Fédérer pour réussir

9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis

Le plan triennal pour la réussite de l'école en Seine-Saint-Denis a été lancé en novembre 2014 et se décline en neuf mesures. Ces mesures d'équité visent à répondre aux réalités locales de l'académie et s'inscrivent dans le cadre de la loi pour la refondation de l'École de la République.

9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis

L'éducation en Seine-Saint-Denis en quelques chiffres

• 565 postes d'enseignants créés depuis 2012 ; 800 postes d'enseignants créés entre 2012 et 2017
  • 3394 admissibles pour 500 postes au concours supplémentaire, soit un ratio de 6 à 7 candidats pour un poste
  • 79 réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) sur les 130 que compte l'académie
  • 300 enseignants contractuels volontaires sur les 500 postes du concours supplémentaire ont bénéficié de sessions de formations spécifiques

Des moyens renforcés, répartis équitablement

En France, 7,4 % des élèves du premier degré sont scolarisés dans l'académie de Créteil. En parallèle, celle-ci reçoit 18 % des postes créés au niveau national à la rentrée 2015.

Un concours supplémentaire visant à recruter 500 professeurs des écoles pour l'académie de Créteil a été organisé. Plus de 11 000 candidats s'y sont inscrits, prouvant l'attractivité de l'académie de Créteil. 3394 ont été déclarés admissibles, soit un ratio de 6 à 7 candidats pour un poste, ce qui garantit la qualité du recrutement.

La Seine-Saint-Denis compte 79 réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) sur les 130 que compte l'académie. Ils permettent :

• d'encourager les pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves ;
  • de faciliter la fluidité du parcours des élèves ;
  • d'assurer un accompagnement personnalisé ;
  • de travailler davantage en équipe ;
  • de développer la relation entre les équipes éducatives et les parents d'élèves ;
  • de renforcer l'accompagnement des équipes éducatives.

Une nouvelle professionnalisation pour un enseignement de qualité

Un plan de formation a été déployé pour les enseignants contractuels.  Dès le 19 novembre 2014, la mesure n° 6 du plan – « mieux accompagner et former les contractuels » – a débuté.

Six modules de formation ont également été mis en œuvre :

• accueil et intégration ;
  • connaître l'institution ;
  • organiser la salle de classe ;
  • les programmes du socle commun de connaissances et de compétences ;
  • gérer l'hétérogénéité des élèves ;
  • préparer aux concours.

Le tutorat mis en place sera également renforcé à la rentrée 2015.

Enfin, la refondation de la formation initiale des enseignants à l'ESPE est un élément clé de la professionnalisation du métier d'enseignant.