2010
Dans le cadre du lycée des métiers, le lycée Gourdou - Leseurre ouvre un BTS de maintenance industrielle en alternance en septembre 2010, sous l’égide du CFA académique.
Mardi 4 mai 2010, a été signée une convention entre le Forum des Images et l’académie de Créteil. Cette convention vient renforcer un partenariat mis en place il y a une dizaine d'années et qui ne cesse de se développer.
Cette année, 10 élèves du lycée professionnel Simone Weil de Pantin (93) vont prendre part au Trophée Terre de l' EDHEC qui réunit les élèves des grandes écoles les plus prestigieuses du 17 au 24 avril 2010 à Brest.
Cette participation d’un lycée professionnel est une première depuis la création de cet évènement. Une motivation supplémentaire pour les lycéens pantinois qui relèveront ainsi les défis sportifs quotidiens aux côtés d’étudiants d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’universités en provenance de toute le France et de 15 pays européens.
Échange, solidarité, entraide, mixité sociale, égalité des chances, diversité sont des valeurs partagées lors de cet évènement.
Ce projet a pu voir le jour grâce à un partenariat entre le lycée, La Poste et l'Association Agora.
L’académie de Créteil organise le mardi 30 mars de 9 h à 17 h un séminaire sur le thème de l’école et de l’égalité.
La journée aura lieu à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et sera marquée par plusieurs interventions de membres de la HALDE, de magistrats et du recteur William Marois. Elle se terminera par une table ronde où l'on débattra de l’égalité filles/garçons, de l’accueil des élèves non francophones, ou encore de l’accès à l’emploi des jeunes issus de l'immigration.
Venez nombreux à cette journée de travail.
Les chefs d’établissement stagiaires de première et deuxième années ont, en deux semaines, profité de deux formations sur la sécurité et la gestion de crise en partenariat avec la police et la gendarmerie.
Pour tout ceux qui veulent découvrir l’enseignement des métiers de la logistique et du transport par l’apprentissage, le CFA de Savigny-le-Temple propose une journée portes ouvertes le 10 mars prochain.
Il s’agit d’une présentation du CFA et de son organisation, d’informations sur les formations proposées, leur contenu, le recrutement des jeunes, les taux de réussite, les métiers sur lesquels débouchent les formations. La journée s’organisera aussi autour d’échanges avec les jeunes.
Il est possible de s’inscrire par fax au 01 30 83 47 99 en cas de nécessité.
D’autres journées sont prévues et des dates limites d’inscription sont indiquées pour chacune d’entre-elles. Cependant, tant que l’accès internet à la visite n’est pas bloqué, il est possible de s’inscrire.
EDF lance un nouvel espace dédié aux enseignants pour aborder l'énergie en classe avec des outils pédagogiques adaptés aux différents niveaux d’enseignement (primaire, collège, lycée) et aux différentes matières.
Des kits, des jeux, des vidéos, des conférences classés par niveau scolaire, par discipline et par thématique vous attendent sur http://enseignants.edf.com/
Vous y trouverez également 12 fiches métiers qui peuvent être utilisées dans le cadre de la découverte professionnelle.
Le 27 novembre 2009, Loïc Bernard, proviseur du lycée Condorcet à Montreuil et Jean-Paul Combemorel, directeur de la centrale EDF de Dampierre ont signé une convention de partenariat afin de développer des relations durables entre le lycée et l'entreprise en présence de Joël Doudement, délégué académique aux enseignements techniques. Ce partenariat vise à promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes pour attirer de nouveaux talents mais également à soutenir les formations technologiques du lycée Condorcet.