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Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle permet aux élèves de découvrir à la fois le patrimoine et la création contemporaine, tout en développant leur créativité à travers diverses pratiques artistiques. Elle constitue désormais une composante à part entière de l'enseignement général, conformément à la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République de juillet 2013, et s'inscrit dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture mis en œuvre depuis la rentrée 2016.

La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC)

La DAAC est chargée de coordonner l’éducation artistique et l’action culturelle au niveau de l’académie et de faciliter la mise en œuvre du « parcours d’éducation artistique et culturelle » (PEAC) des élèves. Elle assure des missions de conseil et d’accompagnement auprès des chefs d’établissement et des enseignants, et développe les actions de formation.

Lien vers la page de la DAAC

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Ce parcours suivi par l’élève au long de sa scolarité se construit à partir des différents enseignements dispensés à l’École, notamment les enseignements artistiques, l’histoire des arts, le français et l’histoire-géographie, complétés par des actions éducatives. Il est largement ouvert à des partenariats culturels très variés.

Lien vers le PEAC sur la page de la DAAC

L'éducation artistique et culturelle se déploie suivant trois axes indissociables : 

  • la rencontre avec les œuvres et les artistes ou artisans ;
  • des pratiques artistiques diversifiées ;
  • une appropriation réfléchie des connaissances.

Pour favoriser l'égalité d'accès de tous les élèves à la culture, l'académie de Créteil favorise notamment les actions conduites dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+), les établissements d'enseignement professionnel, les établissements en milieu rural éloignés des pôles culturels, et les actions en faveur des élèves à besoins particuliers.


Un orchestre dans mon bahut : la musique... par AcademiedeCreteil

Les enseignements et leurs compléments

Sur le temps scolaire, les enseignements artistiques sont dispensés dans le cadre des disciplines obligatoires :

  • au collège, l'éducation musicale et les arts plastiques ; 
  • au lycée général et technique, les enseignements d'exploration, facultatifs ou spécialisés (arts plastiques, cinéma et audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre).
  • au lycée professionnel, l'enseignement « arts appliqués et cultures artistiques ».

Outre ces enseignements, l'académie de Créteil a mis en place des classes à horaires aménagés qui permettent une pratique artistique soutenue (notamment en musique, théâtre et danse) et des classes à projet artistique et culturel (PAC) qui offrent la possibilité de construire un projet avec des artistes et des professionnels de la culture. 

La formation des personnels

Les personnels prioritairement concernés par une formation à l'éducation artistique et culturelle sont les chefs d'établissement et les enseignants. Élaborés en concertation avec des partenaires culturels, les thèmes des formations sont très divers, et offrent la possibilité aux enseignants et aux personnels d'éducation de découvrir les lieux, les ressources et les domaines artistiques ou scientifiques qui leur permettront d'engager des projets culturels avec leurs élèves.

Les pôles de ressources (PREAC)

Deux pôles de ressources ont été créés pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) : le pôle « Patrimoines et diversité » et le pôle «Im@ge et création» sont hébergés sur le site de Canopé Ile-de-France

Ils ont pour finalité de développer les relations entre art, culture et éducation pour faciliter l'accès du plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle. Ils sont ouverts à tous les personnels enseignants et d'encadrement, ainsi qu'aux personnels de la Culture. Ces pôles associent la DRAC Île-de-France, les académies, Canopé et les ESPE de Paris, Créteil, Versailles, et plusieurs grandes institutions culturelles.

Site du PREAC « Im@ge et création » de Créteil

Les enseignants relais

Un référent culture est désigné dans chaque lycée. Il s'agit d'un professeur volontaire qui a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement.

Un certain nombre d'établissements culturels ouverts au public ont un service éducatif où la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle a nommé des professeurs-relais. Le rôle de ces professeurs est d'aider les enseignants à venir travailler avec leurs élèves dans ces établissements.

Le partenariat culturel, une composante essentielle de l'éducation artistique

Le partenariat favorise l'accès des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, et les ouvre à des problématiques nouvelles, transmises par des artistes ou des professionnels de la culture, qui développent leur sensibilité et leur créativité. De très nombreux dispositifs, soit transversaux, soit thématiques, sont proposés aux élèves à tous les niveaux, national, régional, académique ou départemental. 

Parmi cet ensemble on peut citer les jumelages d'établissements scolaires avec des établissements culturels, ou les projets inter-établissements (PIE), dispositif propre à l'académie de Créteil qui s'appuie sur un ensemble de projets artistiques et culturels touchant plusieurs établissements fédérés autour d'un objet commun. 

Autres exemples de cette multiplicité d'actions culturelles : les dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, qui offrent une solide initiation cinématographique. Ou encore les ateliers scientifiques et techniques (AST), où les élèves s'engagent dans une véritable pratique de recherche scientifique. Quant à l'opération Dix mois d'école et d'opéra, destinée avant tout aux élèves des réseaux d'éducation prioritaire, permet aux équipes pédagogiques, pendant deux années consécutives, de développer des parcours pluridisciplinaires liés à l'univers de l'opéra. Les concerts académiques, pour leur part, mobilisent chaque année plus de 1000 élèves, qui se produisent dans plusieurs villes de l'académie. Ce projet d'ampleur, préparé tout au long de l'année, atteste le dynamisme du chant choral. 

Valoriser la créativité des élèves

Des opérations sont organisées par la DAAC pour stimuler la créativité des élèves et mettre en valeur leurs travaux.

  • « FA-briques », la fête des ateliers : cette journée annuelle permet de présenter les ateliers scientifiques et techniques menés dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil.
  • Le concours académique « ¡ Tous à l'œuvre ! » connaît sa deuxième édition, dans le cadre de la valorisation des œuvres du 1 % artistique en milieu scolaire.
 
ArtExpro : la grande exposition annuelle de la voie professionnelle dans l'académie de Créteil
Créé en 2002, le salon ArtExpro présente chaque année au printemps les réalisations artistiques et culturelles des lycées professionnels et des sections d'enseignement professionnel et technique des lycées polyvalents. Les productions illustrent les disciplines les plus diverses : mode, menuiserie, dessin industriel, usinage, communication visuelle... Un rendez-vous incontournable pour découvrir les réalisations de ces filières d'excellence qui placent l'académie au niveau des meilleures formations nationales.

 

 
 
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