Informations COVID-19

L'ensemble des écoles, collèges et lycées sont fermés à compter du lundi 16 mars.

L'ensemble des sites du rectorat et des DSDEN sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.

Consultez les informations nationales.

Pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et la scolarité de vos enfants, un numéro vert est mis à votre disposition au 0800 08 12 21.

• les_reponses_a_vos_questions
  • Covid-19 slider
  • Réserve civique je veux aider

Toute l'actualité L'actu+

Lettres d'élèves aux résidents des EHPAD : « On pense à vous »

Des élèves du lycée Jehan-de-Chelles à Chelles (77) ont écrit aux résidents des EHPAD où ils effectuent leur période de formation professionnelle pour leur apporter, dans des lettres émouvantes, un soutien personnel en cette période de confinement.

COVID-19

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation : https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus

Opération "Nation apprenante"

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, a lancé mercredi 18 mars l’opération "Nation apprenante". France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Continuité pédagogique grâce au numérique

Pour aider les professeurs à assurer la continuité pédagogique, la DANE de Créteil vous propose des ressources utilisables dans un contexte de travail à distance en autonomie ou avec accompagnement, ainsi que des parcours clés en main pour les élèves.

Sites disciplinaires et portails de ressources

De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles sur les sites disciplinaires de l'académie de Créteil. Retrouvez-les sur leur page dédiée.

• Continuite_et_solidarite_93

Continuité et solidarité en Seine-Saint-Denis

"Chaque jour, les écoles, collèges et lycées de la Seine-Saint-Denis se mobilisent pour permettre à leurs élèves de poursuivre leurs apprentissages et accompagner les familles dans le suivi de leurs enfants. Merci à toutes celles et tous ceux qui rendent aujourd’hui possible cette continuité.

Chaque jour, les élèves et les personnels de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis soutiennent l’action de tous ceux qui gèrent cette crise au quotidien.

J’ai grand plaisir à partager quelques témoignages de cette solidarité."

Antoine Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis

• 18e forum des métiers porteurs de la Seine-Saint-Denis

Alors M. l’inspecteur, quel est votre choix ? Mondrian ou Pix’art ?
    Tel est le choix cornélien qui a été proposé par les élèves et les équipes éducatives du lycée des métiers Alfred Costes, le 18 octobre 2019, à M. Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique de la Seine-Saint-Denis.

Petit retour en arrière pour mieux comprendre...

La DSDEN organise chaque année, à destination des élèves de 4e, 3e et 2nde, un « Forum des métiers porteurs » qui permet de découvrir plusieurs lycées du département proposant des formations à des métiers parfois méconnus mais pourtant porteurs d’emploi.

• Le lycée Eugène Delacroix à Drancy s'expose

Chaque année, le lycée Eugène Delacroix de Drancy expose les œuvres concues par ses élèves.
    Cette exposition annuelle d’Arts plastiques demeure le point d’orgue d’une pédagogie où la question de l’expérimentation est prise comme axe méthodologique et que nous vous invitons à découvrir.

• Handicap tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

banniere acceo

SNU_academie