence 2 : droites perpendiculaires
La fiche outil, les exercices communs, en CM2 et en 6ème, l'aide à la correction des exercices communs, la correction du troisième exercice pour les CM2, pour les 6ème.

Séquence 3 : droites parallèles
La fiche outil, les exercices en CM2, en 6ème, l'aide à la correction en CM2 et en 6ème.

Séquence 4 : cercle
La fiche outil, les exercices, l'aide à la correction.

Séquence 5 : triangles
La fiche outil, les exercices, l'aide à la correction.

Séquence 6 : quadrilatères
La fiche outil, classement des quadrilatères, les exercices en CM2, en 6ème, l'aide à la correction et la correction de l'exercice 2 en CM2 (figure attendue pour CM2 corrigée par 6ème) et en 6ème (figure attendue pour 6ème corrigée par CM2).

Séquence 7 : géométrie dans l'espace (patrons de solides)


Préparation du projet :

Ce travail est collectif. Trois stages REP de deux jours chacun (janvier 04, septembre 04 et janvier 05) ont permis à l'ensemble des acteurs du dispositif (coordinatrice du REP, professeur correspondant, enseignants du premier et du second degré) d'analyser les séquences déjà traitées et d'élaborer les nouvelles.
Lors de ces stages, les enseignants ont travaillé à partir des programmes en mathématiques en cycle 3 et en 6ème. Ils ont également échangé autour de leurs pratiques. Les professeurs du collège ont insisté sur la rigueur scientifique nécessaire à l'enseignement des mathématiques. Et leurs collègues de primaire ont pu parler de leurs pratiques pédagogiques souvent plus innovantes que dans le secondaire.


Éléments de bilan :

Ce projet a été stimulant à la fois pour les enseignants et pour les élèves. Ces derniers ont acquis des compétences en géométrie et en maîtrise des langages. En corrigeant leurs camarades, ils se sont mis dans la position du professeur, ils ont pu mieux comprendre ses attentes, l'importance de respecter la consigne, de s'exprimer clairement...
Le succès de ce dispositif doit beaucoup à l'existence d'un stage REP cette année qui a permis un temps de travail entre professeurs. Il découle également de la motivation de l'équipe enseignante, de la principale du collège et de la coordonnatrice du REP.


Documents joints :
Premiers éléments de géométrie
Droites perpendiculaires
Droites parallèles
Cercle
Triangles
Quadrilatères
fiche outil fiche outil fiche outil fiche outil fiche outil fiche outil et classement des quadrilatères
exercices exercices communs, en CM2 et en 6ème exercices en CM2 et en 6ème exercices exercices exercices en CM2 et en 6ème
aide à la correction aide à la correction des exercices communs aux deux niveaux et du troisième exercice pour les CM2 et pour les 6ème aide à la correction en CM2 et en 6ème aide à la correction aide à la correction aide à la correction et correction de l'exercice 2 en CM2 (figure attendue pour CM2 corrigée par 6ème) et en 6ème (figure attendue pour 6ème corrigée par CM2)

 

© Académie de Créteil - Site ZEPREP - juin 2005 -