Mercredi 30 mai 2012, l’académie de Créteil a signé au rectorat une convention avec le Comité Île-de-France de rugby (CIFR) et le service régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Officialiser le partenariat fructueux mis en place entre ces structures depuis plusieurs années et renforcer les pratiques diverses de ce sport au sein des établissements : des objectifs réaffirmés à l’occasion de cette signature par William Marois, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, Jean-Louis Boujon, président du comité d’Île-de-France de rugby et André Peytavin, vice-président.
Développer des projets autour du rugby, favoriser l’organisation et la participation des élèves aux rencontres sportives et aux compétitions organisées par l’UNSS ainsi que l’accès aux installations, promouvoir la formation des enseigants, des jeunes arbitres et l’engagement des jeunes filles dans cette discipline : tels sont les principaux axes de cette convention. Cette dernière évoque également l’opération « planète ovale », qui associe étroitement la sensibilisation et la formation des professeurs d’EPS, la dynamique interclasses, les rencontres inter établissements et l’arbitrage des rencontres par les élèves jeunes officiels. Les actions mises en place seront évaluées.
La valeur éducative du rugby n’est plus à démontrer. Il véhicule notamment des valeurs de tolérance, de respect des autres et d’esprit d’équipe. En outre, il permet à certains élèves de prendre confiance en eux, de s’épanouir, de développer leur sociabilité et de s’intégrer à un groupe. Ainsi, il s’inscrit naturellement dans le projet académique 2012-2015 et dans le dispositif École ouverte.