Handicap, tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

Selon la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est défini comme suit :

« toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant »

Avant de pouvoir bénéficier d'aides ou droits accordés par l'employeur, votre situation de handicap doit être impérativement reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il convient donc de déposer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la MDPH du département de votre domicile.

Conformément à l'arrêté du 05/05/2017, seul le nouveau formulaire est accepté à compter du 1er mai 2019. Ci-dessous le lien pour obtenir davantage d'informations sur ce nouveau document : Entrée en vigueur du nouveau formulaire de demande à la MDPH

La RQTH est accordée par la MDPH pour une période déterminée. En raison des délais de réponse qui peuvent être longs, il convient de demander le renouvellement de votre RQTH avant son échéance. Conformément au décret 2018-850 du 05/10/2018, sur preuve matérielle du dépôt de cette demande faite avant échéance, vous pourrez bénéficier de la prorogation des effets de votre RQTH, indépendamment du sort de la demande en cours d'instruction.

À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 19 au 25 novembre, un kit de communication est mis à votre disposition :

- 4 courtes vidéos pour mieux comprendre ce qu'est un handicap invisible et constater qu'il existe effectivement des solutions qui permettent de maintenir l'activité professionnelle,

- et 3 quizz au sujet du Handicap pour apprendre ou vérifier vos connaissances, d'une façon ludique.

A vous de cliquer !

Icône vidéos Téléchargez les vidéos !

Handicap tous concernés - quizz Découvrez les quizz !

Début septembre a été créé le poste de correspondante handicap pour tous les personnels de l'académie, qu'ils travaillent en établissements scolaires ou dans les services académiques, qu'ils soient personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé ou enseignants des 1er ou 2ème degrés, des secteurs public ou privé.

La correspondante handicap académique est à votre écoute afin de faciliter votre recherche d'informations, de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches, notamment lors d'une demande de compensation du handicap par un aménagement de poste. Vous pouvez adresser un courriel à la boite académique : correspondant-handicap@ac-creteil.fr

À savoir

Les prises en charge des interventions, pour l'intégration des personnels handicapés, par le FIPHFP sont régies par une convention financière annuelle qui ne couvre pas la totalité des aides prévues au catalogue du FIPHFP et, par conséquent, le ministère finance pour sa part d'autres actions qui doivent répondre à des critères précis. En outre, il est impératif, préalablement à toute demande, d'obtenir l'avis du médecin de prévention qui seul peut se prononcer sur l'opportunité et la nature de l'aménagement de poste destiné à la compensation du handicap.

CONTACTER LA CORRESPONDANTE ACADÉMIQUE HANDICAP

Laurence POITOUT

correspondant-handicap@ac-creteil.fr

Joignable par téléphone du lundi au vendredi

C'est quoi le handicap ? Vos droits, lesquels ?

Se déclarer comment ? Centre de ressources

Si vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap

Cellule d'aide et d'écoute pour les élèves en situation de handicap

Dispositif installé de juin à octobre 2019