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La formation continue

La formation continue s'inscrit dans une politique de gestion des ressources humaines visant à développer et à valoriser les compétences des personnels de l'académie de Créteil.

Cellule d'écoute

Logo de la cellule d'écoute

La cellule d’écoute offre à tous les personnels un espace de libre parole anonyme et confidentiel leur permettant d’évoquer des difficultés professionnelles ou personnelles et d’être conseillés.

La formation professionnelle tout au long de la vie

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

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Le plan académique de formation (PAF)

Destiné aux personnels de l'académie, le plan académique de formation (PAF) est publié chaque année au printemps. 

Les inscriptions pour l'année suivante sont ouvertes à la rentrée de septembre pour tous les personnels. Sont également proposées dans le PAF des formations sur site, répondant à des demandes d'équipes.

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Le bilan de compétences

Les fonctionnaires ayant accompli 10 ans de services effectifs peuvent demander à bénéficier d'un bilan de compétences. Le congé pour bilan de compétences, éventuellement fractionnable, ne peut excéder 24 heures de temps de service. Pour compléter la préparation ou la réalisation de ce bilan, ils peuvent utiliser leur droit individuel à la formation. Les demandes doivent parvenir par la voie hiérarchique à la DRH : ce.drh@ac-creteil.fr

Le congé pour validation des acquis de l'expérience (VAE)

Les fonctionnaires peuvent bénéficier d'actions de formation en vue de la validation des acquis de leur expérience par un diplôme, un titre ou une certification. Ils peuvent bénéficier, sur leur demande, d'un congé, éventuellement fractionnable, qui ne peut excéder annuellement, et par validation, 24 heures de service. Pour compléter la préparation ou la réalisation de cette validation, ils peuvent utiliser leur droit individuel à la formation.

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La cellule d'accompagnement professionnel

Des spécialistes de l'accompagnement du changement professionnel peuvent vous recevoir en entretien.

Des entretiens approfondis

Les spécialistes de l'accompagnement du changement professionnel du rectorat de Créteil, formés à la psychologie du travail, aux bilans de compétences, composent la cellule d'accompagnement professionnel de l'académie.

Sur votre demande ou sur celle des chefs d'établissement, des corps d'inspection, des médecins ou des assistantes sociales, ils vous reçoivent pour conduire des entretiens et vous accompagnent dans l'accomplissement de vos projets et/ou démarches.

Pour l'ensemble de leurs interventions, ils sont tenus à une obligation de confidentialité et de neutralité par la charte déontologique qui encadre leur profession.

Contact

DAMESOP 3 - ce.damesop3@ac-creteil.fr

Les objectifs

Les entretiens menés avec ces conseillers visent à vous aider à :

  • mieux appréhender les points forts de votre itinéraire professionnel, identifier clairement les compétences que vous y avez acquises et les mettre en valeur ;
  • réfléchir à l'évolution de votre carrière, aux perspectives possibles, à la pertinence d'un changement de métier ou de fonction ;
  • définir et élaborer un projet professionnel, le mettre en valeur (lettre de motivation, CV...), identifier les ressources, les moyens nécessaires et la stratégie à mettre en œuvre afin de le concrétiser.

Des solutions adaptées à chaque profil

En fonction de vos besoins, la cellule d'accompagnement professionnel vous informera sur :

  • les dispositifs de formation et d'aide à la mobilité ;
  • le bilan de compétences (plusieurs rendez-vous seront alors proposés) ;
  • le congé de formation :
  • le changement de discipline ;
  • le détachement ;
  • l'indemnité de départ volontaire ;
  • les dispositifs d'aide pour les personnels en difficulté ou à besoins particuliers ;
  • le changement d'affectation provisoire (mesure exceptionnelle) ;
  • le plan individualisé de formation ;
  • le tutorat ;
  • l'aménagement de fonctions ;
  • l'aménagement du poste de travail ;
  • le poste adapté ;
  • la période de réadaptation (CNR).
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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

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