Handicap, tous concernés

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

Selon la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est défini comme suit :

« toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 19 au 25 novembre, un kit de communication est mis à votre disposition :

- 4 courtes vidéos pour mieux comprendre ce qu'est un handicap invisible et constater qu'il existe effectivement des solutions qui permettent de maintenir l'activité professionnelle,

- et 3 quizz au sujet du Handicap pour apprendre ou vérifier vos connaissances, d'une façon ludique.

A vous de cliquer !

Icône vidéos Téléchargez les vidéos !

Handicap tous concernés - quizz Découvrez les quizz !

Début septembre a été créé le poste de correspondante handicap pour tous les personnels de l'académie, qu'ils travaillent en établissements scolaires ou dans les services académiques, qu'ils soient personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé ou enseignants des 1er ou 2ème degrés, des secteurs public ou privé.

La correspondante handicap académique est à votre écoute afin de faciliter votre recherche d'informations, de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches, notamment lors d'une demande de compensation du handicap par un aménagement de poste. Vous pouvez adresser un courriel à la boite académique : correspondant-handicap@ac-creteil.fr

CONTACTER LA CORRESPONDANTE ACADÉMIQUE HANDICAP

Laurence POITOUT

correspondant-handicap@ac-creteil.fr

Joignable par téléphone du lundi au vendredi

C'est quoi le handicap ? Vos droits, lesquels ?

Se déclarer comment ? Centre de ressources

Si vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap

Il convient de contacter le service « Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés » (ASH) de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) :

- pour la Seine-et-Marne (77) : 01 64 41 26 70 ou 01 64 41 27 44

- pour la Seine-Saint-Denis (93) : par courriel adressé à : ce.93daa@ac-creteil.fr

- pour le Val-de-Marne (94) : 01 45 17 61 94 (ou 61 95) ou par courriel adressé à : http://ien-ash.circo.ac-creteil.fr

En ce qui concerne l'aménagement des épreuves pour le baccalauréat : handicapBCG@siec.education.fr

Pour les étudiants Postbac, avec déficience auditive, scolarisés dans les lycées : ce.daspe@ac-creteil.fr

Enfin, au niveau ministériel, deux contacts sont proposés :

- par téléphone : 0 800 730 123

- ou par courriel adressé à : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Vignette_campagne_guide_logement