Élèves à besoins particuliers

Recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

L'académie de Créteil recrute des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), auxiliaires de vie scolaire, pour aider à l'accueil et à l'intégration d'élèves en situation de handicap dans les classes des écoles maternelles et primaires, ainsi que dans les collèges et les lycées.

Deux élèves en fauteuil roulant

Les conditions d'admission

Le contrat

La rémunération

Pour postuler

Les personnels chargés de l'accompagnement se voient confier des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.

Ils assurent les différentes formes d'aide sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires) et accompagnent les élèves dans :

• les actes de la vie quotidienne;
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles);
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

L'auxiliaire de vie scolaire peut être amené à intervenir dans la semaine auprès d'un ou de plusieurs élèves successivement, dans une ou plusieurs écoles ou établissements.

Les conditions d'admission

• candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Le contrat

Le contrat AESH est un contrat de droit public à durée déterminée conclu par l'Éducation nationale. Il est de un an renouvelable cinq fois.

La rémunération

La durée de travail hebdomadaire est de 20 heures ou de 18 heures (crédit d'heures pour les étudiants avec justificatif) et la rémunération est environ de 610€ net par mois.

Formation de 60 heures au moment de la prise de fonctions.

Pour postuler

En Seine-Saint-Denis (93)

1. Postulez via l'application SIATEN
  2. et envoyer votre lettre de motivation et curriculum vitae par mail à ce.93dipass2@ac-creteil.fr ou par courrier à :

DIPASS 2 - bureau 4C06
8 rue Claude Bernard
93008 Bobigny cedex

En Seine-et-Marne (77)

1. Postulez via l'application SIATEN
  2. et envoyer votre lettre de motivation et curriculum vitae par mail à ce.77dipate@ac-creteil.fr ou par courrier à :
20 Quai Hippolyte Rossignol
77010 Melun cedex