Le plan triennal pour la réussite de l'école en Seine-Saint-Denis a été lancé en novembre 2014 et se décline en neuf mesures. Ces mesures d'équité visent à répondre aux réalités locales de l'académie et s'inscrivent dans le cadre de la loi pour la refondation de l'École de la République.
En France, 7,4 % des élèves du premier degré sont scolarisés dans l'académie de Créteil. En parallèle, celle-ci reçoit 18 % des postes créés au niveau national à la rentrée 2015.
Un concours supplémentaire visant à recruter 500 professeurs des écoles pour l'académie de Créteil a été organisé. Plus de 11 000 candidats s'y sont inscrits, prouvant l'attractivité de l'académie de Créteil. 3394 ont été déclarés admissibles, soit un ratio de 6 à 7 candidats pour un poste, ce qui garantit la qualité du recrutement.
La Seine-Saint-Denis compte 79 réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) sur les 130 que compte l'académie. Ils permettent :
Un plan de formation a été déployé pour les enseignants contractuels. Dès le 19 novembre 2014, la mesure n° 6 du plan – « mieux accompagner et former les contractuels » – a débuté.
Six modules de formation ont également été mis en œuvre :
Le tutorat mis en place sera également renforcé à la rentrée 2015.
Enfin, la refondation de la formation initiale des enseignants à l'ESPE est un élément clé de la professionnalisation du métier d'enseignant.
DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"