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Nouveaux personnels de laboratoire (ATRF)

Votre messagerie professionnelle

À compter du 1er septembre, vous disposez d’une adresse de messagerie électronique professionnelle : prenom.nom@ac-creteil.fr

Pour se connecter, il faut :

  • un identifiant composé de l’initiale du prénom immédiatement suivie du nom ;
  • un mot de passe : le premier mot de passe est le NUMEN. Il est vivement conseillé de le modifier à la première connexion.

Cette messagerie est le moyen de communication privilégié de l’administration académique et nationale avec vous. Consultez-la !

Guide d'utilisation

Portail intranet académique

Le PIA (portail intranet académique) est un portail unique personnalisé par profil. Il met en réseau tous les personnels, leur permettant de partager des ressources, des activités et des informations. Accessible depuis tout ordinateur connecté à Internet à cette adresse, http://rectorat.ac-creteil.fr, le PIA est un environnement numérique de travail (ENT) qui offre à chacun l’accès à ses dossiers personnels ainsi qu’à tous les services et à toutes les applications nécessaires à son métier.

Vos journées d'accueil

Au cours de ces journées d'accueil, vous seront notamment présentés l'académie de Créteil et les plans de formation adaptation à l'emploi. Les intervenants répondront également à vos questions sur votre prise de poste et vous donneront des informations pratiques.

Votre adaptation à l'emploi se déroulera le vendredi 11 septembre 2015.

Une convocation vous sera adressée par voie postale en septembre.

Vos interlocuteurs

Vous êtes affecté(e) en établissement.

Votre chef d'établissement est votre premier interlocuteur pour toute information sur votre service, vos demandes de congés, votre évaluation, vos autorisations d'absence.

La division de l'administration des personnels (DAP)

Au niveau académique, la division de l'administration des personnels (DAP) gère les agents administratifs des catégories A, B et C, les personnels médico-sociaux, les adjoints techniques des établissements d'enseignement (ATEE), les ingénieurs et  techniciens de recherche et de formation (ITRF). Elle répond à toutes les demandes relatives à votre statut et à votre traitement. Elle est subdivisée en plusieurs services pour vous apporter des réponses plus précises :

DAP

Secrétariat de division

01 57 02 61 71 – ce.dap@ac-creteil.fr

DAP 3

Gestion des personnels médico-sociaux, des adjoints techniques des établissements d'enseignement (ATEE), des ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF)

01 57 02 61 97 – ce.dap3@ac-creteil.fr

Suivi des situations RH

01 57 02 62 34 – ce.dap-rh@ac-creteil.fr

Votre formation

Votre formation est assurée et gérée par le Centre académique de formation de l'administration (CAFA). Dès les premiers jours de votre prise de poste, il assurera votre adaptation à l'emploi.

En fonction de votre situation, vous bénéficierez d'un tutorat.

Tout au long de votre carrière, vous pourrez bénéficier d'actions de formation continue.

Contact

Centre académique de formation de l'administration (CAFA)
Formation des personnels administratifs, médico-sociaux, ATEE, ITRF et d'encadrement
01 57 02 65 37 – ce.dap@ac-creteil.fr

Votre traitement

Votre rémunération se compose de différents éléments :

  • votre traitement indiciaire, lié à votre indice de rémunération (INM = indice nouveau majoré) du fait de votre classement dans un échelon d'un grade et d'un corps ;
  • dans certains cas, l'indemnité de résidence, en fonction de votre lieu d'affectation ;
  • le régime indemnitaire : l'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (infirmier(e)s) ; l'indemnité de sujétion spéciale (assistant(e)s de service social) ;
  • le supplément familial de traitement, sur demande de l'agent qui a au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Lorsque les deux parents sont agents publics, il ne peut être versé qu'à l'un des parents ;
  • la nouvelle bonification indiciaire (NBI) en fonction de l'emploi occupé.
Pour toute question concernant votre traitement

DAP 3
01 57 02 61 97 – ce.dap3@ac-creteil.fr

Votre logement

Logement d'urgence

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide sous forme de chéquiers-services.

Contactez le service social des personnels de votre DSDEN ;

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Logement définitif

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :

  • d'un logement sur le contingent préfectoral ;
  • de la bourse au logement du Comité interministériel d'action sociale.

Contactez la cellule logement de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 47
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 73 77 / 73 78
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 86 / 62 87

Garantie des risques locatifs

La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge l'indemnisation du propriétaire en cas de non paiement de votre loyer.

Rendez-vous sur www.grlgestion.fr

Santé et prévention

Votre caisse primaire d'assurance maladie

La Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) est votre caisse primaire d'assurance maladie (Sécurité sociale). Vous dépendez du centre MGEN d'assurance maladie du département dans lequel vous êtes affecté (et non de celui de votre lieu de résidence). Pour votre affiliation, prenez rendez-vous en téléphonant au 3676 ou en écrivant à :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.mgen.fr

Le médecin de prévention

Le médecin de prévention reçoit les personnels ayant des difficultés médico-professionnelles. Il assure une veille médicale particulière (exposition à certains risques, femmes enceintes, personnes en situation de handicap...).

Contact

Rectorat de Créteil
01 57 02 68 30 – ce.sema@ac-creteil.fr

Les personnels en situation de handicap

Si vous êtes en poste et que vous êtes en situation de handicap, le déclarer va vous permettre de bénéficier d'un accompagnement spécifique. Il convient pour cela d'envoyer votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) au référent handicap de la division de l'administration et des personnels ; elle vous sera utile pour faire valoir vos droits et pour pouvoir bénéficier de mesures particulières.

Elle doit maintenant être demandée auprès de la Commission des droits et de l'autonomie, à la Maison départementale des personnes handicapées.

Contact

Référent handicap : Daniel Dos Santos
01 57 02 62 04 – daniel.dos-santos@ac-creteil.fr

Action sociale

Difficultés professionnelles, personnelles, administratives et financières

Les assistants sociaux sont spécialistes des relations humaines et tenus au secret professionnel. Ils interviennent à votre demande pour vous écouter, vous informer et vous orienter. Contactez le service social de votre DSDEN :

  • Seine-et-Marne : 01 64 41 27 49
  • Seine-Saint-Denis : 01 43 93 70 87
  • Val-de-Marne : 01 45 17 62 52

Aides diverses

Elles se divisent en deux catégories :

  • subventions pour séjours d'enfants, allocations et séjours pour enfants handicapés ;
  • aides au logement, à la famille, aux vacances, aux études.
Contact

Service d'action sociale du rectorat
01 57 02 64 48 – ce.damesop@ac-creteil.fr

Votre entretien professionnel

En tant que stagiaire vous bénéficiez d'un bilan de mi-parcours. Le bilan final a lieu en avril en vue de votre titularisation.

Une fois la titularisation effectuée, votre entretien professionnel se déroule chaque année avec votre supérieur hiérarchique en mai ou en juin.

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Directions des services départementaux de l'éducation nationale

Contour des 3 départements de l’académie de Créteil Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 94 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 93 Les 3 départements de l’académie de Créteil : contour du 77

Campagnes

Saisir les services de l'État