Vous êtes :
  • Partenaire
  • Espace Presse

Lâcher de ballons au lycée Clemenceau de Villemomble

Pour désactiver les sous-titres, appuyer sur la touche "C" du clavier ou activez le troisième bouton de la barre de menus (voir Utilisation du module de lecture de vidéos).

La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars a été l'occasion d’une réflexion collective sur la lutte contre les discriminations liées au genre dans de nombreux établissements de l’académie.

Le lycée Clemenceau de Villemomble (93) s’est mobilisé afin de réaliser une action originale : un lâcher de ballons au bout desquels était accrochée une carte postale indiquant l'adresse du lycée. Sur celles-ci, les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont rédigé dans la matinée de brefs messages sur le thème de la femme. Ce moment a donné lieu à un dialogue constructif sur ce sujet au sein des classes. À partir de 14 h 00, tous les lycéens de l'établissement ont pu participer à ce lâcher de ballons. Cette opération s’est déroulée dans une atmosphère à la fois joyeuse et respectueuse.

Difficiles à combattre, les discriminations liées au genre s'appuient sur des stéréotypes fortement ancrés dans la conscience collective. L’académie de Créteil s'implique activement dans cette lutte et encourage toutes les initiatives des établissements visant à susciter la réflexion des jeunes. Cet enjeu académique s'inscrit aussi dans une perspective internationale puisque ce lâcher de ballons a été initié par l'équipe du programme Comenius, qui regroupe des enseignants de différents pays afin de favoriser l'échange de pratiques pédagogiques. Ce groupe s’est penché avec une attention soutenue sur la lutte contre les discriminations au sein des établissements.

Ce lâcher de ballons a donc été un franc succès pour le lycée Clemenceau - succès d'autant plus stimulant pour les élèves que les réponses qu'ils ont reçues aux cartes postales fixées aux ballons étaient particulièrement encourageantes.

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Cartouche : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE