• Bonne vacances de la Toussaint

Rendez-vous le 4 novembre pour la reprise des cours.

• 2019-2020 : Année des mathématiques

En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.

• Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.

• #Bac2021 et nouveau lycée

Calendriers de la 2de, 1re et terminale, enseignements communs, spécialités et séries, organisation des épreuves, etc. Retrouvez toutes les actualités du #Bac2021 sur Quand je passe le bac.

• Sécurité des écoles, collèges et lycées

Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

• Vacances toussaint 2019
  • annee des maths
  • Transition écologique
  • Quand je passe le bac 2021
  • securite des ecoles

Toute l'actualité L'actu+

Exposition Métalliques : les filières professionnelles en chaudronnerie et ferronnerie s'exposent...

Métalliques, la deuxième exposition de la galerie d’art du rectorat, a été inaugurée le 7 octobre par Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil. Elle réunit les créations d’élèves de 5 lycées professionnels qui suivent les filières de chaudronnerie industrielle et de ferronnerie d’art. Un ensemble de photographies et une table en marqueterie sont également mis en valeur au sein du rectorat.

Concours de lecture à voix haute La Grande Librairie

France Télévisions et l'émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l'année scolaire 2019-2020. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Année des mathématiques 2019-2020

Prix "Non au harcèlement"

Le prix  "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

La Trousse à projets, nouvel outil de financement des projets pédagogiques

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), de Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour une École Solidaire et Innovante (FESI).

• Exposition lycée eugène delacroix

Le lycée Eugène Delacroix à Drancy s'expose

Chaque année, le lycée Eugène Delacroix de Drancy expose les œuvres concues par ses élèves.
    Cette exposition annuelle d’Arts plastiques demeure le point d’orgue d’une pédagogie où la question de l’expérimentation est prise comme axe méthodologique et que nous vous invitons à découvrir.

• Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au cœur de la transition écologique

Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

• Les internats de la réussite

Découvrez sur le site de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis les quatres internats de la réussite proposés aux élèves du département.

• Handicap tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

Non au harcelement

Guide logement campagne 2019