Vous êtes :
  • Espace Presse

Actualité des personnels

Impulsions : le prix de l’action administrative innovante 2015

‘≫ impulsions 2015 - Participez, du 6 novembre 2014 au 22 janvier 2015 - http://www.education.gouv.fr/impulsions2015’Encourager et mettre en lumière l’inventivité et la créativité des personnels : tel est l’objet du prix Impulsions. Il récompense des idées, nouvelles ou déjà mises en œuvre, pour améliorer le service rendu au public, le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels.

Comment devenir enseignant contractuel ?

Clipart : sur une ardoise, ‘Devenir enseignant contractuel’, autour, 2 pots de crayons, un réveil, une pile de livres avec une pomme dessusVous êtes titulaire d’une licence, d’une maîtrise ou d’un master. L’académie de Créteil vous propose de devenir professeur à temps plein ou partiel.

Stagiaires rentrée 2014

Icône d'une personne pointant un tableau avec l'inscription 'Stagiaires rentrée 2014'1re affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire à l’éducation nationale (ensei­gnants, documentalistes et CPE).

Dém’Act : la dématérialisation des actes des EPLE

‘Dém’Act’Dém’Act est une application innovante destinée à dématérialiser l’ensemble des actes des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

Prix académique de l’engagement

Une poignée de mainsDe nombreux élèves, dans les établissements de l’académie de Créteil, s’illustrent dans des domaines très différents comme le soulignent les récompenses qu’ils obtiennent à l’occasion de concours académiques ou nationaux.

L’académie recrute plus de 4000 personnels

L’académie de Créteil recrute plus de 4000 personnels Vous êtes étudiant avec au moins une licence Vous êtes étudiant boursier L2 - L3 - M1 Vous êtes demandeur d’emploi avec au moins une licence

L’académie recrute des enseignants

Devenir enseignant Se préparer au métier - Candidater sur un EAP Passer les concours - S’inscrire dans un master MEEF 1er ou 2d degré Débuter dans le métier - Postuler sur un emploi contractuel

Pass éducation : redistribution

Visuel du pass éducationLes pass éducation ont été diffusés dans les établissements de l’académie au cours du mois de janvier 2012. Ils sont valables jusqu’en 2015. Une dotation supplémen­taire a été adressée aux directions des services départementaux de l’éducation nationale.

Cellule d’écoute

“difficulté professionnelle ou personnelle - la ligne 01 57 02 68 63 - lundi, mercredi et vendredi entre 9 h 00 et 12 h 00”Certains personnels sont confrontés à des situations professionnelles et/ou personnelles déstabilisantes. Le sentiment d’échec, de découragement qu’ils peuvent en éprouver risque d’engendrer des effets de rupture qu’il convient de prévenir. La cellule d’écoute offre à tous ces personnels un espace de libre parole avec le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Cartouche : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
‘#JNDJ Journée nationale des jeunes - jeudi 24 nov. 2014 - www.jndj.org’

Chers chefs d’établissement, chers enseignants,

Derniers préparatifs, les entreprises vous attendent !

La liste des rencontres entre les écoles, les entreprises et les jeunes, prévues pour le 20 novembre, ne cesse de s’allonger. Entrepreneurs, artisans, acteurs associatifs, institutionnels, se sont tous préparés à ouvrir leurs portes pour tisser des liens, interagir et apprendre les uns des autres.

La singularité de la JNDJ va vous amener à bien préparer la visite, à parler de la localisation de l’entreprise, à bien l’exploiter en classe, à rassembler une documentation sur elle et à définir ses principales caractéristiques. Toutes choses très simples mais qui peuvent se révéler très nouvelles !

Tous ensemble, l’enseignant, les élèves et l’entrepreneur, vous allez vous retrouver pour échanger des propos sur la diversité des métiers, sur les formations requises bien sûr, mais surtout pour évoquer l’avenir professionnel de vos élèves et la meilleure façon, pour eux, de s’y préparer.

Enseignants, votre meilleur appui, c’est le site de JNDJ et notamment son kit pédagogique, conçu par vos pairs.

Bonne JNDJ

Télécharger le kit | Télécharger la présentation | Voir la présentation vidéo

La JNDJ est placée sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bien à vous

ASSOCIATION BANYAN - Claudine SCHELLINO
Téléphone : + 33 4 97 21 00 21 | Mobile : + 33 6 14 37 17 78 | claudine@jndj.org | www.jndj.org