Parents

A LA UNE +

Des fournitures scolairesAllocation de rentrée scolaire

Pensez à la télédéclaration pour l'allocation de rentrée scolaire.

Téléchargez les horaires de l'école de votre enfantL'organisation du temps scolaire à l'école

Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires et consultez le service d'information vous permettant de télécharger les horaires de l'école de votre enfant à la rentrée.

Deux écoliersRentrée 2015

En septembre 2015, ce sera la troisième rentrée scolaire depuis que la refondation de l'École de la République a été engagée.

Calendrier scolaireLe calendrier scolaire 2016-2017

Retrouvez les dates des prochains calendriers scolaires pour les zones A, B et C. Les zones et les dates des vacances scolaires changent à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

Des personnages en papierLes parents d'élèves sont membres à part entière de la communauté éducative et sont des partenaires de l'École. Dans l'académie de Créteil, de nombreuses actions ont pour ambition d'ouvrir l'École à tous les parents, de la rendre plus accessible, plus compréhensible, et de favoriser le dialogue.

Logo de la mallette des parentsComment s'informer sur ce qui se passe au collège concernant son enfant ? Qu'attendent les professeurs des élèves ? Comment aider son enfant dans ses devoirs ? Comment l'aider à devenir autonome et responsable ?

Illustration : un professeur et une mère d'un élève vont pour se serrer la mainDes écoles ou établissements de l'académie de Créteil ont mis en place l'opération « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants ». Elle consiste à proposer des ateliers à des parents étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière.

De nombreux établissements organisent des cérémonies de remise de diplômes et/ou des actions permettant de valoriser le travail des élèves (expositions, spectacles...) auxquelles les parents d'élèves sont associés. En voici un exemple :

Transportons les maths à la maison

Jason avec sa maman qui résout le problèmeDes élèves de 6e du collège Rosa Parks de Gentilly (94) ont conçu l'énoncé d'un problème ou d'une énigme pour leurs parents ou leurs frères et sœurs, à l'occasion de la Semaine des mathématiques.

Orientation et formation

Outre le travail sur l'orientation réalisé par les équipes éducatives, les élèves et leurs parents ont accès à des ressources et peuvent être accompagnés par des professionnels de l'éducation.

La réflexion sur l'orientation commence dès le collège en permettant aux élèves de découvrir des parcours de formation, des filières et différents métiers. Tout au long de la scolarité, l'équipe éducative dialogue avec les parents d'élèves à ce sujet.

La réflexion sur l'orientation se poursuit au lycée en permettant aux élèves de découvrir des parcours de formation, des filières et différents métiers.

Les universités prennent en charge le passage du lycée au supérieur et l'insertion de leurs étudiants à travers le Service commun universitaire d'information et d'orientation (SCUIO).

L'apprentissage permet de poursuivre ses études tout en apprenant un métier sur le terrain.