La région académique d'Île-de-France regroupe les académies de Créteil, Paris et Versailles. Le recteur de la région académique d'Île-de-France est le recteur de l'académie de Paris et le chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France.
Depuis les lois de 2015, la France métropolitaine se structure en 13 régions politiques et administratives au lieu de 22 antérieurement. Les régions académiques ont été créées le 1er janvier 2016 et ont vu leur gouvernance renforcée par le décret du 20 novembre 2019.
Organisation de la région académique d'Île-de-France
Enseignement supérieur, recherche et innovation
MEN - Les régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale
La région Île-de-France représente 18,2 % de la population française, 23,2 % des emplois et 30,5 % du PIB national. La région présente à la fois des caractéristiques de concentration urbaine et de ruralité : ainsi plus de 8 Franciliens sur 10 résident dans des communes de 10 000 habitants ou plus, et 2 sur 10 dans les 5 communes de plus de 100 000 habitants de la région (Paris, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Argenteuil et Montreuil). Mais les communes rurales occupent 64 % du territoire francilien et regroupent 640 000 habitants soit 5 % des habitants d'Île-de-France.
L'Île-de-France compte un peu plus de 2,4 millions d'élèves du 1er et du 2d degré tous secteurs confondus (public, privé sous contrat et hors contrat), soit environ 20 % des élèves de France métropolitaine ; 29 % des élèves sont scolarisés en éducation prioritaire dans le 1er degré public, 28 % dans le 2d degré public.
S'agissant de l'enseignement supérieur, la région Île-de-France comptait 700 500 étudiants à la rentrée 2018 soit près de 27 % de la population étudiante de France métropolitaine ; plus de la moitié d'entre eux étudient dans l'académie de Paris qui accueille ainsi davantage d'étudiants que d'élèves en pré-bac.
Secrétariat général de la région académique d'Île-de-France
ce.sgra@region-academique-idf.fr
Tel : 01 40 46 60 82
Le décret entré en vigueur au 1er janvier 2020 renforce le rôle et les compétences du recteur de région académique, garant de la cohérence des politiques publiques des ministres chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il exerce une autorité sur les recteurs d'académie et définit les orientations stratégiques pour sa région. Pour cela, il dispose de services régionaux et de services inter académiques.
Depuis l'entrée en vigueur de cette réforme, le recteur de région académique d'Île-de-France est assisté par un recteur délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation, qui est l'interlocuteur privilégié des universités, des écoles et des organismes de recherche sur le territoire.
Le secrétariat général de région académique, créé lui aussi par le décret du 20 novembre 2019, est chargé, sous l'autorité du recteur de région, de l'administration de la région académique et assure le pilotage des services régionaux.
Les objectifs de la nouvelle organisation sont de développer un pilotage stratégique à l'échelle de la région, de mutualiser les expertises, tout en renforçant la proximité avec les établissements et les personnels.
Les académies existantes sont maintenues et les recteurs d'académie conservent leurs compétences dans le pilotage des établissements et la gestion des ressources humaines.
De nouvelles compétences sont confiées au recteur de région académique, avec de nouveaux services qui se mettront en place progressivement d'ici 2022.
Deux autres services interacadémiques sont prévus dans les domaines suivants : les systèmes d'information et les affaires juridiques. Par ailleurs, la région académique est l'échelon de compétence pour la mobilisation et le suivi des fonds européens ainsi que pour la signature des contrats de plan. En outre depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre de la réforme territoriale de l'État, et notamment du rattachement des services jeunesse, engagement et sport au ministère de l'Éducation nationale, un délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) d'Île-de-France a été nommé.