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Nouveaux personnels d'inspection et de direction

Le BPID

Bureau des personnels d’inspection et de direction (BPID)

Il gère votre dossier sur les plans administratif et financier.

01 57 02 62 37 ce.bpid@ac-creteil.fr

Portail intranet académique

Le PIA (portail intranet académique) est un portail unique personnalisé par profil. Il met en réseau tous les personnels, leur permettant de partager des ressources, des activités et des informations. Accessible depuis tout ordinateur connecté à Internet à cette adresse, http://rectorat.ac-creteil.fr, le PIA est un environnement numérique de travail (ENT) qui offre à chacun l’accès à ses dossiers personnels ainsi qu’à tous les services et à toutes les applications nécessaires à son métier.

L'Hebdo de Créteil

Chaque vendredi, vous recevrez, par le biais d’une liste de diffusion, L’Hebdo de Créteil. Cette publication regroupe les actualités parues en Une du Cartable en ligne dans la semaine. Vous y trouverez également les dates clés des jours suivants et des liens vers les informations officielles.

Vous êtes stagiaire

Vos journées d'accueil

Vous serez accueilli le 7 juillet 2015 par Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, chancelière des universités, et ses collaborateurs.

Personnels de direction

La réunion des personnels de direction stagiaires, promotion 2015, se déroulera le lundi 24 août 2015.  Une convocation vous sera envoyée par voie postale pendant l'été.

Personnels d'inspection

La réunion des inspecteurs stagiaires, promotion 2015, se déroulera au début du mois de septembre.  Une convocation vous sera envoyée par voie postale pendant l'été.

Votre formation

  • La formation statutaire académique des personnels d'encadrement stagiaires vous sera présentée lors des journées d'accueil.
  • Des stages sont publiés au plan académique de formation « Formation pour les personnels d'encadrement ». 

En savoir plus

Votre titularisation

Titularisation des personnels de direction lauréats de concours et personnels recrutés par liste d'aptitude

Un entretien d'inspection, assuré par un IA-IPR EVS, est programmé avant les vacances de printemps.

Sur la même période, un entretien avec le DASEN est également prévu.

Les personnels en position de détachement sont visités à la fin de la première année d'exercice ainsi qu'à la fin de la troisième année, afin de statuer sur leur intégration dans le corps des personnels de direction.

Titularisation des personnels d'inspection lauréats de concours

Elle est prononcée par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche après avis de la rectrice d'académie. « À l'issue de l'année de formation, la rectrice produit, pour chaque stagiaire, un avis relatif à la titularisation qui tient compte, d'une part, de la manière de servir des stagiaires, appréciée notamment lors du stage en responsabilité et, d'autre part, de l'assiduité et de l'engagement dont ces derniers font preuve dans le suivi de leur parcours individuel de formation » (circulaire n° 2009-053 du 7 avril 2009 : dispositions générales).

Par ailleurs, l'inspection générale procède à une visite et à un rapport.

Vous êtes nouveau personnel de direction ou d'inspection, quel que soit votre statut

Votre traitement

Votre rémunération se compose de différents éléments :

  • votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (INM = indice nouveau majoré) du fait de votre classement dans un échelon d'un grade et d'un corps ;
  • dans certains cas, l'indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d'affectation ;
  • le régime indemnitaire : la prime de fonction et de résultat pour les catégories A et B ou l'indemnité d'administration et de technicité (IAT) pour la catégorie C ;
  • le supplément familial de traitement, sur demande de l'agent qui a au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu'à l'un des parents ;
  • la nouvelle bonification indiciaire (NBI) en fonction de l'emploi occupé.

Vous pourrez consulter vos bulletins de salaire en ligne.

Pour toute question concernant votre traitement, contactez le BPID.

Votre logement

Logement d'urgence

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide sous forme de chéquiers-services.

Contactez le service social des personnels de votre DSDEN ;

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Logement définitif

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :

  • d'un logement sur le contingent préfectoral ;
  • de la bourse au logement du Comité interministériel d'action sociale.

Contactez la cellule logement de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 47
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 73 77 / 73 78
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 86 / 62 87

Garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge l'indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.

Rendez-vous sur www.grlgestion.fr

Santé et prévention

Votre caisse primaire d'assurance maladie

La Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) est votre caisse primaire d'assurance maladie (Sécurité sociale). Vous dépendez du centre MGEN d'assurance maladie du département dans lequel vous êtes affecté (et non de celui de votre lieu de résidence). Pour votre affiliation, prenez rendez-vous en téléphonant au 3676 ou en écrivant à :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.mgen.fr

Le médecin de prévention

Le médecin de prévention reçoit les personnels ayant des difficultés médico-professionnelles. Il assure une veille médicale particulière (exposition à certains risques, femmes enceintes, personnes en situation de handicap...).

Contact

Rectorat de Créteil
01 57 02 68 30 – ce.sema@ac-creteil.fr

Les personnels en situation de handicap

Si vous êtes en poste et que vous êtes en situation de handicap, le déclarer va vous permettre de bénéficier d'un accompagnement spécifique. Il convient pour cela d'envoyer votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) au référent handicap de la division de l'administration et des personnels ; elle vous sera utile pour faire valoir vos droits et pour pouvoir bénéficier de mesures particulières.

Elle doit maintenant être demandée auprès de la Commission des droits et de l'autonomie, à la Maison départementale des personnes handicapées.

Contact

Référent handicap : Daniel Dos Santos
01 57 02 62 04 – daniel.dos-santos@ac-creteil.fr

Action sociale

Difficultés professionnelles, personnelles, administratives et financières

Les assistants sociaux sont spécialistes des relations humaines et tenus au secret professionnel. Ils interviennent à votre demande pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Contactez le service social de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Aides diverses

Elles se divisent en deux catégories :

  • subventions pour séjours d'enfants, allocations et séjours pour enfants handicapés ;
  • aides au logement, à la famille, aux vacances, aux études.
Contact

Service d'action sociale du rectorat
01 57 02 64 48 – ce.damesop@ac-creteil.fr

Votre évaluation

L'évaluation se déroule en trois étapes.

Le diagnostic de l'établissement ou de la discipline

Il consiste en une première analyse globale de l'établissement ou de la discipline dans le but de définir des axes de progrès ou des objectifs.

La lettre de mission

Elle est mise en place à partir du diagnostic. Elle fait suite à un entretien avec la rectrice d'académie qui fixe les objectifs d'action qui serviront de base à l'évaluation. Pour les personnels de direction, le chef d'établissement rédige ensuite la lettre de mission de son adjoint sur la base de celle qu'il a reçue.

L'évaluation

Elle est effectuée après une période de trois ans par la rectrice d'académie qui fait le bilan, avec le personnel de direction ou d'inspection, des actions mises en œuvre d'après les objectifs de la lettre de mission.

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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

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