Jeudi 12 avril 2012, deux classes du collège Les Capucins de Melun (77) ont découvert deux médias très différents « de l’intérieur ». En une journée, ils ont eu l’opportunité d’assister à l’enregistrement d’une émission de radio et de rencontrer la rédaction d’un magazine. Cette visite complétait judicieusement le travail effectué tout au long de l’année dans ces deux classes à PEM (projet d’éducation aux médias).
Le matin, direction la maison de Radio France, à Paris. À 11 heures commençait l’émission « Les affranchis ». Présentée par Isabelle Giordano, diffusée sur France Inter, elle fait alterner interviews, chroniques et intermèdes musicaux. Entourée d’une équipe, la journaliste reçoit des invités issus d’horizons différents. Au programme, culture, humour et musique ! Les élèves ont pu écouter les personnalités présentes, qui s’exprimaient notamment sur leur actualité et observer le matériel technique ainsi que la façon dont la journaliste orchestre son émission. Une élève a même assisté aux échanges aux côtés d’un technicien en cabine. Quelques autographes plus tard, les deux classes sont reparties… Cette visite, particulièrement plaisante pour tous, a fait écho à la pratique concrète des élèves puisque l’établissement possède sa propre radio. Dans le cadre de la classe à PEM, les jeunes l’animent et ont ainsi une vision concrète de ce média.
Dans l’après-midi, les élèves ont été accueillis dans les locaux du magazine Psychologies. Lors de cette visite, ils ont notamment découvert le mur sur lequel est préparé le prochain numéro. Ce fut surtout l’occasion de dialoguer avec des professionnels de la presse écrite. Les jeunes ont d’abord rencontré le directeur de la rédaction et président du groupe Psychologies. Ensuite, ils ont pu interroger d’autres membres de la rédaction sur différents thèmes. Comment le magazine a-t-il été créé et par qui ? Comment vous organisez-vous le matin ? Quelle est la spécialité et/ou la formation des journalistes ? Quel public visez-vous ? Publiez-vous des articles sur le site Internet que vous ne publiez pas dans le journal ? Quelques exemples de questions que les élèves avaient préparées pour ces professionnels. Enfin, la visite des locaux a permis aux jeunes d’avoir une vision globale de la vie d’une rédaction.
Une journée porteuse en termes pédagogiques, grâce à la préparation effectuée en amont par l’équipe éducative, soutenue par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et organisée avec le concours de l’attachée de presse du service communication du rectorat de Créteil. Elle a également mis en lumière la diversité des métiers des médias – journalistes, secrétaires de rédaction, maquettistes, animateur radio, technicien, etc. – contribuant ainsi à enrichir la réflexion des jeunes sur leur orientation.