L'Éducation artistique et culturelle (EAC) permet aux élèves de découvrir à la fois le patrimoine, la création contemporaine et la recherche scientifique, tout en développant leur créativité à travers diverses pratiques artistiques et scientifiques. Elle constitue désormais une composante à part entière de l'enseignement général, s'inscrit dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture mis en œuvre en 2016, et concourt depuis la rentrée 2019 à la mise en œuvre de la loi pour une École de la confiance.
L'Éducation artistique et culturelle se déploie suivant trois axes indissociables :
Pour favoriser l'égalité d'accès de tous les élèves à la culture, l'académie de Créteil favorise notamment les actions conduites dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+), les établissements d'enseignement professionnel, les établissements en milieu rural éloignés des pôles culturels, et les actions en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Sur le temps scolaire, les enseignements artistiques sont dispensés dans le cadre des disciplines obligatoires :
Outre ces enseignements, l'académie de Créteil a mis en place des classes à horaires aménagés qui permettent une pratique artistique soutenue (notamment en musique, théâtre et danse), des classes à Projet artistique et culturel (PAC) et des Ateliers artistiques ou scientifiques (AA, AST) qui offrent la possibilité de construire un projet avec des artistes et des professionnels de la culture.
Ce parcours, suivi par l'élève au long de sa scolarité, se construit à partir des différents enseignements dispensés à l'École, notamment les enseignements artistiques, l'histoire des arts, le français et l'histoire-géographie, complétés par des actions éducatives. Il est largement ouvert à des partenariats culturels très variés.
Des opérations sont organisées par la DAAC pour stimuler la créativité des élèves et mettre en valeur leurs travaux :
« FA-briques », la fête des ateliers : cette journée annuelle permet de présenter les ateliers scientifiques et techniques menés dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil.
PhotoFocus, le concours photo de l'académie de Créteil, entre dans sa 18e édition avec pour thème « D'une image à l'autre ». Il est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toute la France, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Jeu de Paume, la Maison de la photographie Robert Doisneau – le Lavoir numérique et la Maison européenne de la photographie, avec le Clémi-Créteil. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 janvier 2021.
Les personnels prioritairement concernés par une formation à l'Éducation artistique et culturelle sont les chefs d'établissement et les enseignants. Élaborés en concertation avec des partenaires culturels, les thèmes des formations sont très variés, et offrent la possibilité aux enseignants et aux personnels d'éducation de découvrir les lieux, les ressources et les domaines artistiques ou scientifiques qui leur permettront d'engager des projets culturels avec leurs élèves.
Un effort particulier est fait pour déployer une offre d'aides négociées de territoire pour accompagner les équipes éducatives dans l'élaboration du volet culturel de leur projet d'établissement.
Un référent Culture est désigné dans chaque lycée. Il s'agit d'un professeur volontaire qui a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement.
Un certain nombre d'établissements culturels ouverts au public ont un service éducatif où la Délégation académique à l'Éducation artistique et culturelle a nommé des professeurs-relais. Le rôle de ces professeurs est d'aider les enseignants à venir travailler avec leurs élèves dans ces établissements.
Le partenariat favorise l'accès des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, et les ouvre à des problématiques nouvelles, transmises par des artistes ou des professionnels de la culture, qui développent leur sensibilité et leur créativité. De très nombreux dispositifs, soit transversaux, soit thématiques, sont proposés aux élèves à tous les niveaux, national, régional, académique ou départemental.
Parmi cet ensemble on peut citer les jumelages d'établissements scolaires avec des établissements culturels, ou les Projets inter-établissements (PIE), dispositif propre à l'académie de Créteil qui s'appuie sur un ensemble de projets artistiques et culturels touchant plusieurs établissements fédérés autour d'un objet commun.
Autres exemples de cette multiplicité d'actions culturelles : les dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, qui offrent une solide initiation cinématographique. Ou encore les Ateliers scientifiques et techniques (AST), où les élèves s'engagent dans une véritable pratique de recherche scientifique. Les concerts académiques, pour leur part, mobilisent chaque année plus de 1000 élèves, qui se produisent dans plusieurs villes de l'académie. Ce projet d'ampleur, préparé tout au long de l'année, atteste le dynamisme du chant choral.
Par ailleurs, un travail de fond sur la webradio comme outil fédérateur et intégrateur de la vie culturelle d'un établissement est conduit avec le CLEMI de l'académie. Le label « Webradio France » vise tous les projets de production radiophonique centrés autour de la culture et de la création artistique en partenariat avec le CLEMI et Radio France.
La DAAC est chargée de coordonner l'Éducation artistique et l'action culturelle au niveau de l'académie et de faciliter la mise en œuvre du « Parcours d'éducation artistique et culturelle » (PEAC) des élèves. Elle assure des missions de conseil et d'accompagnement auprès des chefs d'établissement et des enseignants, et développe les actions de formation.