Professionnels

Elèves intellectuellement précoces

De plus en plus d'élèves sont identifiés comme étant intellectuellement précoces dans l'académie de Créteil. C'est pourquoi celle-ci s'est emparée du sujet et développe des actions pour mieux répondre aux besoins de ces élèves.

Des formules mathématiques au tableau

La politique académique

Un groupe académique a été créé en 2014-2015 pour réfléchir à la prise en charge de ces élèves, et travailler à la construction d'outils et de formations pour les équipes éducatives. Inspecteurs du premier et du second degré, inspecteurs d'information et d'orientation, chefs d’établissement, psychologues, médecin et infirmière (conseillers techniques académiques), associations de parents et de professionnels composent cette instance. Plusieurs actions ont été mises en œuvre :

Pour la formation

• Formation d’une journée, par département, des psychologues scolaires et des COPsy
  • Stages pour les enseignants dans le cadre du Plan académique de formation et dans les départements
  • Séminaire en direction des professionnels (inspecteurs du premier et du second degré, chefs d’établissement, directeurs d’école ; conseillers pédagogiques, médecins EN, etc.)
  • À la fin de l’année 2015, 550 professionnels de l’académie ont été formés.

Pour l'information

• Une plaquette académique
  • Une entrée sur le site académique et sur les trois sites des départements

L’accueil dans les départements

Depuis dix ans, des élèves à haut potentiel intellectuel du Val-de-Marne sont affectés au collège Charcot à partir de la 6e, après examen des dossiers par les services de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Ce dispositif concerne une soixantaine d’élèves par an.

Six collèges scolarisent plus particulièrement les élèves précoces en Seine-Saint-Denis, après sélection par une commission départementale :

• Anatole-France à Drancy
  • Roger-Martin-du-Gard à Épinay-sur-Seine
  • Eugène-Carrière à Gournay-sur-Marne
  • Marais-de-Villiers à Montreuil-sous-Bois
  • Pierre-André-Houël à Romainville
  • Henri-IV à Vaujours

En Seine-et-Marne, 60 à 80 interventions annuelles sont mises en place pour répondre aux sollicitations des familles, avec l’appui d’un réseau d’experts départementaux.

Les associations partenaires

AFEP (Association française pour les enfants précoces)

ANPEIP (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces)

Douance… Zèbres en tout genre