ac-creteil.fr

Rejoignez-nous !

Les personnels en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

Le recrutement

Le recrutement des personnes en situation de handicap se fait à l'issue d'une procédure de recrutement.

L'obligation d'emploi

Selon le code du travail, tout employeur privé ou public occupant 20 salariés ou plus doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif, des personnes en situation de handicap.

L'engagement de l'académie de Créteil

L'académie de Créteil s'engage à agir pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Des postes sont à pourvoir dans le cadre du recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Être candidat à un recrutement BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi)

Pour être candidat, vous devez vous adresser directement à :

  • La direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) si vous souhaitez devenir personnel enseignant, d'éducation et d'orientation du premier degré :
  • La DPE 2 (division des personnels enseignants) si vous souhaitez devenir personnel enseignant, d'éducation et d'orientation du second degré
    ☎ 01 57 02 61 28
    ce.dpe2@ac-creteil.fr
  • La DAP 4 (division des personnels administratifs, à la division de l'administration et des personnels) si vous souhaitez devenir personnel administratif, technique, ou médico-social :
    ☎ 01 57 02 61 71
    ce.dap4@ac-creteil.fr

Avis de recrutement BOE

Déclarer son handicap

Comment définir le handicap ? Quels sont les droits des personnes en situation de handicap ? Comment déclarer son handicap ? Voici les réponses.

CONTACTER LE CORRESPONDANT HANDICAP

Marie-Christine SIMULA
Nadine LABAYE

01 57 02 64 48
correspondant-handicap@ac-creteil.fr

Joignables par téléphone du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

C'est quoi le handicap ? Vos droits, lesquels ?

Se déclarer comment ? Centre de ressources

  • Imprimer
  • Agrandir

Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

'Découvrez le nouveau site du plan numérique

Saisir les services de l'État