Professionnels

Élèves à besoins particuliers

Un dessin d'enfants faisant une ronde autour de la TerreLes élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

La scolarisation des élèves allophones nécessite de mettre en place une pédagogie adaptée et s'appuie sur différents dispositifs. Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) accompagne les équipes dans la prise en charge de ces élèves et met à leur disposition un certain nombre de ressources.

Un élève en fauteuil roulantRépondre aux besoins des élèves en situation de handicap

Les élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les classes « ordinaires » et/ou bénéficient, pour certains d'entre eux, d'un accompagnement plus spécifique. Pour tout savoir sur les dispositifs, les acteurs, les textes réglementaires concernant cet enjeu éducatif majeur et avoir accès à des ressources pédagogiques, rendez-vous sur le site http://ash.ac-creteil.fr.

Des formules mathématiques au tableauLes élèves intellectuellement précoces

De plus en plus d'élèves sont identifiés comme étant intellectuellement précoces dans l'académie de Créteil. C'est pourquoi celle-ci s'est emparée du sujet et développe des actions pour mieux répondre aux besoins de ces élèves. Découvrez les grands axes de sa politique académique, les spécificités départementales quant à l'accueil de ces élèves et des associations partenaires.

Rapport du jury du 2CA-SH – session 2015

Le présent rapport est destiné en priorité aux candidats et à tous les enseignants qui envisagent de se présenter à l'examen, ainsi qu'aux organismes de formation et aux membres des commissions d'examen. Il ne présente aucun caractère normatif ni réglementaire, sa seule fonction étant d'éclairer sur les attentes du jury.

Consulter le rapport du jury