De plus en plus d'élèves sont identifiés comme étant intellectuellement précoces dans l'académie de Créteil. C'est pourquoi celle-ci s'est emparée du sujet et développe des actions pour mieux répondre aux besoins de ces élèves.
Un groupe académique a été créé en 2014-2015 pour réfléchir à la prise en charge de ces élèves, et travailler à la construction d'outils et de formations pour les équipes éducatives. Inspecteurs du premier et du second degré, inspecteurs d'information et d'orientation, chefs d’établissement, psychologues, médecin et infirmière (conseillers techniques académiques), associations de parents et de professionnels composent cette instance. Plusieurs actions ont été mises en œuvre :
Depuis dix ans, des élèves à haut potentiel intellectuel du Val-de-Marne sont affectés au collège Charcot à partir de la 6e, après examen des dossiers par les services de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Ce dispositif concerne une soixantaine d’élèves par an.
Six collèges scolarisent plus particulièrement les élèves précoces en Seine-Saint-Denis, après sélection par une commission départementale :
En Seine-et-Marne, 60 à 80 interventions annuelles sont mises en place pour répondre aux sollicitations des familles, avec l’appui d’un réseau d’experts départementaux.
AFEP (Association française pour les enfants précoces)
ANPEIP (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces)