Action académique

Transmettre les valeurs de la République

Plus de 16 000 membres de la communauté éducative ont participé en 2015 aux Assises académiques pour la mobilisation de l'École et ses partenaires pour les valeurs de la République. Pour transmettre ces valeurs dans les classes, les équipes peuvent s'appuyer sur un certain nombre de ressources pédagogiques et de dispositifs.

M@gistère

Le site M@gistère de l’académie propose à tous les personnels éducatifs 3 nouvelles formations en accès libre : La Laïcité, Enseignement laïque du fait religieux et Connaissance des religions (avec l’IESR Paris Sorbonne).

S’inscrire sur le site (identifiant / mot de passe de messagerie ac-creteil)

Logo de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Des ressources

Le portail « Valeurs de la République »

Le réseau Canopé a mis en place un portail intitulé « Valeurs de la République ». Il apporte un double éclairage, à la fois historique et philosophique, sur l'ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs. Ces ressources sont accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique avec les élèves.

Elles pourront être mobilisées dès janvier 2016, pour l'enseignement moral et civique et les échanges pédagogiques que vous serez amenés à conduire à l'occasion des commémorations après les attentats de 2015.

Le livret laïcité

Guide pour l'action au quotidien, le livret laïcité, distribué dans les établissements en octobre, présente les principes essentiels de la laïcité, ainsi que des repères pour sa mise en œuvre.

L'exposition « La laïcité en questions »

La Bibliothèque nationale de France présente actuellement une exposition sur le thème de la laïcité, à partir d'une iconographie issue de ses collections. Un site multimédia propose les panneaux d'exposition en téléchargement, ainsi que des ressources complémentaires et des pistes pédagogiques.

« Un automne à Paris »

C'est le titre d'un poème composé par l'écrivain et académicien Amin Maalouf en hommage aux victimes des attentats de 2015, mis en musique par le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et interprété par la chanteuse Louane. La musique débute avec une strophe musicale sans paroles qui permet aux élèves d'écrire leur propre quatrain. Différentes versions, libres de droits pour une utilisation en classe, sont mises en ligne sur le site Éduscol.

Des concours

Le prix de la laïcité de la République française
Le concours Mille fenêtres sur la Laïcité et sur la liberté
Le concours de création de timbres Liberté Égalité Fraternité

La réserve citoyenne

Les équipes pédagogiques peuvent faire appel à des membres de la réserve citoyenne pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère.

Actualité

5 mains d'élèves forment le signe de la paixMur d'expression de l'académie de Créteil

Que nous soyons élèves, étudiants, enseignants, personnels de l'académie de Créteil, parents ou familles, les évènements tragiques qui ont touché Paris et la Seine-Saint-Denis le vendredi 13 novembre nous ont tous bouleversés. Un besoin de dire s'est manifesté dans nombre d'établissements scolaires de notre académie.