Vous êtes :
  • Élève / Étudiant
  • Personnel
  • Parents
  • Partenaire
  • Espace Presse

L’IUT de Bobigny fête ses 10 ans

M. André Brahic en train de faire sa conférence devant l’amphithéâtre occupé par les lycéensJeudi 1er décembre 2011, Daniel Verba, directeur de l’IUT (institut universitaire de technologie), Stéphane Layani, président du conseil de l’IUT, et les personnels de l’IUT ont accueilli de nombreux invités, témoins de ces années de construction, acteurs actuels de son développement, ou simples spectateurs se projetant vers une possible orientation. Ainsi, près de 300 lycéens ont été accueillis, venant des lycées de Pantin, Montreuil, Bondy, Aubervilliers, Bobigny, Les Lilas…pour découvrir l’IUT, rencontrer des étudiants et participer à cette fête.

Mme Catherine Peyge, maire de Bobigny, MM. Stéphane Layani et Daniel Verba, respectivement président du conseil et directeur de l’IUTLa journée a été riche de rencontres et d’activités. Un accueil chaleureux a été organisé par les apprentis boulangers du CFA – Campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny. Ils ont proposé de déguster leurs délicieuses viennoi­series. Ensuite, de grands témoins ont raconté l’histoire de l’IUT, ponctuant parfois leurs récits d’anecdotes symboliques. D’anciens étudiants ont également évoqué leur poursuite d’études et leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Enfin, une conférence donnée par un astrophysicien, chercheur au CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et professeur à l’université Paris 7, a fasciné les auditeurs. Son titre ? « Enfants du Soleil. Histoire de nos origines ». Deux concerts ont également contribué à la convivialité de cet événement.

De gauche à droite : G. Vicard, administratrice de l’IUT de 2001 à 2003, M. Pouchain, président de l’université Paris 13 de 1997 à 2002, A. Neuman, président de l’université Paris 13 de 2002 à 2007 et P. Chemetov, architecte de la rénovation du bâtiment de l’IllustrationCette fête célèbre le développement de l’IUT de Bobigny. En premier lieu, elle marque la réussite de ses étudiants et la construction d’une offre de formation en harmonie avec les attentes des entreprises et de son territoire. Quatre départements d’enseignement forment les étudiants aux métiers d’aujour­d’hui : carrières sociales, génie biologique, gestion des entreprises et des administrations, services et réseaux de communication. Les métiers sociaux répondent aux besoins importants des populations en termes d’insertion, de réduction des inégalités, de développement territorial et urbain, d’animation sociale… Des entreprises travaillant dans le domaine du génie biologique s’implantent en Seine-Saint-Denis ; il a même été créé un parc scientifique pour les entreprises en biotechnologies : Biocitech à Romainville. Le département de la gestion des entreprises et des administrations forme les étudiants aux divers métiers de l’entreprise ou les prépare à intégrer des établissements de l’enseignement supérieur afin d’y poursuivre un cursus d’excellence. Quant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, chacun sait qu’elles sont omniprésentes et déterminantes dans l’affichage et la compétitivité des entreprises.

L’enseignement axé sur des métiers nouveaux et / ou à fort développement est très motivant pour les étudiants et caractérise l’approche dynamique de l’IUT de Bobigny.

Cartouche : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE - MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE