École inclusive

Un grand service public de l'École inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

Améliorer la qualité de l’accueil et de la scolarisation des élèves en situation de handicap est une ambition nationale. La mise en place, en juin 2019, d’un service public réorganisé pour mieux s’adapter aux besoins des élèves et aux choix des familles permettra d’assurer à chaque enfant un même accès à l’éducation.

Un dispositif national en place dès la rentrée 2019

L'augmentation constante du nombre d'élèves en situation de handicap exige de transformer leurs conditions d'accueil pour mieux accompagner leur parcours. Au terme de plusieurs mois de concertation qui ont permis de croiser les expertises des professionnels de l'éducation, du secteur médico-social, des associations, des parents, des élus, le Service public de l'École inclusive répond aujourd'hui à cette exigence d'amélioration. Inscrit dans la continuité des politiques éducatives menées notamment depuis la loi de 2005, et des mesures prises en 2017 pour répondre à la scolarisation de 40 000 élèves supplémentaires, il sera opérationnel dès la rentrée 2019 et sera entièrement déployé en 2022. L'ambition est d'organiser au plus près du terrain les réponses adaptées.

Un comité national de suivi de la mise en œuvre du grand service public de l'école inclusive va être installé avant l'été 2019, avec les associations et les collectivités locales, pour partager, évaluer et ajuster autant que nécessaire les mesures mises en œuvre.

L'académie de Créteil pleinement inclusive

L'académie de Créteil a progressé de façon significative dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. À l'accroissement du nombre des élèves vont répondre dès la rentrée 2019 des mesures concrètes.

élèves en situation de handicap scolarisés

Au plus près des usagers, des pôles inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL) vont coordonner l'activité des accompagnants, des équipes éducatives et à terme des intervenants médico-sociaux.  Les enseignants seront quant à eux aidés par des formations, par des outils numériques et par l'intervention d'enseignants ressources. En outre, un cadre clair est posé pour que les professionnels du handicap interviennent au sein des établissements scolaires, en appui des professionnels de l'Éducation nationale.

Qu'est-ce qu'un PIAL ?

Un Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) est une nouvelle organisation de l'accompagnement sur un territoire identifié : une ou plusieurs écoles, un collège, un collège et des écoles, un lycée... Il vise à améliorer l'accès des élèves en situation de handicap aux connaissances et aux compétences du socle commun, et à favoriser le développement de leur autonomie.

La mise en place des PIAL a deux objectifs :

• Permettre un accueil et un accompagnement des élèves sans délai, au sein des écoles, des collèges et des lycées.
  • Renforcer la coopération entre les différents acteurs qui y travaillent : enseignants, accompagnants, agents territoriaux et professionnels du handicap, en tenant compte de l'évolution des besoins des élèves, de la vie des écoles et des établissements.

Pial infographie

La coopération mobilise également les collectivités territoriales, notamment dans l'accès aux activités péri et extra-scolaires.

Enfin, l'un des principaux objectifs de cette nouvelle politique inclusive est de faciliter la vie quotidienne et professionnelle des parents des élèves en situation de handicap. Dès la rentrée scolaire 2019, ils seront accompagnés dans leur parcours grâce à la mise en œuvre de cellules d'écoute et de conseil au sein de chaque direction départementale de l'Éducation nationale, et par des mesures de simplification visant à alléger leurs charges administratives.

Une nouveauté pour accompagner les familles : la cellule d'accueil et d'écoute

Dès le mois de juin et jusqu'au mois d'octobre, les familles pourront solliciter dans chaque département la cellule d'écoute afin d'y exposer leur problématique pour la rentrée relative à la scolarisation de leur enfant en situation de handicap.

Les cellules d'accueil et d'écoute départementale de l'académie de Créteil

Vous souhaitez devenir AESH ?

AESH_banniere

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. Pour en savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap :

MEN - Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Recrutement des AESH dans l'académie de Créteil

Personnel_stagiaire_campagne