• Service public de l'école inclusive

Améliorer la qualité de l’accueil et de la scolarisation des élèves en situation de handicap est une ambition nationale. La mise en place, en juin 2019, d’un service public réorganisé pour mieux s’adapter aux besoins des élèves et aux choix des familles permettra d’assurer à chaque enfant un même accès à l’éducation.

• 2019-2020 : Année des mathématiques

En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.

• Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.

• #Bac2021 et nouveau lycée

Calendriers de la 2de, 1re et terminale, enseignements communs, spécialités et séries, organisation des épreuves, etc. Retrouvez toutes les actualités du #Bac2021 sur Quand je passe le bac.

• Sécurité des écoles, collèges et lycées

Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

• Ecole inclusive
  • annee des maths
  • Transition écologique
  • Quand je passe le bac 2021
  • securite des ecoles

Toute l'actualité L'actu+

Appel à projets pour la Semaine olympique et paralympique 2020

Les établissements labellisés « Génération 2024 » sont invités à faire connaître leur projet pour participer à la Semaine olympique et paralympique 2020 qui se tient du 4 au 9 février.

Découvrez les deux nouvelles publications du comité académique de déontologie professionnelle

La première publication porte sur la question des "tenues" en milieu scolaire et la seconde reprend un courrier de la Miviludes sur les risques de dérives liés à certaines offres alternatives d’éducation ou de santé relayées par l’École.

Lutte contre le harcèlement à l'École : une dynamique de groupe

La journée nationale « Non au harcèlement », qui s'est déroulée le 7 novembre, met en lumière la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche environ 700 000 élèves en France. Cette année, l’accent est mis sur la dynamique de groupe et sur l’importance du collectif, tant dans la lutte contre le harcèlement que dans le soutien à ses victimes. Dans l’académie de Créteil, des établissements se sont entièrement mobilisés pour mettre en place une série d’actions d’information et de sensibilisation.

École inclusive : la dynamique est lancée. Retour sur le comité de suivi du 4 novembre

Le comité national de suivi de l’école inclusive s’est réuni cet après-midi en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Il s’est déroulé dans une ambiance positive et constructive et a permis de faire état du bilan de la rentrée 2019 comme de la feuille de route 2020.

Seine-Saint-Denis : un plan d'action de 23 mesures concrètes

Pour répondre aux difficultés persistantes que connaît la Seine-Saint-Denis, le Premier ministre lance un plan d’action de transformation du département accompagné d'un investissement massif de l’État ces dix prochaines années. Focus sur ce qui va réellement changer pour l'Éducation en Seine-Saint-Denis.

• Exposition lycée eugène delacroix

Le lycée Eugène Delacroix à Drancy s'expose

Chaque année, le lycée Eugène Delacroix de Drancy expose les œuvres concues par ses élèves.
    Cette exposition annuelle d’Arts plastiques demeure le point d’orgue d’une pédagogie où la question de l’expérimentation est prise comme axe méthodologique et que nous vous invitons à découvrir.

• Au lycée Jean-Pierre Timbaud : des métiers au cœur de la transition écologique

Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.

• Les internats de la réussite

Découvrez sur le site de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis les quatres internats de la réussite proposés aux élèves du département.

• Handicap tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

Semaine Olympique et Paralympique

Non au harcelement