La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une Réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans l'académie. Les enseignants peuvent régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère.

Référent académique réserve citoyenne

ce.cvs@ac-creteil.fr

☎ 01 57 02 62 53

Pourquoi une réserve citoyenne de l'éducation nationale ?

Inscrite au coeur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'école, la réserve citoyenne de l'éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Elle permet aux enseignants et aux équipes éducatives de faire appel à des intervenants extérieurs dans le cadre de projets liés à l'éducation à la citoyenneté ou à l'éducation aux médias et à l'information pour faire vivre les valeurs républicaines.

Quelles sont les types d'activités auxquelles un réserviste peut contribuer ?

Les réservistes sollicités par les enseignants ou les équipes éducatives apportent leur concours aux missions de l'École, voire aux activités périscolaires : leurs témoignages, tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, illustreront les enseignements et activités dans les domaines suivants :

• éducation à la citoyenneté et à la laïcité,
  • éducation à l'égalité entre les filles et les garçons,
  • lutte contre toutes les formes de discriminations,
  • lutte contre le racisme et l'antisémitisme,
  • rapprochement de l'École et du monde professionnel,
  • éducation aux médias et à l'information.

Ils peuvent également participer à des actions destinées à développer la vie démocratique au collège et au lycée et à développer les initiatives des jeunes dans l'école ou en dehors de l'école.

Les réservistes interviennent pendant le temps scolaire, sous l'entière responsabilité pédagogique et en présence de l'enseignant.

S'ils le souhaitent, les réservistes peuvent également intervenir dans le champ périscolaire. Ils interviennent alors sous la responsabilité des collectivités territoriales concernées.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Toute personne majeure peut candidater à la réserve citoyenne.

Les candidats remplissent le formulaire en ligne sur le site www.lareservecitoyenne.fr. Ils expriment leur motivation et indiquent leurs champs de compétence ainsi que le périmètre géographique de leur intervention. Ils s'engagent à respecter la charte du réserviste.

Les candidatures sont traitées par l'académie de résidence. Lorsque leur candidature est retenue, les réservistes peuvent être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs.

Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l'Éducation nationale ?

Je formule ma demande d'intervention d'une personne inscrite dans la réserve citoyenne de l'éducation nationale en exposant mon projet pédagogique auprès de mon directeur d'école ou chef d'établissement.

Je suis présent au sein de ma classe pendant le temps d'intervention du réserviste devant mes élèves.

La réserve citoyenne dans l'académie de Créteil

Les premiers rangs des collégiens, au murs, des dessinsL'ENA, pourquoi pas ?

Le jeudi 18 juin 2015, une quarantaine d'élèves volontaires de 3e du collège Diderot d'Aubervilliers (93) ont bénéficié de l'intervention d'une étudiante de l'École nationale d'administration (ENA) afin de découvrir cette voie d'excellence.

Le public vue du fond de l'amphithéâtre, des brochures au premier planServir les valeurs de la République

Le lundi 14 septembre 2015, les 328 volontaires de la « Réserve citoyenne » de l'académie de Créteil étaient invités à l'UPEC pour un temps de concertation et d'information, animé par les référents du rectorat en charge de la transmission des valeurs de la République.